Marketing Analyse D Une Marque
TRAVAIL DE SESSION ANALYSE DE LA STRATÉGIE MARKETING D’UNE MARQUE Hotte Rosières Box-lnox avec extincteur incorporé Equipe• HEC Montréal Automne 201 3 or 17 Sni* to View Montréal, le 30. 11-20 Monsieur Pablo Gray 3000 chemin de la Côte -Sainte -Catherine Montréal (Québec) H3T 2AT Objet : Analyse de la stratégie marketing d’une marque – Monsieur, Nous vous faisons parvenir aujourd’hui l’analyse de la stratégie Environnement économique5 Environnement politico-légal 6 4. 5. Environnement technologique 6 Environnement écologique 7 6. . Environnement concurrentiel 7 I Analyse de la demande8 Consommateur — segmentation – Positionnement 1 1 IV. Marketing mix actuel et situation concurrentielle12 Recommandations stratégiques 17 V. Sommaire exécutif Le produit proposé dans notre projet est la hotte de cuisine Box- Inox, de Rosieres. Elle est équipée d’un extincteur automatique pour les feux de cuisine, capable d’éteindre le niveau F de feux de cuisson, grâce à son gel de carbonate de potassium ou acétate d’ammonium (agent d’extinction catégorie F).
Ce gel est écologique donc ne nuit pas à l’environnement et n’abime pas les appareils de cuisine advenant que l’on ait besoin de s’en servir. La première partie s’intéresse particulièrement aux facteurs extérieurs de l’entreprise, qui exercent une influence su la compaenie et, auxquel rter une attention PAGF 7 7 par des facteurs internes, externes et situationnels et, en suite, le processus décisionnel qu’il doit effectuer. Nous comparerons le positionnement réel et désiré sur le marché par rapport, aussl, aux marques concurrentes.
Nous étudierons les varlables utilisées dans la segmentation et le ciblage du marché. La quatrième partie s’adresse à l’étude de mix marketing incluant : le produit, le prix, la distribution, la communication et e service à la clientèle. Pour pouvoir mieux observer le produit, nous analyserons les caractéristiques, la marque, et le cycle de vie du produit. En suite, nous donnerons des exemples des canaux des distributions, des moyens de communication utilisés et des services offerts à l’achat et post-achat.
Enfin, la conclusion de l’ouvrage, qui s’intitule Recommandations stratégiques nous donnerons des conseils et des recommandations pour le lancement de notre nouveau produit. Ces recommandations permettront de mieux adapter les objectifs et les stratégies futures aux conditions, à l’evolution et ux exigences de marché. l. Analyse du macro environnement Suite à l’analyse du macro environnement et selon les tendances observés, nous procédons à ridentification des tendances, menaces et opportunités qui nous présente le marché québécois et canadien.
Nous voulons établir de façon claire et concise les possibilités de lancement d’un nouveau produit « hottes de cuisine avec extincteur intégré » Whirlpool a créé le concept « Green kitchen Les détecteurs de fume et de vapeur présents dans la hotte lui permettent d’ajuster automatlquement sa luminosité et sa puissance d’aspiration aux conditions en ermettent d’ajuster automatiquement sa luminosité et sa puissance d’aspiration aux conditions environnantes. Nous désirons innover en ajoutant un concept sécuritaire soit un extincteur qui se déclenche si plusieurs facteurs sont réunis.
Il. Analyse de la demande La population du Québec ne cesse de changer d’année en année et nous devons nous adapter au changement de la population. Nous avons créé un produit qui prend en considération le pouls de notre Québec moderne. Personne ne peut se passer d’une hotte de cuisine à la maison et tout le monde a un besoin de sécurité à combler. Nous nous sommes donc préoccupés des ersonnes et lieux qui auraient le plus besoin de notre appareil. Vieillissement de la population Nous avons d’abord vérifié les caractéristiques des ménages québécois et l’habitation.
Une étude de ‘la société de l’habitation Québec’ nous démontre le vieillissement de la population, qui est évidente et qui pour le produit représente une bonne occasion d’affaire. Le besoin de sécurité pour les personnes semi autonome est primordial, autant pour eux que pour leur proches. Les ménages qui sont mené par des personnes de 65 ans et plus était de 15% en 1981 et a augmenté à 21% en 2006, c’est n peu plus d’un ménage sur cinq. Selon les études de l’institut de la statistique du Québec, le pourcentage aurait tendance ? augmenter et pourrait passer à 37% en 2031.
On voit ici que le vieillissement de la population est évidente et ne va qu’en augmentant. Source : Société de l’habitation Québec http://vwww. habitation. gouv. qc. ca/recherche. html? tx_solr%5Bq %5D=m%C3%A9nages&id=226&L=O&Chercher=Chercher Nous produit est essentiel p 13 http://www. habitation. gouv. qc. ca/recherche. html? tx_solr%5Bq Nous produit est essentiel pour une population de plus en plus vieille. Les personnes âgées veulent demeurer autonomes le plus longtemps possible, il va de soi qu’ils recherchent la sécurité.
