management strategique

essay A

Introduction à SPSS 17 Base de données APPARENCE ET FONCTIONS La fenêtre base de données, appelée Éditeur de données, (fichier de type . SAV) est celle à partir de laquelle vous effectuerez la majorité des opérations. Elle comprend une série de menus déroulants qui ressemblent à ceux que vous rencontrez dans un programme de traitement de texte. Elle permet de créer fenêtre s’ouvre automatlquementlo ue • rappeler qu’il peut y plus dune fenêtre d’ Ceci peut créer de la or20 de données.

Cette st important de se uverte par session confusion alors tentez de n’en ouvrir qu’une à la fois. Elle comprend deux onglets : le premier pour définir les variables (Affichage des variables) et le second pour entrer ou voir les données (Affichage des données). Par défaut, un nouveau fichier créé se nomme SANS TITREI. On devra le sauvegarder en lui donnant un autre nom.

Principaux menus Menus offerts dans la fenêtre ÉDITEUR DE DONNÉES commande Modules complémentaires : pour les modules complémentaires, si certains sont disponibles Fenêtre : examiner les fenêtres actives, changer de fenêtre Aide : aide SPSS Exemple de fenêtre Éditeur de données vierge présentée sous ‘onglet Affichage des donnees Les boutons de la fenêtre Éditeur de données… Attention ! Les boutons présentés sont les principaux généralement disponibles dans SPSS, toutefois, selon la version que vous utilisez, il se peut que certains ne se trouvent pas dans votre barre d’outils..

Ouvrir : ouvrir un fichier de données lorsque vous êtes dans la fenêtre Data Editor. Dans la fenêtre Viewer, vous ouvrirez un fichier de résultats préalablement enregistré. À partir du menu déroulant, vous pouvez choisir le type de fichier que vous désirez ouvrir (données, syntaxe, résultats). Enregistrer : sauvegarder le fichier dans lequel vous êtes en train de travailler. Imprimer : imprimer votre fichier de données. Défaire : annuler la dernière commande. Refaire : refaire la commande que vous venez d’annuler !

Information : ce bouton vous donne pour une variable les précisions que vous trouvez sous l’onglet Variable View. Vous n’avez qu’à sélectionner la variable pour laquelle vous désirez ces informations dans la boite de dialogue qui apparaît. Insérer un cas : vous pouv ligne pour un participant PAGF OF à gauche de celle qui est active. Séparer le fichier : ce bouton est un raccourci pour la fonction éparation (Split file) du menu déroulant Données (Data). Les chercheurs utilisent fréquemment des variables pour identifier des groupes, par exemple les hommes (O) et les femmes (1).

En utilisant la fonction de division du fichier, vous pouvez mener les analyses séparément pour les deux groupes. Pondérer : ce bouton est un raccourci pour la fonction Pondération (Weight Cases) du menu déroulant Données (Data). Il permet de donner une importance relative à certaines variables avec une variable de pondération préalablement créée. Sélectionner : ce bouton est aussi un raccourci, mais cette fois, our la fonction Sélection de cas (Select Cases) du menu Données (Data).

Vous pouvez ainsi spécifier les cas pour lesquels vous désirez mener une analyse. Syntaxe La fenêtre de programmation ou de commandes, appelée (fichier de type . SPS), permet d’écrire des commandes directement ou indirectement (par le bouton Coller) dans les boites de dialogue). Cette caractéristlque du loglciel SPSS est extrêmement intéressante et importante, car elle permet de garder une trace écrite des commandes exécutées par les boites de dialogue.

On peut alors les sauvegarder pour utilisation ultérieure, les modifier u les exécuter à répétitio PAGF commande est générée à partir d’une boite de dialogue, elle sera collée dans la fenêtre désignée Sil y a plus d’une fenêtre ouverte. Le langage de programmation SPSS suit une grammaire et une syntaxe très rigoureuse. Les erreurs ne sont pas tolérées et SPSS renvoie un message d’erreur lorsque la syntaxe n’est pas parfaite. Par exemple, il faut toujours terminer une ligne de commande par un point.

