Linguistique
Nom : VIJ Kieu Linh Classe : llF2 Code de l’étudiante : 11040577 L’historique de la linguistique La linguistique a été existé depuis longtemps. Il a traversé de nombreuses périodes, de la tradition au le moderne. A partir de l’époque primitive, les plus anciennes théories connues du langage apparaissent il y a près de vingt-cinq siècles en Inde et enGrèce. Panini rédige au IVe siècle avant notre ère une gram excellente descriptio son fonctionnement. philosophie qui étudi mots provenant du g or 2 titue à la fois une exon algue sur gage est liée à la logique — les deux -lVe siècle av.
J. -J•) et Aristote (IVe siècle av. J. -C. ) s’y int ressent. Jusqu’en XVIIe siècle, la Grammaire de Port-Royal (1660) d’Antoine Arnauld (1612-1694) et de Claude Lancelot (1615-1695) est la première tentative moderne de formulation d’une théorie du langage. Elle part de l’idée qu’il existe un lien entre langue et logique et donc que le langage est une représentation de la pensée. Les différentes catégories de mots correspondant ? des catégories logiques, les différences entre les langues sont analysées comme des variations de «surface».
Au début du XIXe siècle apparaît en Europe la grammaire comparée, qui tente de reconstruire les langues originelles dont proviennent les différentes langues du monde. Depuis les remarques de William Jones en 1786, on connaît les analogies majorité des langues d’Europe, et il s’agit de comprendre de quelle façon toutes ces langues sont apparentées. Les travaux de Franz Bopp, des frères Grimm et de Friedrich von Schlegel déboucheront d’abord sur l’élaboration de 1015 phonétiques rendant compte de l’évolution des sons à travers le temps.
En ppliquant ces lois au problème de la langue mère, on parviendra ainsi à reconstruire une langue hypothétique, baptisée indo- europeen. L’historique de la linguistique semblent prospérer plus en 1916, quand le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1857-1913) a été publié par Charles Bally et Albert Sechehaye. Cétait l’approche analytique de Saussure à la langue qui était exceptionnel pour ‘époque. Il a examiné la langue comme un des éléments différentiels du système formel. De tout son travail, le cours établi la discipline de la linguistique structurale.
On y trouve des distinctions qui vont être au centre des conceptions de la linguistique du XXe siècle: distinction entre le langage (la faculté générale qu’ont les êtres humains de parler) ; la langue (chaque instrument linguistique particulier) et la parole (l’ensemble des réalisations individuelles). Pour Saussure, tous les faits de langue sont à étudier et la linguistique doit donc abandonner tout point de vue normatif. Ce principe implique également que toutes les langues sont dignes de devenir objet d’étude, aucune n’étant supérieure à une autre ou plus intéressante qu’une autre.