L’évolution du travail en 50 ans
Comment a évolué le travail en France depuis 50 ans selon plusieurs critères ? Sommaire 1. La durée de travail 2. Travail homme femme 3. Evolution du travail par âge 4. Evolution du niveau de formation Introduction Dans cette étude je v travail depuis 50 ans temps je vais vous p ensuite je vous parle parlerai de l’évolutio niveau de formation. 1. La durée du travail OF4 Swipe p ent a évolué le ns un premier durée de travail me après Je vous fin de l’évolution du Depuis 50 ans la durée du travail a fortement diminuée en France.
En effet, un salarié en 1837 travaillant dans les principaux états industriels travaillait en moyenne 72 à 84 heures par semaine. En 2004 un salarié travaillant dans le même secteur travaille en moyenne 35 heures par semaine. (Tableau doc 1). On peut donc constater qu’entre 1837 à 2004 il y a eu une diminution d’environ 40heure par semaine de travail. en moyenne 60h par semaine. C’est pour cette raison que des internes on déposés un préavis de grève de 24h (doc 2). 2.
Travail homme-femme Depuis 50 ans en France il y a de moins en moins de différence ntre les hommes et les femmes au niveau du travail. En effet, en 1962 le nombre de personnes occupant un emploi en France était de l’ordre de 19 millions dont les deux tiers étaient des hommes. En 2007, 26 millions de personnes occupent un emploi et se partage presque a part égales (53% – 47%) entre hommes et femmes (Doc 3 graphique 1). La forte monté de l’emploi féminin s’est engagé au milieu des années 1960.
Plus de quatre ouvriers sur cinq sont des hommes et près de quatre employés sur cinq sont des femmes. Les femmes accèdent, beaucoup plus souvent qu’auparavant, ? des postes d’encadrement. Elles occupent fréquemment des emplois faiblement qualifiés dans les secteurs des services. Le développement de ces emplois de service a d’ailleurs été une condition de l’accès des femmes aux postes les plus qualifiés, en élargissant les possibilités de garde d’enfants, de prise de repas ? l’extérieur du domicile…
De nouvelles formes d’inégalités se sont ajouté entre les femmes elles-mêmes : d’un côté, les femmes bénéficient d’une carrière ntéressante et bien rémunérée, pouvant concilier le mod 2 les femmes bénéficient d’une carrière intéressante et bien rémunérée, pouvant concilier le modèle masculin de réussite professionnelle avec la vie de famille et les contraintes domestiques, de l’autres celles qui connaissent la précarité de l’emploi, le temps partiel contraint, les bas salaires et qui ne peuvent se faire aider dans la sphère domestique. . L’évolution du travail par âge Depuis 50 ans, des générations d’actifs âgés et peu formés ont ?té remplacées par des plus jeunes, beaucoup plus diplômés. En effet, au début des années soixante, les moins de 30 ans représentaient plus du quart de l’emploi, aujourd’hui moins d’un cinquième (doc 4 graphique 4). Les salariés âgés ont été de plus en plus souvent incités à quitter le marché du travail avant l’âge normal de la retraite, ce qui a entrainé une chute de la part des plus de 50 ans dans l’emploi entre 1962 et les années 1990.
Toutefois, depuis une dizaine d’années, le poids des seniors dans ’emploi augmente, d’avantage pour des raisons démographiques qu’en raison d’une hausse de leur taux d’activité. Autre signe du vieillissement en cours de la population en emploi : la tranche intermédiaire des 30-50 ans fait apparaitre un glissement des âges jeunes vers les âges élevés. Alors que le partage entre les 30-39 ans et les 4 3 glissement des âges Jeunes vers les âges élevés. Alors que le partage entre les 30-39 ans et les 40—49 ans était de – en 1982, il aujourd’hui de 49% – 51%.
Depuis 50 ans, le niveau de formation des travailleurs a fortement ugmenté. En effet, la proportion de personnes en emplois ayant un diplôme de niveau supérieur ou égal au Bac est passée de 8. 5% à 51 h, entre 1962 et 2007 (DOC 4 graphique 3). L’essentiel de la formation est acquis en France à la sortie du système éducatif. ‘ampleur de l’investissement éducatif a néanmoins permis de combler en partie le retard qui était le nôtre au milieu du siècle dernier par rapport à d’autre pays développés. Avec cette prolongation de la scolarité, la part des Jeunes dans l’emploi a fortement diminué. 4