lknjkhgkjg

essay A+

BMW est créée le 7 mars 19162, par fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto- Werke. Elle est à son origine un fabricant de moteurs d’avion, ce que rappelle l’emblème de la marque, une hélice en mouvement sur un fond bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière. Cette origine du logo est toutefois contestée car lorsque l’entreprise devient la « Bayerische Motoren Werke », en 1917, ses dirigeants décident d’utiliser les couleurs de la Bavière.

Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie très centralisatrice à l’époque (l’Allemagne n’est unie que epuis 1871 ) et éviter de raviver les tendances régionalistes, les couleurs bavarois blanc. Plus tard, un li Les servlces de mark légende perdurer3. es or 15 to vieu u passant avant le lisation d’une hélice. ages laissèrent la À la suite de la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays, et l’entreprise fut donc forcée de se reconvertir.

Elle se diversifia et produisit des moteurs pour motocyclettes (1922, avec un bicylindre à plat dessiné par Max Friz), camions et voitures. La production de motos rlt de l’importance, avec un investissement important dans la compétition. En 1929, une BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par l’allemand Ernst Jakob Henne- En dehors d’un record d’altitude clandestin en 1920 (9 760 mètres), la production de moteurs d’avions reprit dans les années 1930, d’abord avec la f fabrication sous licence de moteurs américains Pratt & Whitney, puis avec le moteur radial BMW 801 qui équipa le Focke-Wulf Fw 190.

En 1939, il équipe le Junker 52. Entre 1939 et 1943, BMW développe le moteur à réaction BMW 003, considéré comme le premier turboréacteur moderne au monde avec son compresseur xial et son étage de combustion annulaire. En 1928, BMW rachète le constructeur allemand Dixi dont les usines sont situés à Eisenach et se lance dans l’assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi a acquis la licence de construction. C’est ainsi que nait en 1929 la 3/1 5 PS (3 vitesses, 15 ch). La principale modification aura été de passer toute la visserie et boulonnerie des pas Whltworth aux pas métriques. ne 3/15 PS gagne la Coupe des Alpes en 1929. En 1930, sort un modèle nommé Wartburg, de 748 cm3. En 1933 sortent la 303, équipée d’un 6-cylindres de 1 773 cm3 et la 315 de 1 490 crn3. Les activités motocyclistes continuent, puisque la 100 000e moto sort en 1938 et que le record de vitesse passe à 279,5 km/h en 1939. Le modèle R75 avec side-car équipera l’armée. BMW et le nazisme[modifier I modifier le code] Selon Joachim Scholtyseck4, un historien indépendant, Günther Quandt, important actionnaire de BMW, ainsi que ses fils Herbert et Harald, « faisaient partie du régime » nazi.

Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, BMW a exploité plus de 50 000 travailleurs forcés, prisonniers de guerre ou issus de camps de concentration, notamment dans le camp d’Allach, et ce, parfois, usqu’à la mort. Dans son enquête publiée fin septembre 2011, cet historien qualifie Günther Quandt d’« entrepreneur sans scrupules » et démontre 15 septembre 2011 , cet historien qualifie Günther Quandt d’« entrepreneur sans scrupules » et démontre l’origine amorale de son immense fortune, accumulée notamment par la spoliation des entrepreneurs julfs.

En novembre 2007, la Norddeutsche Rundfunk présente le film Das Schweigen der Quandts (Le Silence des Quandt). Le film montre des centaines de prisonniers devenus incapables de travailler après avoir servi dans l’usine d’accumulateurs des Quandt à Hanovre-Stòcken et logés dans une succursale du camp de concentration de Neuengamme. Ils furent déportés ? Gardelegen et y furent assassinés dans la grange d’Isenschnibbe (en).

