lutte senegalaise
Les catégories de poids dans les sports de combats en général résultent de la volonté d’établir une égalité des chances pour tous dans une optique de compétition. Dans la lutte avec frappe, les catégories de poids auraient pour objectif déclaré de neutraliser l’avantage que procure, le plus souvent au sujet de grand gabarit, une allonge supérieure ou un poids plus élevé. La catégorisation permettrait, entre autres avantages, de régaler le public d’une lutte digne des origines c’est à dire d’une lutte pure. En neutralisant la différe ?quilibrés.
Dans ces PACE 1 or 2 d’entrainement, la co iti•:. •’ Sv. i* to View courage, la bravoure. déterminant la rait à des combats technique, Pétat au d’expérience, le Is facteurs victoire. En effet, selon le m decin et ancien lutteur Raymond Diouf, la catégorisation, même si elle ne permet pas d’éradiquer les traumatismes dans l’arène, contribuerait à limiter et/ou à minimiser les risques de blessures et d’accidents. Ces blessures et accidents sont susceptibles de compromettre l’avenir sportif des jeunes et des plus faibles physiquement.
Des accidents on en a vu et des exemples ne manqu Swlpe to vlew next page manquent pas : au milieu des années 70 Mamadou Sakho alias Double Less a fait vivre le calvaire à Bory Patar et à Diongue 2. Ce dernier cité est même décédé quelques mois plus tard. Même si personne ne lie son décédé à son combat, il est difficile de nier que les coups de Less ont pu le secouer. Les résultats des grands combats des trois dernieres saisons viennent confirmer la fréquence des blessures dans Varène avec 22 combats arrêtés par décision rbitrale soit un pourcentage de sur les 1 11 grands combats.
Le plus récent exemple fut le combat de Tyson contre Moustapha Gueye au cours duquel le « Tigre de Fass » a failli perdre un œil. Dans ce chapelet de mesures préventives de moralisation et de modernisation, la catégorisation en poids des lutteurs serait un pas de plus dans le processus de « professionnalisatlon » de la lutte et de son ouverture au monde extérieur à côté des autres formes de lutte comme la lutte gréco-romaine. On sait qu’auiourd’hui que i-totalité des sports de