l’organisation du texte argumentatif
L’organisation du texte argumentatif l- Les marques énonciatives. 1. Les pronoms personnels. Cargumentateur peut s’exprimer directement à travers la 1ère pers. «je» comme il peut s’associer aux gens qui partagent son opinion à travers le pronom personnel «nous». De même, il peut s’exprimer indirectement à travers le pronom «on» qui peut l’impliquer ou qui désigne les tenants de la thèse adverse. 2. Les marques de subjectivité de l’énonciateur. a) les modalités de la Les phrases sont en interrogatives et excl L’interrogation oratoi Swape nextp g ratives), bjectivité. e utilisée our impliquer le destinataire, c’est une question à laquelle l’énonciateur n’attend pas de réponse mais qui en suggère une. b) les mots chargés de subjectivité, les connotations. L’argumentation exprime des jugements de valeur à travers les évaluatifs et les modalisateurs. Les évaluatifs -Des substantifs (noms) ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs. -Les connotations attachées à certains mots, ex. prison 🙁 en parlant d’une maison) -Les antiphrases portent sur ce qui est dit: un jugement dont d’autres indices montrent la fausseté (ironie). Thèse = thème + propos. Le propos: c’est ce qu’on dit de la hèse. ) La thèse est une proposition qu’on tient pour vraie et qu’on s’engage à défendre par des arguments. Pour démontrer le bien-fondé de sa propre thèse, un auteur est très fréquemment amené à faire intervenir dans son texte la voix d’éventuels contradicteurs. Il pose alors sa thèse par différence avec une autre thèse dont il veut mettre en évidence la faiblesse (on parle alors de thèse réfutée). La thèse est rappelée au début, au milieu ou à la fin du texte. La thèse défendue est l’idée soutenue par l’argumentateur. La thèse réfutée est l’idée combattue.
L’argumentateur doit démontrer que cette thèse est fausse ou en partie inexacte. La thèse peut être clairement et explicitement énoncée par ce texte ; elle peut-être, cependant, implicite. N. B : si la thèse est explicite (clairement énoncée dans le texte) la question sera : « Relevez et reformulez la thèse » Si la thèse est implicite (non énoncée dans le texte) la question sera : « Dégagez ou formulez la thèse ». 1. La thèse défendue. Défendre une thèse, c’est choisir des arguments pour démontrer sa justesse. Ils ont une affirmation qui traduit une conviction, un point de ue.
L’argumentateur doit démontrer la justesse de la thèse qu’il soutient par des arguments, qui sont des idées ayant une valeur de preuves. En les illustrant d’exemples, l’argumentateur favorise leur acceptation. 2. La thèse réfutée. C’est la thèse adverse à la précédente, la thèse combattue. On réfute une thèse en oppos argument à chaque 2 OF s thèse combattue. On réfute une thèse en opposant un contre argument à chaque argument avancé. La thèse réfutée n’est pas toujours formulée. La thèse à laquelle on s’oppose est rappelée au début du texte.
La thèse défendue fait l’objet du développement principal et nécessite un ou plusieurs arguments qui doivent réussir à affaiblir la thèse opposée. On peut schématiser ce mouvement argumentatif ainsi: -une thèse réfutée Introduite par : On entend souvent dire que… , certes… ,il est vrai que. -une thèse défendue : Mais… pourtant… toutefois… -Arguments qui appuient la nouvelle thèse, ou thèse défendue : car, en effet, par ailleurs…. l_es connecteurs additifs : en premier lieu, ensuite, par ailleurs, enfin,.. -Conclusion: donc… finalement. LLJ – Les arguments.
Ce sont les idées qui démontrent le bien-fondé de la thèse défendue ou le manque de fondement de la thèse réfutée. un argument opposé à un autre argument s’appelle un contre argument. On peut classer les arguments en fonction de la relation logique qu’ils entretiennent avec la conclusion: les arguments peuvent être : cause, exemples, définition, conséquence, association… N. B. dans un texte argumentatif on peut rencontrer 3 sortes d’arguments: -les arguments du locuteur qui ont pour fonction d’étayer sa thèse. -les arguments des adversaires qui sont rapportés par le locuteur.
Leur fonction est d’étayer la thèse adverse. -Les contre arguments qui sont les arguments dont le locuteur se sert pour réfuter la thèse ou les arguments adverses. Nature des arguments 3 OF s arguments -logiques/ rationnels : objet convaincre — établit la véracité de la thèse. -Indices de repérage : situés après la thèse reliés à la thèse par un connecteur de cause (car/ parce que/ en effet) ou par les signes de ponctuation [j) -D’autorité (recours à l’opinion d’une institution d’un personnage célèbre) -par une opinion commune (sagesse populaire), proverbes, dictons.
Du témoin fictif (recours à une autorité anonyme) -Par analogie (rapport de ressemblance entre 2 réalités, 2 opinions, 2 thèses) Indices : la comparaison, la métaphore. Dans un texte argumentatif, l’auteur ou le locuteur utilise 2 moyens pour atteindre son objectif: la démonstration et les moyens de persuasion. IV-Les moyens de démonstration Les outils : a. Thèse réfutée. b. Thèse défendue. (s’adresser à la raison) c. Arguments, on les valide à l’aide des exemples pour le rendre plus concrets et on les introduits par des connecteurs logiques d-l_’organisation d’ensemble : Plan dialectique (Thèse, antithèse, synthèse). Plan analytique (Les données des problèmes, les causes puis les solutions). -Plan comparatif… e- Le mode de raisonnem 4 OF S teur peut avoir recours ? lexicales 2- Les tonalités. 3- Les procédés rhétoriques (les figures de style) 4-Les procédés syntaxiques : les phrases exclamatives, l’interrogation rhétorique, les phrases restrictives, les restrictions négatives, les phrases négatives… VI-Les connecteurs Ils marquent différentes relations logiques : Opposition, causalité, concession, conséquence, addition, omparaison.
VII- Les types d’exemples 1 -L’exemple personnel a l’avantage d’être d’un recours facile et direct mais n’est guère probant (un cas particulier n’a qu’une valeur peu représentative). 2- L’anecdote : vivante, parfois amusante. 3- L’exemple historique permet un rapprochement avec le passé et réfère à un fait avéré et déjà analysé. 4- Les statistiques, les chiffres, les données économiques (à condition d’être vérifiées) sont indiscutables et souvent édifiantes. 5- L’exemple-argument : remplace l’argument et est situé après la L’œuvre intégrale S OF s