Si on omet le point, SPSS bloque l’exécution de la commande. Exemple de fenêtre SYNTAXE désignée (remarquez la croix verte sur l’icône) Menus offerts dans la fenêtre SYNTAXE Fichier : ouvrir, fermer et sauvegarder les fichiers de commande, imprimer Édition : copier et corriger des commandes, modifier les options Affichage : changer le type de police Données : définir les variables et mani Transformer : modifier et uler les fichiers elles variables spss, Ouvrir : dans cette fenêtre, vous ouvrirez un fichier syntaxe préalablement enregistré. ? partir du menu déroulant, vous pouvez choisir le type de fichier que vous désirez ouvrir (données, syntaxe, résultats). Sortie des résultats La fenêtre de résultats (fichier de type . SPO), affiche uniquement les résultats es analyses, les commandes (facultatif) ainsi que les erreurs dans les commandes (LOG) si on lui soumet des commandes écrites par le biais du langage de programmation. Attention : Il peut y avoir plus d’une fenêtre de Résu tats ouverte en même temps.

Au lancement de SPSS, il n’y a pas de fenêtre Résultats ouverte. Celle-ci s’ouvre automatiquement lorsqu’on demande à SPSS d’effectuer une procédure et se nomme Résultatsl par défaut. On peut sauvegarder le contenu de Résultatsl (ou 2 ou 3, etc… ) dans un fichier en lui donnant un autre nom. NOTE : Lorsque plus d’une fenêtre Résu tats est ouverte, les ésultats s’affichent dans la fenêtre désignée.

On désigne celle-ci en cliquant sur la croix verte dans la barre d’icônes de la fenêtre Résultats choisi PAGF s OF copier et corriger les tableaux ou les textes des résultats, modifier options Affichage : barres d’outils, affichage des étiquettes Données : insérer des sauts de page dans les résultats, des titres, du texte, des objets Transformer : modifier et créer de nouvelles variables Format : aligner les résultats Analyse : exécuter les procédures statistiques Graphes : créer des graphiques Outils : informations sur les variables

Modules complémentaires : donne accès aux modules complémentaires, si vous en avez Exemple de fenêtre Résultats vierge Les boutons de la fenêtre Résultats… Attention ! les boutons présentés sont les principaux Ouvrir : dans cette fenêtre, vous ouvrirez un fichier de résultats préalablement enregistré. À partir du menu déroulant, vous pouvez choisir le type de fichier que vous désirez ouvrir (données, syntaxe, résultats). Enregister : sauvegarder le fichier dans lequel vous êtes en train Imprimer : imprimer, que ce soit le fichier de données ou de résultats.

Vous pouvez électionner dans l’arbre ? fenêtre de résultats les PAGF 6 OF bouton vous donne un aperçu avant l’impression de ce que vous allez obtenir sur papier. Exporter : vous pouvez exporter vos résultats en format HTML De cette façon, vous pourrez y avoir accès même sur un ordinateur où le programme SPSS n’est pas installé. N’oubliez pas de cocher l’option « Tout visible » pour que les graphiques soient également exportés. Promouvoir : ce bouton est utile pour l’arbre de la fenêtre de gauche. Il permet de déplacer un sous-titre actif de la structure à un niveau hiérarchique supérieur (titre principal).

Voici un exemple : Ici, l’histogramme a été « promu », il se trouve donc Ici, l’histogramme est au même niveau que tous les au niveau hiérarchique principal. éléments associés au graphique. Rétrograder : ce bouton fait exactement le contraire du précédent. Il replace la partie active à son niveau initial. Rétrécir : ce bouton a la même fonction que le signe « » que vous observez dans l’arbre. Il permet de cacher tous les sous-titres et de ne conserver que les sujets principaux des opérations que vous avez menées. ?tendre : ce bouton a la même fonction que le signe « + » que ous pouvez observer dans l’arbre. Il permet donc d’afficher tous les sous-titres que vous avez cachés avec le dernier bouton. Données : ce bouton vou PAGF 7 OF n éclair à la fenêtre base directement au résultat de la dernière opération que vous avez menee. Cacher : vous utilisez ce bouton dans la fenêtre de droite pour cacher la boite active (celle qui est associée au sous-titre en surbrillance dans l’arbre de gauche et encadrée dans la fenêtre de droite).

