L’imagination est plus importante que la connaissance
« ‘imagination est plus importante que la connaissance. » (A. Einstein) Que ferait-on sans l’imagination? En effet cette chose abstraite bien plus utile que ce que l’on croit. Mais cette faculté dont chaque être humain dispose est elle plus importante que le savoir? C’est sur cette question que nous al l’importance de l’ima atlo connaissance? ors T qu d’abord, quelle est celle de la Dans un premier temps, d’après le Petit Robert, l’imagination est une création, une inspiration artistique ou littéraire. Celle-ci est importante lorsqu’on choisit des études ou un métier dans le domaine de l’art ar elle sera fortement sollicitée.
En effet la principale évaluation des études artistiques sont des projets tels que des dessins, photos, ou encore pictogrammes qui nécessitent une bonne dose d’imagination pour être le plus original possible. l’imagination mais celle-ci sera toujours présente. Le Sida est une très bonne illustration. En effet on a d’abord découvert cette maladie et ces effets. On a ensuite découvert comment elle se transmettait. On est ensuite parvenu à trouver des moyens pour empêcher la transmission mais on est encore incapable de guérir complètement les personnes atteintes.
Aussi, tout ce qu’on connait aujourd’hui a dû être imaginé par quelqu’un. L’imagination donne accès à l’expérimentation qui donne accès à la connaissance. Il y a toujours quelqu’un qui a du se dire si… » comme Copernic qui se demanda: et si la terre n’était pas centre de l’univers? » D’un autre coté, la connaissance permet d’expliquer les phénomènes naturels, et donc le monde dans lequel on vit. Autrefois, la pluie, l’orage, les tempêtes étaient considérés comme divins car venaient du ciel. De plus, la connaissance peut s’acquérir, s’enseigner et se transmettre.
L’imagination quant à elle est une faculté que ossède l’esprit de se représenter des images, des connaissances. On peut exercer son imagination, mais pas apprendre à être créatif. En effet, si quelqu’un n’arrive pas à se représenter n’arrive pas à se représenter des formes dans l’espace, comme un cube dessiné sur une feuille de papier, on ne peut pas lui dire comment voir ce cube. Enfin, l’imagination ne serait rien, ou du moins pas grand chose sans la connaissance, car celle-ci stimule l’imagination. D’après Proust, l’imagination emprunte des éléments connus pour se représenter une sltuation Inconnue.
Vous pouvez très facilement imaginer une haise au sommet de la tour Eiffel alors que vous n’avez jamais vu cela. Vous connaissez juste les deux éléments et pouvez aisément faire un lien entre les deux, aussi incongru soit-il. Ainsi, les deux vont de pair, l’une n’est rien sans l’autre. L ‘imagination permet d’accroitre la connaissance, et la connaissance permet d’imaginer encore plus, et ainsi de suite. Bien évidemment, je ne pouvais pas parler de connaissance sans citer la phrase de Bachelard: « Toute connaissance est une réponse à une question. » Mais toute connaissance n’est elle pas aussi une porte vers d’autres questions?