C’est exactement ce que le Box-lnox propose : la paix d’esprit. Notre produit se voit prendre de l’expansion quand nous regardons de plus près le nombre de résidence qui ne cesse d’augmenter! Selon Santé et Service Sociaux Québec, le nombre de résidences pour personnes âgées atteint 2 123 au Québec. Ce qui comprend 114 321 unltés locatives Selon les projections de l’institut de la statistique du Québec sur le vieillissement, les personnes âgées constitueraient de a population québécoise et occuperait plus du quart en 2026.
Ce phénomène amène les municipalités à adopter des nouveaux règlements qui, entre autre, visent la sécurité incendie. Nous avons donc un produit idéal pour les changements à venir. Source : Santé et sen’ice sociaux Québec http://wpp01. msss. gouv. qc. ca/appl/K10/statistiques/K1 OTableau 1 Les Garderies Parlons maintenant de nouvelles naissances qui sont à l’opposé du sujet précédant! Nous visons aussi comme publique cible, les garderies. Les garderies sont des lieux très règlementés ou nous croyons que le Box-lnox est indispensable. Beaucoup d’enfants donc source de distractions et accidents.
Bien que le développement n’augmente pas aussi vite que les centres de personnes âgées, elle reste quand même stable et nous nous devons d’entrer dans ces établissements. Il ces établissements. Il y a plus de 953 CPE au Québec et il y a présentement une pénurie, ce qui nous laisse présager que ce nombre ira en augmentant. Revenu pour la question monétaire, à savoir si la population peut se permettre ce produit, rassurez-vous, nous nous sommes aussi penchés sur la question, et c’est plutôt positif! Le salaire moyen québécois serait de 81 1. 5$ par semaine, une hausse de par rapport à l’année dernière.
Et pour l’ensemble du pays le salaire hebdomadaire moyen est de 876. 53 une hausse de 4. 1 % comparativement à l’année dernière. Si on se fie à ces chiffres, le salaire des Canadiens et des Québécois est donc à la hausse et pourra sans problème se procurer notre produit pour une sécurité maximum. Nouvelles constructions Nous regardons aussi les prévisions des nouvelles constructions pour les années à venir puisqu’une grande part de notre marché- cible se situe à ce niveau. Selon la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement, le ombre de mises en chantier d’habltations a augmente en 2010 pour atteindre 189 930.
On prévoit atteindre environ 192 200 en 2011. Le Box-lnox trouvera certainement une place dans ces nouvelles demeures! Source : Société Canadienne d’hypothèques et de logement http://www. cmhc-schl. gc. ca/fr/inso/info/raanplen/upload /Contexte-d-exploitation-en-2010-et-perspectives-pour-2011 . pdf Si nous nous fions à la tendance du tableau, nous en venons à la conclusion que c’est un marché en constant mouvement et qu’après une période moins forte, les mises en chantiers reprennent leur croissance.
Les modèles démographiques nous amènent à penser qu’à l’heure actuelle, il se forme environ 175 Les modèles démographiques nous amènent à penser qu’? l’heure actuelle, il se forme environ 175 00 nouveaux ménages par année. La demande actuelle et future Le marché des électroménagers a augmenté de 6. 3% en 2009, pour atteindre une valeur de 6. 1 milliards de dollars, représentant un taux de croissance annuel de 7,5% pour la période allant de 2005 à 2009.
La performance du marché devrait ralentir, avec un taux de croissance annuel de 4,9% prévu pour les cinq années 2009-2014, ui devrait conduire le marché à une valeur de 7,7 milliards de dollars d’ici la fin de 2014. Donc, une augmentation de 26. 2% depuis 2009. La segmentation du marché Les ventes des détaillants des appareils électriques et électroniques se sont révélées très lucratives pour le marché canadien des électroménagers en 2009, avec des revenus totaux de 4,3 milliards de dollars, équivalent à de la valeur globale du marché. Le Canada compte % de la valeur de marché des appareils de ménages américaines.
Le marché englobe un grand nombre de détaillants de toutes tailles, des détaillants indépendants, des grands magasins et upermarchés. Source: biblioteque HEC,Datamonitor http://mintglobal. bvdep. com/mapperMarketResearchPDF /fapeedgdlkhgpgaannnijkljadjcdfeaakiblhliioipcfjhgaahbhhh. pdf _parentcontext=ipaddress&context=3RGC789QRODDXMJ& databasecontext=MarketTrends& cid=167 Ill. Consommateur – segmentation – positionnement C’est parce que la cuisine est l’âme de la maison, Rosières désire s’aligner pour que ses produits vous offrent le confort, le bien être recherché et les solutions innovantes.
