Diagnostique de la marque LA VACHE QUI RIT

essay B

GESTION DE LA MARQUE professeur: Mme NZI ANZAN Master Professionnel en Sciences de Gestion 1 Marketing et Stratégie promotion 2013-2014 ETUDE DIAGNOSTIC DE LA MARQUE: « LA VACHE QUI RIT » GESTION DE LA MAR Réalisé par BOGBE Stephane DE BLEZA Nelly DIAMANKA Amina GBEDO Mariette or 10 Sni* to View GUEREZEBANGA Habib PLAN l. Etude du produit Il. Étude des signes physiques III. Etude de la cible IV. Etude de sens V. Equity(prime marque) VI. Audit stratégique de la marque fromage tartinable à utiliser.

Etude du produit b) Degré d’innovation • La vache qui rit propose de nouvelles textures, de nouveaux mballages, elle fait évoluer ses recettes soit pour l’adapter ? un marché, soit pour lui apporter de nouvelles vertus nutritionnelles. • Elle ne cesse d’innover pour renouveler le plaisir de ses consommateurs ou séduire de nouveaux gourmands. • Le 15 mai 2009 la maison de la vache a été inauguré. Ce lieu culturel qui retrace l’histoire de la marque, a été construit dans la première usine de 1926. ?? La vache qui rit joue la carte de la créativité et de l’innovation qui a toujours caractérisé la marque et se propose d’inventer avec ses visiteurs, le futur de la élèbre vache rouge . • En Afrique, plus précisément au Sénégal , la portion se vend ? 100 frs CFA l’unité. • La boite de 8 portions es celle de 1490 et PAGF 10 Ukraine, en Turquie, aux Etats unis, au Canada, au Maroc, en Algérie, en Syrie, en Egypte, en Iran, au Vietnam. • Elle est distribuée dans 136 pays sur 5 continents. ) Distribution • En Afrique, la distribution s’adapte au paysage local, des ventes se vendent dans les marchés ouverts et dans les échoppes via les distributeurs locaux ou des grossistes. • Bel s’appuie sur un réseau de mère de famille qui vendent dans es villages les fromages du groupe avec du pain, cela a été testé à Kinshasa, au Ghana et en côte d’Ivoire. Étude du produit e) Extension du produit La marque est à l’écoute des besoins spéclfiques de ses consommateurs, avec des recettes enrichies en vitamines D et en calcium dans certains marchés.

Exemple de la terrine de vache ui rit de 1 kg distribuée comme aide culinaire qui a été dé assortie de gressins à tremper, et dans une multitude de saveurs avec des produits comme – La vache qui rit saveur légère : avec mons de 25 calories, 7% de matières grasses par portions n format de 8, 16, 24 ou 32 portions -Le cheddar blanc -L’ail et fines herbes -Party cubes avec divers saveurs chèvre, oignon, olive, champignon, goût de jambon, poivre vert, tomate -Cheez dippers, des bâtonnets croustillants à tremper dans le fromage -Squizz , du fromage fondu à tartiner en bouteille à presser Etude des signes physiques La vache qui rit à un graphisme original, une vache rouge dotée de boucles d’oreilles qui vous sourit et vous regarde dans les yeux comme si elle vous invitait à partager. Il y a aussi dans son logo les couleurs suivantes : couleur bleu qul ait référence au ciel, à la stabilité à al confiance, le blanc qui représente le lait, le vert qui représente la rairie. Le rouge est une couleur dynamique, facilement re mbolise la force.

PAGF d 0 La vache qui rit véhicule la sympathie, la bonne humeur de la marque. La grande force de la marque réside dans sa traduction littérale dans de nombreuses langues. Ill. Étude de la cible Cœur de cible : enfant de 6 à 12 ans, il est prescripteur et permet la fidélisation et le prolongement du lien able directe : les familles sont les prlncpaux acheteurs, sédultes ar la qualité du produit et des bienfaits que le produit peut apporter. Cibles indirectes : les moins de 30 ans, ce sont des grands enfa nts qui se souviennent du goût de la vache qui rit de leur enfance, ils sont aussi très actifs sur les réseaux sociaux, il y a donc la possibilité de les séduire de nouveau grâce à diverses actions. Ill.

