marie
Francophonie : cinq candidats pour remplacer Abdou Diouf Home ACTUALITE International Par Alain Barluet Mis à jour le 28/11/2014 à 21:07 publié le 28/11/2014 à 17:24 Sans prendre parti, François Hollande a loué les qualités de la Canadienne Michaélle Jean pour prendre la tête de l’organisation internationale de la francophonie.. Publicité Abris de Jardinoutils J’achète Qui pour succéder ? 6 p g r place ! elle francophonie? Cinq candidats, dont une femme pour la première fois, sont en lice pour succéder à l’ancien président du Sénégal à la tête de ‘Organisation internationale de la francophonie (OF).
Après trois mandats de quatre ans à la tête du mouvement, l’ex-chef d’État sénégalais a décidé de passer la main. Son successeur doit être désigné à Dakar – un retour aux sources – en marge des travaux du XVe sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre, auquel participeront les chefs d’État et dirigeants des 57 pays de l’OIF. L’élu aura pour mission de réorienter et conforter la légitimité, toujours sujette à questionnements, de l’organisation des pays «ayant en partage l’usage du français», soit 274 millions e locuteurs dans le monde.
Les grandes manœuvres ont commencé il y a plusieurs mois. «Diouf a modernisé et rationalisé le fonctionnement de l’OlF», évalue une source diplomatique en estimant que sa stature n’a Compaoré, chassé du pouvoir il y a quelques semaines et à qui François Hollande avait auparavant proposé son appui pour diriger l’OlF. Cinq candidats se sont finalement déclarés, mais aucun ne fait a priori l’unanimité. Jean-Claude de l’Estrac, 66 ans, ancien ministre des Affaires étrangères de IIe Maurice et actuel secrétaire général de l’océan Indien, a fait une campagne active axée ur l’économie.
Mais son petit pays pèse peu dans les forums internationaux, et le continent africain rechigne à le soutenir. L’ex- président du Burundi, Pierre Buyoya, 64 ans, dispose de quelques atouts. Il a dirigé son pays à deux reprises et représente l’Afrique centrale qui attend son tour, après l’Afrique arabophone (Boutros Boutros-Ghali) et l’Afrique de l’Ouest (Abdou Diouf), pour conduire le destin de l’OlF. Mais il a un grave handicap: il a fomenté deux coups d’État pour accéder au pouvoir en 1987 et en 1996 et personne ne semble avoir oublié les massacres interethniques ous sa présidence.
Candidate du Nouveau monde Henri Lopes, ex-premier ministre du Congo-Brazzaville et ambassadeur à Paris, est un homme de lettres et un diplomate réputé. Candidat de longue date – il briguait le poste déjà en 2002 il n’est guère certain que sa notoriété passée ou ses 77 ans lui permettent de l’emporter. Les chances du quatrième candidat africain, peu connu, l’Équato-Guinéen Agustin Nze Nfumu sont minimes. Cette absence de consensus pourrait ouvrir la voie à la candidate canadienne d’origine haitienne Michaëlle Jean.
Née en Haiti en 957, elle a grandi au Canada où sa famille s’est réfugiée à 11 ans, fuyant le régime Duvalier. Brillante, poly 2E grandi au Canada où sa famille s’est réfugiée à 11 ans, fuyant le régime Duvalier. Brillante, polyglotte, elle a été universitaire, avant de devenir journaliste et animatrice à la télévision publique. De 2005 à 2010, elle a occupé le poste honorifique de gouverneure générale du Canada (renonçant de ce fait à sa nationalité française acquise par mariage).
L’une des premières ? se lancer en campagne, elle mise sur son profil multiculturel pour gagner. Son projet pour la francophonie est surtout culturel et economique. Faute de se mettre d’accord, les Africains pourraient perdre leur sceptre francophone. Certains y semblent résignés. «Si nous perdons le secrétariat général, ce sera pour vingt ans», estime une bonne source de l’OlF. Michaelle Jean bénéficie du soutien d’Ottawa et du Québec.
La France, elle, nia officiellement pas pris parti, mais François Hollande a loué jeudi les qualités de la Canadienne. «II y a effectivement des réussites incontestables qui s’attachent à cette candidature», a-t-il déclaré lors d’un entretien ? France 24, TV5 Monde et à RFI. Ce constat pourrait augurer du soutien de Paris à la candidate du Nouveau Monde. Elle «coche beaucoup de cases» positives, relève un haut dirigeant de l’audiovisuel français, très Impliqué dans la francophonie.