Après-guerre[modifier modifier le code] En 1945, l’usine de Munich est presque totalement détruite et celle d’Eisenach en Thuringe est occupée par les Soviétiques Ceux-ci vandalisent les usines et s’emparent de la technologie de BMW. La société doit alors se contenter de la production de motocyclettes et d’équipements ménagers et électroménagers. En 1952, l’entreprise d’Eisenach est natlonalisée. Jusqu’à cette période, l’usine de Munich n’avait jamais produit de voitures. En 1952, la production d’automobiles démarre avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, l’allemand Mercedes-Benz. ? cette époque, BMW fabrique aussi bien un 8- cylindres (la 502) que l’Isetta, petit véhicule urbain, sous licence italienne ISO Rivolta, équipé d’un monocylindre quatre-temps issu d’une moto de la gamme de l’époque (200 000 exemplaires vendus). La reprise en main de la gestion de la société par Herbert Quandt, fils de l’industriel Günther Quandt, qui devient un des principaux ctionnaires, réoriente radicale l’industriel Günther Quandt, qui devient un des principaux actionnaires, réoriente radicalement la stratégie de l’entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proches de la demande.

Il fait table rase de la hiérarchie préexistante et introduit un système basé sur la méritocratie dans la culture de l’entreprise, ce qui permet à celle-ci de connaître un essor sans précédent. La BMW 1500 est lancée en 1961 au Salon de l’automobile de Francfort, ce qui tourne une page dans l’histoire de la marque. Motos et voitures font gagner à BMW sa notoriété lors de onfrontations sportives. En 1994, sous l’ère Bernd Pischetsrieder, la société prend le contrôle du Groupe Rover, successeur de British Leyland.

Mais six ans plus tard, Rover continue à subir des pertes colossales et BMW cède Rover et Morris Garage au consortium britannique Phoenix Venture Holdings (en) (PVH). En 1998, BMW rachète le fabricant de voitures de luxe Rolls- Royce, qui lance en janvier 2003 la Rolls-Royce Phantom, son premier modèle en tant que filiale de BMW. En 2000, BMW vend Land Rover à Ford mais conserve Mini. Depuis 2001, BMW commercialise une toute nouvelle version de la Mini.

En 2007, BMW rachète au groupe italien MV Agusta le constructeur de motos suédois Husqvarna que la marque intègre dans sa division moto, BMW Motorrad, et annonce poursuivre la production en Italie5. Le 31 janvier 2013, BMW vend Husqvarna au constructeur autrichien Pierer Industrie AG our se concentrer sur la production de véhicules u riques6. 5 d’assemblage[modifier I modifier le code] En 2013, BMW compte 24 sites de production dans le monde avec Mini et Rolls-Royce dans treize pays sur cinq continents : Pays dans lesquels le groupe BMW possède des sites de production Berlin, Allemagne : usine dédiée aux motos de la marque

Dingolflng, Bavière, Allemagne : Séries 5, 6 et 7 Eisenach, Thuringe, Allemagne Goodwood, Angleterre : usine Rolls-Royce Hams Hall (en), North Warwickshire, Angleterre : moteurs Landshut, Bavière, Allemagne Leipzig, Saxe, Allemagne : XI, Séries 1 et 3, i3 et i8 Munich, Allemagne (inaugurée en 1950) : Série 3, Série 1, Série 5 Ratisbonne, Allemagne : Z4 Oxford, Angleterre : usine Mini Ratisbonne (Regensburg), Allemagne : Séries 1, série 3, série 4, série 5 Rosslyn (en), Afrique du Sud : Série 3, Série 5, Série 7 Shenyang, Chine : XI Spartanburg, Caroline du Sud, États-Unis (inaugurée en 1995) : X3,

XS et X6 Steyr : moteurs Swindon : carrosseries Mini Wackersdorf, Bavière, Allemagne : Séries 1 et 3 Ses tous-terrains sont fabriqués par Magna Steyr à Graz, Autriche. Site de production chez des partenaires extérleurs : Chennai,lnde : XI, X3, série 3, série 5 Djakarta, Indonésie : Série 3, Série 5 Kaliningrad, Russie : Série 3, Série 5 Série 7 Kuala Lumpur, Malaisie . PAGF s 5 modifier le code] BMW R37 : la deuxième, mais tout y est déj? BMW commence à produire des moteurs de motos après l’interdiction de produire des moteurs d’avion stipulée par le traité de Versailles signé en 1919.