Etude de la cible Cohérence de la marque avec la cible : le goût est apprécié par enfants, ce fromage est compatible avec une alimentation équilibrée, une portion contient 100 mg de calcium et moins de 20% de matières grasses a) Géographie b) Histoire ) Saga publicitaire PAGF s 0 moderne à Lons-le-Saunier. Aujourd’hui, cette usine est toujours en activité et fond en moyenne 50 tonnes de fromage par Jour En 1932, les Fromageries Bel ouvrent un premier comptoir en Quelques années plus tard, l’entreprise étend sa présence en Belgique. Après 1945, l’expansion devient mondiale : République tchèque, Slovaquie, Ukraine, Maroc, Etats-Unis, Canada, Japon, Vietnam, Egypte, Algérie, Syrie, Iran… Elle fera sa fortune, celle de ses enfants et de ses petits enfants. • En 1942, Léon Bel cède son poste de PDG des Fromageries Bel ? son gendre Robert Fievet .

Pendant 50 ans, il va faire de La vache qui rit une marque internationale, commerciallsée dans plus de 1 20 pays. Robert Fievet quitte ses responsabilités en 1996 et s’éteint à paris en juin 2002. • Antoine Fiévet, troisième génération, a pris en 2009 la tête d’un groupe désormais international (2 uros) qui exporte et 10 plusieurs produits différents. L’histoire de La Vache qui rit@ débuta en 1865 dans un ancien monastère de France où Jules Bel, un homme d’affaires, fonda une petite entreprise de fromage. Pendant la guerre, afin de se remonter le moral, les soldats rançais entreprirent un concours de dessin dans le but d’attribuer un emblème à chaque unité militaire.

L’unité de Léon, reçut l’emblème d’une tête de bœuf qui rit, ce qui aurait fourni l’inspiration pour le logo de La Vache qui rite A la fin de la guerre, Léon retrouva son entreprise de fromage. Il cherchait un nom pour sa nouvelle compagnie qui aurait un fort impact auprès des gens, et choisit finalement « La Vache qui rit » • Léon Bel est l’un des premiers à utiliser ce qu’on n’appelle pas encore le « marketing s, notamment en apposant l’image de sa marque sur des objets pour les nfants, notamment à l’école (buvards, protège-cahiers ou portemines) et pour les adultes (la mascotte fait p vane publicitaire du Tour PAGF 7 0 s’humanise.

Peu de marques sont restées aussi longtemps sur de tels fondamentaux et ont traversé ainsi les générations. 1971 L’agence Norman, Craig & Kummel décide pour la première fois de la présenter, en pied dans diverses situations (faisant de l’autostop, de la bicyclette etc. ) redessinée par Jacques Parnel. 1984 TBWA détourne des expressions usuelles au profit de la marque. La vache est évidemment au coeur de la stratégie. 985 La vache qui rit reste toujours l’amie des enfants en s’associant aux héros qu’ils préfèrent. parmi les collaboratlons les plus fameuses, nous pouvons citer celle qui associe La vache qui rit et Gaston Lagaffe à travers un album collector offert ? quelques consommateurs privilégiés. 986 L’agence TBWA décide de réintroduire le personnage de la vache délaissée par les agences depuis une dizaine d’années dans le film « le casting b. 1988 Dans le film de Richard Wi » la star revient rieuse, 2012 Elle se présente aux élections présidentielle en France Equity(prime marque) Vache qui rit 750 2190 Alvita 690 2050 l’écart est de 8,78% sur ce produit mais pour les autres dérivés, on atteint, une moyenne d’écart de Elle constitue donc une marque premium. Le « contrat de base » apporte garantie et sécurité, assurant au consommateur une complète tranquillité d’esprit. Elle constitue donc une référence sur leur marché. Le « contrat moral » exprime la ca acité de la vache qui rit, ? assumer implicitement passé avec ses publics. ?? Cohérence : Elle s’assure qu’à chaque instant tous les signes qu’émet la marque soient cohérents avec les valeurs qu’elle affiche. Opportunités Menaces • Le fromage est devenu la première catégorie sur la crèmerie des grandes surfaces • Les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé • Forte demande de fromage de la part des consommateurs • Recherche de la qualité à petits prix • Pouvoir de consommation clientèle à petits prix • La concurrence nombreuse Lactalis, Bongrain, Entremont, Leerdamer, MDD, RichesMonts • Large gamme de fromages dans les rayons frais des grandes surfaces, ce qui peut nuire à sa visibilité • Exigence de la quallté des fromages Forces