Ebola: la visite de Hollande montre que «tout le monde peut venir Cest la première fois qu’un dirigeant occidental se rendait dans l’un des trois pays les plus frappés par Ebola- François Hollande a effectué vendredi une visite officielle de quelques heures ? Conakry, en Guinée, sur le chemin du sommet de la Francophonie amedi et dimanche à Da heures à Conakry, en Guinée, sur le chemin du sommet de la Francophonie samedi et dimanche à Dakar. «Nous avons le devoir de vous soutenir»dans « l’épreuve que votre pays traverse», a déclaré le président français peu après son arrivée. ?À Dakar, je lancerai un appel à la mobilisation internationale»,a-t-il promis. Son homologue guinéen, Alpha Candé, a vu dans cette visite, la preuve que «tout le monde peut venir en Guinée», ajoutant: «C’est plus important même que l’aide qu’il nous apporte sur le plan médical» Le XVe Sommet de la Francophonie s’est ouvert le 29 novembre au matin à Dakar. Les chefs d’État et de gouvernement ont pris la parole pour remercier le pays organisateur, le Sénégal, féliciter le Secrétaire général Abdou Diouf pour sa mission accomplie à la tête de l’OIF et évoquer leur vision de la Francophonie pour les années ? venlr.
Lire le discours inaugural d’Abdou Diouf La suite de leurs travaux se déroule pendant deux jours à huit- clos. Après la passation de pouvoir entre la RDC (organisateur du Sommet en 2012) et le Sénégal, ils vont s’atteler à plusieurs âches, notamment l’examen des demandes d’adhésion de nouveaux pays, l’adoption d’une déclaration et de résolutions sur plusieurs thématiques, de même que des stratégies économique et jeunesse pour la Francophonie, la désignation du prochain Secrétaire général de la Francophonie…
Spectacle douverture La cérémonie d’ouverture du Sommet de Dakar avait débuté par un spectacle mêlant arts numériques et chansons autour du monde francophone. Parmi les invités sur scène : la chanteuse belge Axelle Red, la chant se Diane Dufresne, 4 2E nvités sur scène : la chanteuse belge Axelle Redr la chanteuse québécoise Diane Dufresne, racteur français Charles Berling, le chanteur algérien Khaled, le chanteur cajun Zachary Richard, la diva béninoise Anjélique Kidjo, la chanteuse française d’origine indonésienne Anggun, les chanteurs sénégalais Youssou N’Dour et Coumba Gawlo.
Voir aussi . Le 1 Se Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OlF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux ays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Actualités de l’évènement Ouverture du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar par un spectacle et les allocutions des chefs d’État francophones, avant que ne débutent les travaux.
Pacte linguistique avec le Burundi Le 28 novembre, à Dakar, en marge du XVe Sommet de la Francophonie, un pacte linguistique entre FOIF et le Burundi a été signé par Abdou Diouf et le président burundais Pierre Nkurunziza. Remise du Prix des 5 continents de la Francophonie Le prix des 5 continents de la Francophonie a été remis au lauréat 014, l’écrivain algérien Kamel Daoud le 28 novembre 2014 au Grand théâtre national, lor de gala. s E énergétique dans les 8 pays membres de l’UEMOA. ?galement membres de l’OlF. Panel sur les violences sexuelles faites aux femmes en période de conflit L’OIF a organisé le 28 novembre un Panel sur les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles en période de conflit et post-conflit avec la participation du réalisateur du documentaire « Le Docteur Mukwege : au coeur de la violence des hommes 1234567 Suivant Haut de page Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Dakar 5 h.
Le 29 novembre, à Dakar, à l’occasion du dîner officiel offert par Macky Sall aux chefs d’Etat et de gouvernement francophones Abdou Diouf s’est vu décerner par Thomas Bach — pour la première fois un président du CIO était présent à un Sommet de la Francophonie – et par le Prince Albert de Monaco, également membre du CIO, la plus haute distinction du CIO, l’ordre Olympique en Or, en reconnaissance de ses mérites éminents à la cause du sport mondial et de sa fidélité à l’idéal olympique (@Cyri Bailleul/0F) Partager • 242 Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 5 min Comment développer des projets transnationaux de dialogue entre les peuples par les échanges numériques et la collaboration entre associations de jeunes ? Un atelier de discussion animé par les coordonnateurs du projet Pan a a TV, un projet numérique soutenu par l’ #01F. RDV c novembre à partir de 6 E Partager • 13 Organisation internationale de la Francophonie (OF) 17h Abdou Diouf (Page Officielle) a reçu le 28 novembre la plus haute distinction en Acadie, la médaille Léger-Comeau internationale de la Société nationale de l’Acadie, des mains de l’honorable Brian Gallant, Premier ministre du #Nouveau3runswick, présent ? DAKAR 2014 @ Photo – OIF / Cyril Bailleul Partager • 39861 5 Fil d’actualité 18h Nkurunziza.
