marginalisme

essay B

LE MARGINALISME L’utilité marginale d’un bien ou d’un service est l’utilité qu’un agent économique tirera de la consommation d’une unité supplémentaire. Cette utilité marginale décroît avec la quantité de biens déj? disponibles4. par exemple, si l’on possède déjà deux stylos, l’utilité apportée par un stylo supplémentaire est faible, comparée à la situation où l’on ne possède initialement aucun stylo.

La valeur est en fait tirée de « la queue de l’utilité marginale » (Paul Samuelson). Si l’on reprend l’exemple de l’eau et du diamant, l’eau est indispensable alors qu’on peut se passer acilement de diamants, et pourtant le diamant est infiniment Swipe to nex: page plus cher.

Certes, un importante pour un verre d’eau consom l’utilité marginale, trè nettement si bien qu PACF 1 or 4 Sni* to une somme très is le premier un troisième, verre, décroît l’état de satiété où la consommation n’entrai e plus de satisfaction supplémentaire) n’est demandé que pour un prix très faible ; symétriquement, du côté de l’offre, un homme qui dispose encore de dix verres d’eau après avoir bu jusqu’à plus soif est prêt à les céder pour presque rien.

Inversement, le diamant est suffisamment rare pour que la emande reste forte, d’autant que son extraction est difficile ce qui conduit les offreurs à réclamer un prix élevé. L’utilité totale est mesurée par la somme des utilités dégagées par la somme des quantités con consommées . L’utillté marginale d’un bien ou d’un service est l’utilité qu’un disponibles4. Par exemple, si l’on possède déjà deux stylos, et du diamant, l’eau est Indispensable alors qu’on peut se passer plus cher.

Certes, un homme assoiffé payera une somme très importante pour un verre d’eau ; mais une fois le premier verre d’eau consommé, et un deuxième voire un troisième, ‘utilité marginale, très importante au premier verre, décroit nettement si bien que le dernier verre (avant l’état de satiété où la consommation n’entraine plus de satisfaction supplémentaire) par la somme des quantités consommées .

L’utillté marginale dun bien ou d’un service est l’utilité qu PAG » OF d L’utilité marginale d’un bien ou d’un service est l’utilité q agent économique tirera de la consommation d’une unlté l’utilité marginale, très importante au premier verre, décroît la consommation n’entraîne plus de satisfaction supplémentaire) après avoir bu jusqu’à plus solf est prêt à les céder pour presque