lettre de presentation
Être parent d’un enfant atteint d’un trouble du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité peut vouloir dire : devoir continuellement stimuler son enfant pour le motiver ; organiser, planifier, structurer, séquencer davantage que la normale ; être vigilant pour lui ; se sentir coupable de ne pas être plus compétent ; répéter constamment ; être déçu dans nos attentes ; être Inquiet pour l’av faire face à une dété a or 5 parent/enfant ; Sni* to View avoir une perception enfant ; vivre un stress élevé ; dispenser une éducation rigide ivre isolé comme parent.
Cet enfant a besoin de plus de structure, de plus d’encadrement et de plus d’organisation. Comme parents, nous devons: s’informer pour comprendre et accepter ; prendre conscience de nos limites mais, aussi et surtout, de nos habiletés parentales ; développer de nouvelles stratégies d’intervention. La médication : Elle favorise l’attention, diminue l’hyperactivité et l’impulsivité. temps et l’espace pluridimensionnel serviront à mieux fonctionner.
Il est important de ne pas s’enfermer dans le négativisme et la moralisation, non plus que la onfrontation, la défiance, ou l’humiliation, déj? que l’estime de soi n’est pas à son meilleur. Les thérapies : Différents programmes sont de nature à aider l’enfant et ses parents PEPS Hyper-Parents Méthode Barkley D’après le Diagnostic and Statistical Manual-lV (DSM-IV), les personnes souffrant du Trouble du déficit de l’attention, avec au sans hyperactivité (TDAH), peuvent présenter différents types du TDAH, i. e. inattention ou hyperactivitéimpulsivité seulement, ou encore le type mixte.
CRITÈRES DIAGNOSTIQUES Aux fins du diagnostic de type Inattention », on doit retrouver au moins six (6) des neuf (9) symptômes suivants : Les Association PANDA (Parents Aptes ? Négocier le Déficit d’Attention, avec ou sans hyperactivité) sont des associations de parents et de personnes intéressées par la problématique du TDAH qui vise à aider les parents, enseignants et intervenants à faire face aux problèmes suscités ar le trouble du déficit d’attention, avec ou ivité. pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités. . A souvent du mal à soutenir son ttention au travail ou dans les jeux. 3. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement. 4. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques autres obligations (cela n’étant pas dû à un comportement d’opposition, ni à une incapacité comprendre consignes). 5. A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités. 6. Souvent, évite, a en aversion ou fait ? contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison).
Impulsivité 1 Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entierement posée 2. A souvent du mal à attendre son tour. cahiers de devoirs, crayons, livres, etc. ). 3. Interrompt souvent les autres ou Impose sa présence (ex : fait irruption dans les conversations ou les jeux). 8. Souvent, se laisse facilement distraire par des stimulus externes. Selon les symptômes présentés par l’enfant, on diagnostiquera chez ce dernier, soit un trouble de Pattention sans hyperactivité (déficit d’attention), soit un trouble du déficit d’attention avec yperactivité et impulsivité (hyperactif).
Il existe un questionnaire pour mieux cibler les caractéristiques du TDAH ; il s’agit du questionnaire CONNERS, version parent et version enseignant. Ces comportements doivent apparaître tôt dans la vie, avant l’âge de 7 ans, et se poursuivre pour au moins 6 mois. Cependant, ce n’est pas parce qu’un enfant manifeste ces symptômes qu’il souffre nécessairement du TDAH. En effet, un diagnostic différentiel est obligatoire Chez les enfants, ils doivent se manifester avec une plus grande fréquence ou sévérité que chez les pair(e)s du même ge PAGF et les pieds ou se tortille sur sa chaise. 2.
Se lève souvent dans la classe ou dans d’autres situatlons où il est supposé rester assis. 3. Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations non appropriées (sentiment subjectif d’impatience motrice chez les adolescents et les adultes). 4. A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou dans les activité de loisir 5. Est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur des ressorts » 6. Parle souvent trop Par-dessus tout, ces comportements doivent entraîner un handicap réel dans au oins deux sphères vitales de cette personne telles que l’école, la maison, le travail ou les situations sociales.
Les symptômes observés ne doivent pas s’expliquer par un autre désordre ou autres circonstances De 3% à 5% de la population en général est atteinte d’un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, et trois fois plus de garçons que de filles en souffrent. Le trouble du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité, est un TROUBLE d’origine neurologique affectant les neurotransmetteurs provoquant une immaturité cérébrale.