Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck De Crayencour

essay A+

Nom : NOUBHANI Classe : 60 prénom : INES Comment Wang-Fô fut sauvé. Auteur : Marguerite Yourcenar Année : 2014-2015 Sni* to View Sommaire . Introduction. page 2 Page 3 : Biographie de Marguerite Yourcenar. page 4 • Les principaux personnages. . Résumé de l’histoire. page 5 • Page 6 : Analyse de talent de l’artiste peintre. Résume de Fhistoire en image. page 7 . Page 9 : Conclusion. disciple Ling. Problématique: Pourquoi l’Empereur condamne l’artiste Wang- Biographie de Marguerite Yourcenar.

Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour (Bruxelles, le 8 juin 1903 – Mount Desert Island, ?tats-Unis, 17 décembre 1987) est un écrivain français. Elle fut la première femme élue à l’Académie française en 1981 après un soutien actif de Jean d’Ormesson, qui composera le discours de sa réception. Née dune mere belge qu’elle perd à la naissance, Marguerite de Crayencour est élevée par son père, un anticonformiste, grand voyageur et très cultivé.

Elle passe la première partie de son baccalauréat à Nice, sans avoir fréquenté l’école. Son premier poème dialogué, le Jardin des chimères, est publié à compte d’auteur en 1921 et signé Yourcenar, anagramme e son nom de famille. En 1939, son père est mort depuis dix ans, elle manque d’argent et l’Europe s’agite dangereusement. Elle part aux États-Unis pour rejoindre Grace Frick, son amie, avec qui elle vivra jusqu’au décès de celle-ci en 1979.

Elle y passera le reste de sa vie : citoyenne américaine en 1947, elle enseignera la littérature française jusqu’en 1949. Son roman Mémoires d’Hadrien, en 1951, connait un succès mondial et lui vaut le statut définitif d’écrivain, consacré en 1970 par son élection à l’Académie Royale (belge) de langue et de littératures françaises, et onze ans lus tard, par son entrée à l’Académie française. Elle indiquera plus tard avoir longtemps hésité, pour le cholx de son sujet, entre l’empereur Hadrien et le mathématicien-philosophe Omar Khayyam.

Sa vie se partage entre l’écriture dans l’isole PAG » OF d Hadrien et le mathématicien-philosophe Omar Khayyam. Sa vie se partage entre l’écriture dans l’isolement de l’ile des Monts- Déserts et de longs voyages dont un périple autour du monde avec Jerry Wilson, son dernier compagnon. Elle meurt le 17 décembre 1987 aux États-Unis. Elle est enterrée au cimetière Brookside à Somesville (Maine). Les principaux personnages. Wang-Fô est un vieux peintre, il est toujours calme, aimable. Dans l’histoire Wang —Fô est le personnage principal. ? Il aimait mieux donner que prendre » « Le vieux s’enchantait des ombres tremblotantes » « Il ne chérissait que ses pinceaux » Le deuxième personnage c’est le disciple Ling de Wang- Fô, attentionné, il est serviable, dévote et il aide beaucoup son maitre. « Lul donnait tous les soins qu’un disciple à son maitre » « Il massait le soir les pieds fatigues » Le troisième personnage est l’empereur Dragon Céleste un personnage déçu par la réalité, cruel, sans cœur, solitaire. Tu m’as menti, Wang-Fô » ‘Vieil imposteur » e royaume de Han n’est pas le plus beau des royaume. menacer d’un terrible châtiment : avoir les yeux brûlés et les mains coupées. Avant d’exécuter sa sentence, il ordonna ? Wang-Fô de terminer une toile inachevée. Grâce à cet acte qu’il accomplit en présence de rempereur et de sa cour, par la magie de sa peinture, Wang-Fô fut sauvé, ainsi que son disciple. Analyse de talent de l’artiste peintre. Le peintre Wang-Fô est un artiste exceptionnel. « Les voleurs n’osaient pas entrer chez les gens pour qui Wang-Fô avait peint un chien de garde ». Les peinture de Wang -Fô étais si réaliste que les dessins étais vivant. Quand il peignait un cheval, il fallait toujours qu’il le montrât attaché à un piquet ou tenu par un bride, sans quoi le cheval s’échappait au grand galop du tableau pour ne plus revenir », ses peinture étais magiques. Wang-fu sera sauvé par son Art.  » il ajouta à la surface de la mer de petites rides qui ne faisaient que rendre plus rafonde sa sérénité. le pavement de iade devenait singulière ne remarquait pas ne faisaient que rendre plus profonde sa sérénité. le pavement de iade devenait singulièrement humide ne remarquait pas