L’usage des « fables de la fontaine » dans la pédagogie.

essay B

Alléché par l’odeur d’un fromage ! Ce fromage, tenu par un corbeau perché sur un arbre, devait avoir beaucoup d’odeur pour être senti par le renard dans un taillis ou dans son terrier ! Est-ce ainsi que vous exercez votre élève à cet esprit de critique judicieuse qui ne s’en laisse imposer qua bonnes enseignes, et sait discerner la vérité du mensonge dans les narrations d’autrui ? Lui tint à peu près ce langage : Ce langage ! Les renards parlent donc ? Ils parlent donc la même ange que les corbeaux ? Sage précepteur, prends garde à toi ; pèse bien ta réponse avant de la faire ; elle importe plus que tu n’as pensé. Contre-argumentation Il ne faut pas oublier que la fable rejoint de par ses caractéristiques le genre de la poésie. C’est donc avant tout un art. Et il ne faut omettre d’expliquer à l’enfant que cette fable, comme tout bonne ouvre littéraire, nécessite l’emploi d’un vocabulaire soutenu, ainsi qu’une for comme tout bonne ouvre littéraire, nécessite l’emploi ‘un vocabulaire soutenu, ainsi qu’une forme qui se différencie de celle des textes d’usage.

Selon rousseur, la fable ne s’appuie pas sur la nature réelle des animaux. Cependant, l’utilisation d’images, ici l’anthropomorphisme donne à la fable un caractère attrayant et ludique pour l’enfant, ce qui facilite sa compréhension/ Il ne s’agit pas d’un descriptif animaliser. Dans la fable, les animaux ne sont pas présentés tels qu’ils le sont vraiment. Mais ces animaux sont symboliques: le lion pour la puissance, le renard pour la ruse. À travers leur engagé et leur comportement, ils traduisent un trait de caractère humain.

Cela délivre ainsi, de manière récréative, une image moins violente du vice humain. Malgré une forme relativement complexe, on estime que l’enfant juge la beauté, la résonance des mots ainsi que la sonorité des phrases, plutôt que la forme et la structure globale de la forme. Cela permet d’apprendre la forme de la poésie. L’invraisemblance du récit donnée dans la fable permet une certaine liberté d’interprétation. Elle éveille l’imagination, car poétique, imagée, philosophique, plus que morale.