L’origine des citations
Une citation est la reproduction d’un court extrait d’un propos ou d’un écrit antérieur dans la rédaction d’un texte ou dans une forme d’expression orale. Selon Olivier Millet, une citation est « un fait de parole (d’écriture), par définition individuel et unique, qui est repris comme tel — cité — par un autre locuteur ou une infinité de locuteurs » (Dictlonnaire des citations, 1992, p. V). La citation est, avec le plagiat, l’allusion, le lien hypertexte et la référence, une des formes du phénomène d’intertextualité.
La citation contient donc, d’après Antoine Compagnon, cinq « tructures élémentaires » : un texte 1 « où l’énoncé apparait pour la première fois et où il est pris un texte 2 « où le même énoncé figure une se », un auteur 1 (celui seconde main, 1979, or2 « l’énoncé lui-même 2 (celui qui cite) (La réalité, les choses sont plus complexes. Par exemple, l’auteur de la parole ou du texte cité est généralement différent de celui qui fait la citation, mais un auteur peut être amené à se citer lui- même ; le texte 2 (la reprise) peut différer plus ou moins du texte 1 (l’original).
La citation est ponctuée par des guillemets ; parfois elle est donnée en caractères italiques. Le propre d’une citation étant d’être un extrait, il faut la distinguer des maximes ou proverbes, des devises et autres formules, dictons, mots d’ordre, etc. qui sont, eux, plus généralement anonymes. Mais, ce mot peut servir de terme générique pour toute forme d’expression brève, en particulier dans des recueils de citations. Des auteurs tels que Blaise Pascal et certains genres ou styles se prêtent davantage à devenir sources de citations : dialogues théâtre classique, aphorismes, poésie, etc.