Au début, BMW copie les mateurs Douglas, boxer à soupapes latérales et dont les cylindres sont montés longitudinalement. Ces moteurs sont vendus à des assembleurs comme Victoria ou Helios. BMW rachète Helios et redessine complètement la moto, avec un moteur 500 cm3 dont les cylindres sont cette fois orientés traditionnellement transversalement face à la route, avec une transmission par arbre sans cardan (il n’y a pas de suspension arrière), une suspension avant par ressorts à lame, et pas de frein avant : nous sommes en 1923, et c’est la R32.

En 1924, sort la R37, à moteur culbuté, une machine très oderne pour l’époque, où l’on rencontre majoritairement des moteurs à soupapes latérales et des composants mécaniques fonctionnant à l’air libre. En 1925, sort la R39, une 250 monocylindre culbutée (il y aura des monocylindres de 200 à 400 cm3). En 1928, sort la R63, une 750 cm3. Dans l’avant-guerre, BMW commercialise plusieurs modèles 250 et 350 cm3 monocylindres, toujours 4-temps, avec arbre et cardan, à cadre tube ou en tôle emboutie. BMW sera la première marque à équiper ses motos d’une fourche télescopique en 1935.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, BMW sera célèbre pour a Afrika Korps très inspirée du side-car belge FN Herstal), side- car à roue du side motrice, co ié a rès la chute de l’Allemagne, par les soviétiques Ural. A , la firme française CEMEC PAGF 6 5 Après la guerre, la firme française CEMEC fabriquera des copies de BMW plus ou moins modifiées pour les administrations françaises. De 1950 à 1972, BMW continuera ses flat-twins à cardan, avec la Série 2, reconnaissable à sa fourche Earles (bras oscillant).

La couleur est le noir, parfois blanc, rarement rouge. En 1954, BMW produit une moto de course, la RS « Rennsport équipée d’une ourche Earles, qui sera fameuse sous le nom de R 54. D’une cylindrée de 500 Crna développant 52 ch elle pouvait atteindre 205 km/h8. La RS sera fabriquée jusqu’en 1957. La firme restera victorieuse en compétition avec la RS et la RS Sidecar jusqu’aux années 1970. BMW n’abandonne pas tout de suite les monocylindres, avec des 250 à cardan : la R25 en 1953 (fourche télescopique) et la R27 en 1964 (fourche Earles), jusqu’en 1966.

La fourche télescopique ne reviendra qu’avec la série 5 (déclinée en 500, 600 et 750 cm3), de 1969 à 1973. La Série 6 verra apparaître une 900 cma, et une version plus uissante, la R90 S, avec une tête de fourche (1973 à 1976). La 500 disparaît. Le célèbre flat-twin en version série 7 La Série 7 comportera quatre modèles de 1 000 Crna : la RI 00/7, non carénée, la RICO S avec la tête de fourche tourisme de la R90 S, la RICO RS, avec carénage intégral sport et la R 100 RT avec carénage intégral grand tourisme (1976 à 1995). ar la suite, on verra de « petites » BMW, toujours en flat-twin, en 450 et 650 crn3 (R45 et R65) et la R75 passer en 800 (R 80/7). at-twin qu’avec la série K, BMW ne proposera autre PAGF 7 5 la Kl 00 (4-cylindres de 1 000 cm3). Ce moteur avait la particularité d’être un 4-cyllndres en ligne longitudinal à arbre, couché horizontalement. Puis la K75 (3-cylindres de 750 cm3) Le Cl, sorti en 2000, est un des premiers scooters dont la conduite n’impose pas le port du casque car il est muni d’un toit, de protections latérales et d’une ceinture de sécurité.

BMW continuera à innover en matière de suspensions, avec les nouvelles séries « R » équipées de moteur Boxer 1 100, 1 150 puis 1 200 cm3, munies d’une fourche télescopique sans effet amortisseur, associée à un combiné ressort/huile situé sur le dessus le moteur. L avantage étant la conservation de l’assiette horizontale durant toute la phase de freinage. BMW sera aussi le premier à monter un ABS en série, sur sa Kl. En 2006, BMW inaugure un tout nouveau moteur bicylindre en ligne vertical avec la P-800. Il reprend le calage à 3600 du flat-twin, gage d’une grande disponibilité, et développe 85 ch à 8 000 tr/ min.