En écoutan PAGF70F17 ses produits vous offrent le confort, le bien-être recherché et les solutions innovantes. En écoutant les clients et les cuisinistes de Québec, Rosières se spécialise dans la conception et la fabrication de hottes de cuisine haut de gamme et met en œuvre tout son savoir-faire et son approche fondé sur la recherche pour faire des produits tendances et distinctifs. Les hottes Rosières sont avant tout une passion, une passion qui réunit l’art, la science et la technologie.
Nos hottes sont un produit de luxe, axé sur la sécurité et le confort des familles au Québec. Pour faire la promotion de notre hotte, nous avons segmenté la clientèle en 2 publics cibles : Les adultes et jeunes familles : en général des jeunes adultes entre 30 et 45 ans et les familles ayant un revenu leur permettant de satisfaire à un besoin d’appartenance (produit de luxe) et besoin de sécurité Les personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie : les adultes majeurs entre 65 et 80 ans habitant des appartements et des maisons de retraite.
La famille cherche souvent des produits faciles à utiliser et offrant un niveau intéressant de sécurité, donc les hottes de cuisine très performantes. Deux groupes sont pourtant mal équipés et font partie des groupes à plus haut risque d’incendie. Les personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie et les jeunes (plus souvent insoucieux des risques d’incendie) Le Québec et le Canada sont marqués par un vieillissement de la population qui nous conduit à étudier plus précisément ces groupes d’âge car l’appartenance à un de ces groupes influence les besoins les motivations et les attitudes face à notre prodult.
La tolér PAGF ces groupes influence les besoins les motivations et les attitudes face à notre produit. La tolérance au risque : toute décision implique un risque, qu’il soit fonctionnel, psychologique, financier ou physique. plus le isque est élevé et plus l’implication des consommateurs est forte. Le positionnement de la marque Hottes décoratives (Rosières) Parmi les appareils ménagers qui équipent une cuisine, les hottes décoratives répondent aux tendances actuelles et privilégient esthétisme et confort.
Rosières a étoffé sa gamme de hottes et propose plus de 18 hottes décoratives avec ses modèles « pyramide « Box et « Verre inox Suivant les modèles, la gamme est dotée d’un écran LCD pour un réglage précis de la puissance, d’un détecteur de fumée automatique et d’un filtre péricentral en verre qui améliore la apture des fumées et des vapeurs qui s’échappent du plan de travail, pour un meilleur confort. Les hottes décoratives s’harmonisent avec des cuisines de style classique ou contemporain La qualité d’aspiration est un critère important dans le choix d’une hotte.
Mais en plus d’aspirer et d’éclairer la table de cuisson, les hottes se doivent désormais d’être belles. Rosières présente 5 modèles en verre et inox dont deux nouveautés, un modèle en pan coupé à 450, la RHV 9102, équipée d’un niveau de puissance de 1 000 m3/h, largement suffisant pour un usage domestique, un voyant de saturation des filtres, et d’un lapet anti-retour qui évite à l’air extérieur ainsi qu’aux vapeurs grasses de revenir à l’intérieur de la cuisine .
La version Box propose un modèle tout en inox RHB 9101 SP, de 90 cm de large, équipé d’un écran LCD PAG » 7 90 cm de large, équipé d’un écran LCD, d’un détecteur de fumée, de deux lampes halogènes, d’un filtre péricentral en verre et d’un niveau de pulssance de 1 000 m3/h. SMART SENSOR un capteur détecte la présence de fumée émanant de la table de cuisson. Il adapte alors automatiquement la puissance d’extraction de l’air afin que la cuisine demeure une pièce ? ivre. Sa sensibilité est réglable et on peut à souhait commander manuellement la hotte. Simple et efficace.
UNE ASPIRATION OPTIMISEE D’esthétique verre ou inox, l’aspiration périmétrale améliore la travail grâce à une nouvelle position du périmètre d’aspiration et un puissant appel d’air. IV. Mix Marketing actuel et situation concurrentielle La Hotte Rosières Box-lnax avec extincteur incorporé est une version révolutionnaire qui a un détecteur de fumée et un extincteur capable d’éteindre le niveau de feux de cuisson, grâce à son gel de carbonate de potassium ou acétate d’ammonium agent d’extinction catégorie F), un formidable niveau de puissance de 1000 m3/h, un clapet anti-retour et des lampes halogènes.
Tout aussi esthétique que performante, la Hotte Whirlpool Cheminée Murale Glamour AKR809MR dispose des fonctions 6ème Sens et EDS3, d’un débit d’aspiration de 806 math, et d’un design élégant à éclairage halogène. La Hotte NuTone série WS2 établie de nouvelles normes en matière de style, de silence de fonctionnement et de facilité de nettoyage en disposant de deux ampoules halogènes (PAR20) et trois niveaux d’intensité (ampoules non incluses), 17