Cet accord lie les deux parties jusqu’à fin 2018. pour en savoir plus : Partager • 5713 Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Le Grand Théatre National -l’officiel La Cérémonie de remise du prix des cinq continents de la Francophonie, qui depuis quatorze ans récompense des talents littéraires, s’est tenue ce vendredi 28 novembre au Grand Théâtre National de Dakar. Cette année ean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, prési comptait parmi ses 11 d’actualité 19h Adressez vos messages à la Francophonie ! Partager 21 hier • Espace CLAC dans le pavillon de la Francophonie Partager 3 20 h Fin de la cérémonie d’ouverture.
Les chefs d’Etat vont travailler à huis clos pendant ces 2 jours. Ils vont débattre de la situation politique internationale et de la situation économique mondiale, admettre de nouveaux pays à I’#OIF, définir des stratégies pour le futur et désigner le prochain Secrétaire Général. #SFDK2014 partager 2751235 Afficher plus Module social Facebook COIF est le pivot du système multilatéral francophone, associant le pouvoir d’initiative politique du Secrétaire général aux actions de coopération. Le Secrétaire général conduit l’action politique de la Francophonie, dont il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international.
Dans le domaine de la coopération, il est responsable de l’animation de la coopération multilatérale francophone et préside à ce titre le Conseil de coopération qui regroupe l’Administrateur de POIF et les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et des pérateurs spécialisés (AUF, TV5, AIMF, Université Senghor). Le Secrétaire général est représenté dans les instances des opérateurs. Le Secrétaire général propose la répartition du Fonds multilatéral unique et ordonne son affectation. Biographie : ancien président du Sénégal, Abdou Diouf est le Secrétaire général de la Francophonie depuis 2003… 30/1 1/2014 « De Kinshasa à Dakar 2012-2014 » : rapport du Secrétaire général de la Francophonie 19/1 1/2014 Burkina Faso : Abdou Diouf salue la désignation de Michel Kafando au poste de président de la transition 17/11/2014 Abdou Diouf inaugure trois salles au siège de l’OlF en hommage aux pères fondateurs de la Francophonie 19 novembre la levée de la suspension de la Constitution 29 novembre Discours d’Abdou Diouf à Dakar, le 29 novembre 2014 > 17 octobre Discours de M. Abdou Diouf à Paris, le 16 octobre 2014 7 juillet Discours de M. Abdou Diouf à Ottawa, le 07 juillet 2014 Cérémonie d’ouverture du XVe Sommet de la Francophonie « On a toujours trouvé des Sénégalais parmi les précurseurs et les francs-tireurs. » Ce sont ces propos de Léopold Sédar Senghor, évoquant les randes figures de la politique et de la culture dans son premier discours comme Président de la République indépendante du Sénégal, qui me viennent à l’esprit au moment où s’ouvre ce XVème Sommet de la Francophonie.
I fut, sans conteste, le plus brillant de ces précurseurs et de ces francs-tireurs lorsqu’il conçut, avec Habib Bourguiba, Diori Hamani et Norodom Sihanouk le projet d’une communauté d’Etats unis autour de la langue française, lorsqu’il nous offrit, dans le plus généreux des efforts de dépassement des déchirures de l’Hist01re, ce rêve d’une civilisation de funiversel. Alors je veux vous dire, Monsieur le Président de la République, que ce sommet n’est pas un sommet comme les autres. Je ne pense pas seulement à la tradition légendaire de l’accueil sénégalais, je ne pense pas seulement à la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui ont permis la tenue de ce grand événement dans des conditions flamboyantes, je pense, aussi, au devoir qu’a la communauté francophone de vous rendre hommage, Monsieur le Président de la République, pour avoir su et voulu continuer à porter haut et fort le flambeau de la Francophonie, pour avoir su et voulu faire prospérer 0 6