management interculturel
l. la culture de l’entreprise définition et caractéristiques Les années 80 marque l’émergence du concept de culture, dans le champs managérial donnant naissance à ce que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui la culture d’entreprise selon (Schein 1985) a. la définition de la culture de l’entreprise On entend par culture de l’entreprise l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes au membre d’une même organisation . cadre de pensé, à un organiser, qui sont pa ge.
Ripe next page l’entreprise, elle engl les attitudes et les no une même organisation b. Caractéristique clé e correspond à un règles relativement s acteurs de nces, les postulats, qui travaillent dans La culture de l’entreprise est un phénomène collectif qui associe des individus au sein d’un même groupe social en les unissant autour de valeurs et de normes partagées La culture de l’entreprise est donc un univers ou les acteurs de l’entreprise peuvent communiquer et repérer ce qui les unis et percevoir ce qui les distinguent des autres groupes d’acteurs.
La culture d’entreprise procède d’une activité symbolique omniprésente qui permet aux individus d ‘un même groupe échanger des informations au delà des règles formelles, à travers un ensemble de représentation plus ou moins compréhensible par des personnes extérieur à l’organisation. comme particularité de ranimer autour de certaines pratique le passé en commun et de transmettre au nouvelle génération de collaborateur à travers des rites des cérémonies et la valorisation de certains mythes.
Elle est aussi caractérisée par sa cohérence interne en se présentant comme un système de valeur et de règle relativement structuré, elle est avant tout une construction ociale qui évolue avec le temps, qui résulte d’un processus de décision et de réaction à des événements et actions menés par la firmes durant son histoire.
La culture d’une entreprise va donc évolué en fonction des situation rencontré durant son cycle de croissance (réussite, échec, adaptation, réorientation, rupture) et les conséquences qui en ont résulté en terme d’attitude et de comportement, exemple :la culture actuel du groupe PSA passe essentiellement par l’innovation et l’internationalisation de ses activités c. Comment décrypter une culture d’entreprise
Une méthode permet de décrypter une culture d’entreprise à partir des critères observable, dans un certains nombres d’organisation étudié par (Meier en 2001) Les critères observer comprenne L’histoire Le métier Les valeurs dominantes Le référentiel en terme de développement Le positionnement face à l’environnement Les éléments d’identification et d’appartenance Le type de structure Le processus de décision e style de management et source de pouvoir La politique des ressources humaines Le comportement et les attitudes 2 l’étude de ses principaux dirigeants, de l’évolution de ses tructure juridiques, de ses liens de pouvoir en interne et des relations qu’entretien l’entreprise avec les autres entreprise du secteur. Événements, dates, phases clés du développement, personnalité marquante, politique d’investissement, période d’embauche, licenciement, . Connaître les compétences spécifique de l’entreprise en étudiant ses savoirs faire initiaux et ses métiers d’avenir. Appartenance professionnels, types d’industries, types de clientèles, technologies et savoir faire…
Rechercher les fondements sur lesquelles s’appuient l’entreprise pour légitimer ses actions Orientation production, contre orientation client Analyser les préférence en matière de stratégie de développement L analyser la position et I image de lentreprise dans son enviromenet economique et social Implantation geographlque de I entreprise et de c est principaux client attitude face au risque ou opportunite externe relation avec les acteurs des environement es éléments d’identification et d’appartenance e type de structure dentifier les types de structure sur le plan de son organisation et son fonctionnent Statue juridiques de I entreprise poids des principaux actio 3 rame ligne hierachique