marketing strategie
CRCATCD marketing strategie premium MARKETING STRATFGIQIJE contenu Hairstore. fr Premium produits et matériel de coiffure pour particuliers Numéro I en Furope Mcbilier – Sèches Cheveux – Accessoires – Colorations – Lisseurs Tondeuses – Beauté et Spa – Coiffants – Soins – Shampaolngs Sophie CATALA – L3 I – Droit de l’information et de la communication PIAN Du COURS — INTRODUCTION: Genèse du droit de l’information et de la communication CHAPITRE I : LE DROIT A L’INFORMATION / COMMUNICATION I] La Déontologie de l’Information / Communication Pluralisme et honnêtet,..
Nicolas canteloup NICOLAS CANTELOUP LE CONNAITRE ET DECHITRER SON HUMOUR Introduction Nous allons naus intéresser à un nouvel as de la caricature, je vous présente Nicolas Canteloup et ses imitations saisissantes de personnes Eco financiere Etonomie Financière : Mardi 3 On appréhende la monnaie par Ses fonctions : – Cest d’abord un Instrument de mesure – un Instrument d’échange -un instrument de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la monn… Dissertation Free Faits et Statistique Emplacement : L’Europe du sud-ouest bordant la Bale de Biscay.
Mer Méditerranée, le Nord L’Océan atlantique. et Montagnes de Pyrénées, le sud-ouest de France Capitale Madrid Climat modéré , les étés Projet de code de la famille du mali 1 NB Document non officiel L’ASSEMBLEE NATIONALE = – REPUBLIQUE DU MALI LIN PFLJPLF – LIN Bul – IJNF FOI LOI Du demande Conclusion du chapitre Il — Chapitre Ill – Analyse de la compétitivité des segments…. 111-1 Introduction 13 IIIQ Notions d’avantage concurrentiel (Selon PORTER)………. _ 14 14 111-3 Notion de rivalité élargie : 5 (+1) Forces de Mickaël PORTER… 11-4 L’effet d’expérience 17 Conclusion du chapitre 18 Chapitre IV : CHOISIR UNE STRATEGIE MARKETING 19 IV-I Analyser le portefeuille ‘activités 0 IV-3/1- Croissance intensive 20 Croissance intégrative IV-3/2- 21 IV-3/3 – La croissance extensive (ou par diversification)…………….. Conclusion : 22 IV-4 Les stratégies concurrentielles…………… – Stratégies du leader „ IV-4/l IV-4/2 – Stratégies du challenger Stratégies du suiveur — — . IV-4/3- 24 IV-4/4- Stratégies du spécialiste . . 21 2 PAGF 0 V-2 Le contenu d’un audit marketing. 6 Conclusion du V-2 : Enoncé de la stratégie retenue V-3 Analyse et la gestion des risques 27 0 . 26 atteignables/ambitieux : objectif susceptibles d’être atteints voire dépassés (trop acile ou trop dur) C] Objectif réaliste : atteignable dans l’espace et dans le temps Objectif temporel : délais d’exécutions à la fin duquel on établit des résultats Il existe trois dimensions caractéristiques de l’orientation – marché Cl L’analyse : qui revient à la compréhension du marché Culture de l’entreprise.
C’est la philosophie de gestion de l’entreprise. Vision citoyenne. L’entreprise c’est la force de changement la plus puissante du monde moderne, a les impacts (plus ou moins) les plus importants. Elle poursuit une performance qui conjugue 3 objectifs • o Economique o L’équité sociale La protection de l’environnement Cl Action : conquête des marchés (Marketing Opérationnel) Remarque : il faut garder un équilibre entre le développement par le marché et le développement par la technologie.
Passer aux innovations de rupture ! 4 Cf. Document 1 & 2 Conclusion de l’introduction : On observe un renforcement du marketing Stratégique pour identifier les domaines d’activités stratégiques (DAS) de l’entreprise (c’est-à-dire : « Où devrions-nous être ? Que devrions-nous abandonner ? Quels moyens mettre en œuvre pour y arriver ? »). PAGF s 0 solution à un problème What ? o Une technologie utilisée = How ? + de la distribution Exemple de Danone : 2 DAS (Eau et produits ultra-frais).
