Marx
Marx, « Le Capital politique ritique de l’economie a pour objet d’étude Le Capital sociale que Marx désigne sous le nom de capitalisme. Cette poursuivie pendant plus de la œuvre formation Marx l’a 1883 Elle 20 vingt ans, en 1832, à sa mort, en avait été précédée de travaux préparatoires : La contribution à la critique l’économe politique (1889) e de l’économie po (1889). seul le li vivant de Marx, Engels publie le 1894.
Dans les premiers qu to View e la critique tal parait du t le livre Ill chapitres du Capital, Marx va s’attacher à analyser dans as phénomènes économiques les rapports sociaux dont ils sont, à sont yeux, la manifestation. La marchandise lui apparait comme une chose très complexe, a pleine de subtilités métaphysiques et d’arguties théologiques. Elle est à la fois valeur d’usage et valeur d’échange. La valeur d’échange est insaisissable dans la marchandise en tant que produit consommable. ) Marchandise, monnaie Valeur di usage et valeur des sociétés dans lesquelles règne le mode s’annonce comme une immense accumulation de l’analyse de la marchandise est le point recherches. L’utilité d’ une et captal d’échange « La richesse de production capitaliste marchandise Dès lors de départ de ses chose confère à cette chose une valeur d’usage, la valeur di échange est la proportion dans laquelle des valeurs d’usage différentes s’échangent l’une contre l’autre. Ce rapport change constamment avec le temps et le lieu. Il parle aussi de valeur d’usage sociale). C’est ainsi, et cela par le rapport de l’échange. Il existe donc quelque entre ces deux marchandises. Chacun des deux donc être réductible ? un troisième. Ce qu’il y a en chose de commun bjets se retrouve commun entre ces objets c’est une valeur, qui a valeur dans la mesure où du temps de est matérialisé en travail humain lui. Cest ainsi que la grandeur de fonction du quantum de travail nécessaire à la fabrication de cela pose problème en ce sens que le travail ne saurait être marchandise d’un par la valeur est l’objet. nique. Mais La marchandises sont alors des porte—valeurs, puisqu’elles ne sont que des instruments d’échange qul permettent ? l’homme d’acquérlr des biens qui lui sont utiles. Si l’on remplit monnaie, considère que l’or est a fonction de il est à la fois la la marchandise qui mesure des valeurs (en tant que monnaie idéale) et l’étalon des prix (l’instrument de la circulation des marchandises), le prix traduisant lui–même la quantité idéale d’or que renferme une marchandise, en fonction du travail contenu cette marchandise.
La monnaie permet donc la métamorphose marchandise, c’est—à—dire l’échange de la marchandise en argent, où remplace la dans l’argent marchandise pendant un temps donné et supprime ainsi les problèmes du temps et de l’espace inhérents au troc immédiat. ? L’argent est sans limite parce qu’il est immédiatement transformable en toute sorte de marchandise. » L’argent est donc à la fois un moyen de paiement (lorsqu’il est reçu contre de la marchandise) et de clrculation de la marchandise (lorsqu’il sert ? acheter d’autre marchandise).
La circulation des départ du capital. » que l’échanee naturel marchandises est le point Alors dise Argent travail nécessaire à la production des denrées alimentaires qui permettent à l’individu de de travail. C’est certainement là que se trouve value. renouveler sa force ‘origine de la plus— 2) Production pour produire, et plus-value le producteur a besoin de produits qui ont nécessité un travail. Le tisseur a ainsi besoin que des individus aient travaillé à extraire le coton.
En consommant de la force de produire des valeurs pour d’usage, le capitaliste se situe logique normale de producteur. Toutefois, le capitaliste se rend valeur d’échange d’une demi—journée de travail permet vend sa force de travail de donc dans travail une compte que la à l’individu qui produire pendant une journée entière. En vendant des marchandises ? ne valeur d’échange qui équivaut à davantage de travall humain que ce qu’elles lui en ont coûté, le capitaliste réalise ainsi sa plus—value.
Au cours de la sont utilisées en production les marchandises qui tant PAGF minimum de la la partie de la journée travaillée de travail. La Journée pour le Ilmlte correspond ? de travail renouvellement de la force maximum, si elle dépend des bornes physiques de la force de travail et de limites morales, est beaucoup plus élastique. Elle n’est déterminée que par le rapport de force entre le capitaliste et le travailleur.
Quand il n’y a pas de loi pour les restreindre, les capitalistes n’hésitent pas à faire travailler les ouvriers, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants de 6 ans, pendant le jour et la nuit, jusqu’? l’épuisement, la maladie ou la mort. 3) L’accumulation du capital Pour produire de manière continue, le cap ‘taliste doit continuellement retransformer une partie de ses produits e n moyens de production. fait, par le processus de production, le capitaliste produit et reproduit la force de travail. Ainsi, « limiter la consommation individuel e capitaliste souhaite juste uvriers au strict