La P-800 se décline en sport GT (S), GT (ST), à transmission par courroie, et GS. Légères, vives, maniables, elles veulent élarglr la clientèle BMW. Depuis 2007 de nouvelles innovations technologiques de premier plan sont apparues sur les nouveaux modèles de la arque : un système électronique d’anti-patinage (ASC) inauguré par la RI 200R, tel qu’on le trouve sur les autos, et permettant d’affronter des conditions d’adhérence très mauvaises en toute sécurité, un système de suspensions réglables électriquement en roulant (ESA) et un système de contrôle de la pression de gonflage des pneus (RDC).

Compétition moto[modifier modifier le code] En 2009, BMW s’engage avec la BMW PAGF 15 pneus (RDC). En 2009, BMW s’engage avec la BMW SI OOORR en champlonnat du monde de Superbike avec les pilotes Troy Corser et Ruben Xaus. Dès la saison suivante Corser monte sur le podium ? Monza (Italie), et confirmera avec une pole position et une nouvelle troisième place à Misano (Saint-Marin). En 2011, Lean Haslam réalise trois podiums (trois fois troisième) et termine le championnat en cinquième position. En 2012, BMW remporte six courses avec le pilote italien Marco Melandri.

En 2010, Ayrton Badovini est sacré champion du monde dans la catégorie Superstock 1000 (en) au guidon de la fameuse BMW S 1000RR. Liltalien assure la réussite de la marque en remportant la totalité des courses de la saison. Ennan Nigon remporte le championnat de France superbike sur a SIOOORR devant son coéquipier Sébastien Gimbert, offrant ? Bayerische Motoren Werke Motorrad France le premier doublé. En mars 2012, Hendrik von Kuenheim, président de BMW Motorrad, a évoqué la possibilité d’un engagement futur en Moto GP9.

Production[modifier I modifier le code] [afficher] Liste des modèles de deux-roues produits par BMW Automobiles[modifier modifier le code] La BMW 250 Isetta Une BMW 700 BMW Série 1 : berline compacte, disponible en 3 ou 5 portes. BMW Série 2 : coupé et cabrlolet, M2351 326 ch avec 6 cylindresl 1 BMW Série 3 : berline familiale, également disponible en break. BMW Série 3 Gran Turismo : berline familiale ou PAS (Progressive activity sedan). BMW Série 4 : coupé, coupé-cabriolet et coupé 4-portes.

BMW Série 5 : berline routière, également disponible en break. BMW Série 5 Gran Turismo : berline routière ou PAS (Progressive BMW Série 6 : coupé, coupé 4 portes et cabrlolet Grand Tourisme. BMW Série 7 : berline de prestige, haut de gamme. BMW Série 8 : coupé Grand Tourisme. BMW XI : SAV (Sports activity vehicle). BMW X3 : SUV (Sport utility vehicle) entrée de gamme. BMW X4 : SAC (Sports activity coupe) selon la définition de BMW12,13. BMW X5 : SUV (Sport utility vehicle) haut de gamme. BMW X6 . SAC (Sports activity coupe) selon la définition de BMW14.

BMW Motorsport : véhicules sportifs et haut de gamme déclinés sur les Séries 1, 3, 5, 6, Z3, X5, xa à travers les Séries 1 M coupé, M3, MS, M6, zg M, za M, XS M et X6 M. BMW série Z : coupés et/ou roadsters : ZI Z3, Z8. BMW série : berline compacte électrique : i3 À l’origine, les deux derniers chiffres indiquaient la cylindrée. Par exemple : 320 Série 3 litres. 740 = Série 7 litres. 330 = Série 3 litres. Petit à petit, pour des raisons commerciales, BMW a, au fil des années, de plus en plus fr it exception à cette