Le Silence de la Mer
Silence de la Mer est intimement lié à la création de la maison d’édition clandestine Les Editions de Minuit. Cette nouvelle, écrite dès 1941, devait initialement paraitre dans La Pensée libre. Mais cette revue est anéantie définitivement par une perquisition de la Gestapo. Vercors se trouve ainsi sans éditeur ! Il Imagine alors de créer avec Pierre de Lescure sa propre maison d’édition dans des conditions qui la rendraient moins vulnérable (pour en savoir plus, consultez la page consacrée aux Editions de Minuit).
Cette maison d’édition se veut résolument un acte de Résistance littéraire et ntellectuelle comme s’en explique l’écrivain dans La Bataille du Silence : « la naissance, maison avec son mo l’étranger la preuve l’existence et la réalité pratique d’une telle erait-ce pas pour Otte nazie de PACE 1 Sni* to nextggge de la vie spirituelle française ?
Le Silence de la Mer sort donc le 20 février 1942 dans la clandestinité, sous un nom d’emprunt qui restera mystérieux tout au long de la guerre et qui projettera son auteur dans une nouvelle carriere pour en savoir plus, consultez la page Du dessinateur-graveur Jean Bruller à l’écrivain Vercors.
Vercors a longtemps cherché un titre à sa nouvelle ; il se décide enfin pour une image symbolique que le courageux éditeur Oudeville – qui s’est lancé dans cette aventure périlleuse- ne comprend pas : « Moi je dirais plutôt le silence de la nièce C’est pourquoi Vercors ajoutera à la fin du récit un commentaire plus explicite : « sous la tranquillité trompeuse de la surface des eaux, [se cache] la mêlée incessante et cruelle des bêtes dans les profondeurs ». Ce récit se présente comme une métaphore de la condition de l’homme face à la guerre qui lui interdit la liberté.