Son marché de référence est le grand public, avec une distribution en Grande Surface… Cf. Derek Abell 1980 (DOC3) Remarque : la macro-segmentation est un processus dynamique, on peut remarquer un déplacement des frontières produit / marché. o De nouveaux clients (Who ? ) -> Livre de poche o Extensions des besoins (What ? ) Tablette, smart phone… o Substitution des technologies (How) La macro-segmentation permet de trouver la recette du « bon » concept marketing. o une orientation marché o Une orientation profit 6 0 7
Avantages : Système de valeurs (analyse de l’individu), peut être différent pour 2 individus qui appartiennent à un même segment sociodémographique. Il faut connaitre le panier des attributs recherchés. Limites : Cela dépend des motivations des individus et des catégories d’articles étudiés. Il faut connaitre leur importance relative au moment du choix. Découpage séduisant de façon théorique mais pas facile à mettre en œuvre, sauf sur des attributs identifiés (ex : Skatteurs. : Caractéristiques de style de vie Avantages : Typologie psycho graphique, typologie de clients avec des groupes homogènes mais ifférents les uns des autres. Limites : Réalité observée identique, mais avec pourtant des typologies divergentes. Les 2 premières méthodes sont plus faciles à mettre en œuvre et correspondent à des démarches descendantes de segmentation (marché vers groupe). Les 2 dernières formes de décou a e correspondent démarche ascendante (in PAGF 7 0 a une 8 1-3/2- Choisir une stratégie de couverture du marché Cf.
Document 5 : de l’hyper•segmentation à la contre- segmentation 1-3/3- Choisir un positionnement cohérent avec le mix Il convient de choisir l’argument le plus pertinent et le plus rentable. L’entreprise doit résoudre un dilemme dans sa segmentation qui est l’adaptation maximum aux besoins du consommateur et la standardisation des produits. L’équilibre entre les 2 appartient à chaque produit. 11-2 Recherche des opportunités de croissances Analyse des écarts entre la demande actuelle et le marché potentiel absolu.
Trois facteurs d’écarts : Inadaptation des produits qui ne toucheront pas les consommateurs potentiels. (ex : taille des produits. Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits nomades peu encombrants. Le design, en alimentaire le colorant peut modifier le succès des roduits alimentaires). Utilisation insuffisante des produits par les segments clbles. Ex : trop de non-utilisateur signifie qu’on est sur une niche marketing. Cela peut être envisageable si la marge unitaire dégagé est suffisante.
Si on dit que c’est un problème, cela met en péril la rentabilité du business. Nespresso et sa machine à thé ne marche pas, trop de non consommateurs ils ne trouvent pas le marché. Contre-exemple : Les lessives, sur les micros-lessives, les études montrent que les quantités utilisées à chaque usage est supérieur à ce qu’elle devrait être. Faiblesse du circuit de distribution : Couverture géographique insuffisante o Intensité de distribution insuffisante (différence d’être dans la centrale d’achat et être disponible sur la surface d’achat). 0 lancement, pour les acteurs du marché, Pobjectif est de créer la demande. En phase de croissance, l’objectif est de développer au maximum le marché potentiel. En phase de maturité, l’objectif est de développer des avantages concurrentiels (voir GRC). En phase de déclin, l’objectif est de quitter, désinvestir un marché en fin de vie. REMARQUE : Des innovations de ruptures, voir innovation purement marketing, relancent des marchés moins dynamiques. 1-4 Prévoir la demande PROBLEMATIQUE : Doit-on privilégier le caractère plus ou moins analytique ou le degré d’objectivité ?
Prévoir la demande contient une part de chance, d’intuition. C’est un pari risqué mais c’est la différence entre le grand stratège et le commun des mortels. Doc. 7 : Typologie des méthodes d’estimation de la demande. Quelques soit la/les méthode(s) choisies, on peut constater qu’il y a de plus en plus de difficultés à prévoir la demande et que l’importance des erreurs de prévision peut mettre en cause l’utilité même des prévisions. En définition, prévision = marge d’erreur et difficultés.