Montrer : toujours dans la fenêtre de droite, vous pouvez, en appuyant sur ce bouton, l’élément que vous venez de cacher. Insérer un sujet : à partir de ce bouton, vous pouvez ajouter un sujet principal ou un sous-titre dans parbre de gauche. Vous pouvez ainsi identifier une partie de résultat qui vous intéresse plus particulièrement. Il se placera sous la partie active de l’arbre. Dans l’exemple, le nouveau sous-titre « analyse principale » mène au résultat du test proprement dit.

Insérer un titre : une fois que vous avez ajouté un sujet dans votre arbre, vous pouvez l’associer à un titre dans la fenêtre de drolte en appuyant sur ce bouton. Dans la boite qui apparaît, vous tapez votre titre. Zone de texte : ce bouton insert une zone de texte dans la fenêtre. Vous pouvez ainsi ajouter vos commentaires, ce que vous comprenez de vos analyses ou ce qui vous reste ? faire… Configuration des options Les options SPSS Il est possible de personnaliser la forme et le contenu des résultats qui sont affichés dans la fenêtre Résultats.

Voici qu tions parmi les PAGF 8 OF d’état demande à SPSS d’indiquer au bas de la fenêtre dans laquelle vous travaillez l’opération qu’il est en train d’effectuer. L’option Quadrillage fait en sorte que votre base de données s’ouvre dans un quadrillé. Par conséquent, si vous décochez cette option, toutes vos données seront alignées, mais non séparées par des lignes. Vous pouvez également configurer différentes autres options. Pour ce faire, vous devez, dans le menu déroulant Édition sélectionner Options.

Lorsque la bote de dialogues s’ouvre, vous pouvez conflgurer selon vos besoins, les nombreuses options disponibles. Nous vous conseillons quelques ajustements qui vous seront bien utiles tout au long de votre travail. Onglet Général Liste de variables : Afficher les noms et Fichier (placer les varlables selon l’ordre ans lequel elles ont été entrées dans le fichier) sont cochés. Langue : Dans l’encadré Résultats, sélectionnez la langue française pour l’affichage des résultats des analyses.

Sélectionnez aussi la même langue dans l’encadré Interface utilisateur pour la navigation dans le logiciel Onglet Résultats Afficher les commandes dans le journal : assurez-vous de cocher dans le but d’avoir une trace des analyses que vous avez menées en plus des résultats de ces dernières. Onglet Étiquettes de résu pris la peine d’étiqueter les noms de vos variables ainsi que les valeurs des variables catégorielles de votre ase de données, la configuration suivante des options d’étiquetage permettra de retrouver vos étiquettes et de mieux comprendre les tableaux de résultats.

Onglet Tableaux pivotants Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir l’apparence (forme, caractères, couleurs) des tableaux de résultats parmi plusieurs modèles. Vous pouvez donc conserver le modèle Système par défaut ou plutôt choisir un qui répond aux normes de présentation de l’Association américaine de psychologie (American Psychology Association, APA), donc à l’image des tableaux que vous trouvez dans les articles scientifiques. Vous pouvez ensuite cliquer sur pour retourner à votre base de données.

Enfin, pour vous préparer pour une impression éventuelle, dans l’une des fenêtres (Affichage des données, Syntaxe ou Résultats), cliquez sur Fichier, puis sur Mise en page. Papier : Choisissez la taille : par exemple, Lettre ou 8 V2 X 11 L’orientation est Portrait. Création de varlables La première étape de tout traitement des données doit nécessairement être celle de la préparation du fichier de données. Lorsque la fenêtre Affichage de données est sur votre écran, notez la forme rectaneulai