L’étranger, Albert Camus
Il est condamné i parce qu’il n’a pas s et les plus étudiées, car il détient de nombreuses clefs littéraires. Cest une œuvre incontournable du XXème siècle, il est accessible à un grand nombre de personnes grâce à son style très oral. En effet, ce roman est également au programme de première. Le lecteur peut y trouver de nombreux éléments littéraires tels que la critique de la comédie humaine, à travers le théâtre de l’absurde et la thématique du soleil, avec l’omniprésence de cet astre, mais aussi le style d’écriture adopté par Camus.
Un roman de l’absurde : L’Etranger » est l’une des œuvres novatrices de l’absurde. Dans son roman Meursault incarne l’absurde, puisqu’il est même étranger à la société et étranger aussi à l’Algérie étant né en France, d’où le titre de l’œuvre. Il est le narrateur du roman, on sait peu de chose sur lui, il apparaît comme un personnage « énigmatique Meursault est détaché de tout sentiment, rien ne semble le perturber. Son caractère l’empêche de faire face à la société, ce qui crée l’absurde.
En effet, lors de l’enterrement de sa mère, on notera Pabsurdité des bonnes règles e conduite, qui sont aussi présentes lors de son procès. On note également l’absurdité du personnage, confronté à une société qui lui est étrangère, de même que sa propre existence. Grâce cela le lecteur continue à suivre les aventures de ce personnage plus qu’atypique. Tout cela fait de « L’Etranger» un livre très lu, et étudié mais également critiqué. On pourrait qualifier cette œuvre de roman majeur de rabsurde.
L’omniprésence du soleil : Le soleil tient une place importante dans « L’Etranger L’œuvre se situe en Algérie, où soleil est parfo•s associé au malheur, omme lors de l’enterrement de sa mère (sous le soleil Insupportable), et sous la chaleur pesante lors de son procès. Il y a aussi le rôle que joue le soleil dans le meurtre de l’arabe. Un passage me semble très important, le moment où il évoque les souffrances que le soleil lui inflige lors du procès. Néanmoins le soleil est aussi source de bonheur, par exemple à la plage, ou lors des moments passés avec Marie…
Tout au long de son roman Albert Camus n’hésite pas à utiliser diverses figures de styles, pour décr 2 Tout au long de son roman Albert Camus n’hésite pas tiliser diverses figures de styles, pour décrire les sentiments des personnages, mais aussi les évènements importants de l’œuvre. On peut également être amené à penser que le nom de Meursault vient du mot mort et du mot soleil. n style d’écriture peu commun : U Le style d’Albert Camus est peu commun, et ce pour diverses raisons.
Tout d’abord, le texte a un style très oral: par exemple, Camus utilise le passé composé à la place du passé simple (présent dans les récits littéraires). Ensuite il utilisera à plusieurs reprises dans le texte des répétitions, ce qui accentuera une ralité de la langue. On a également un récit qui donne une impression de juxtaposition d’évènements sans suite logique, le discours n’est donc pas structuré. L’œuvre présente également une intemporalité, on ne peut pas savoir à quelle période l’histoire a été écrite.
J’ai noté que plus le récit avançait, plus le personnage de Meursault emploie un langage riche. De même le style de la deuxième partie est différent de la première partie. Dans ce roman, Meursault en s’extériorisant, en exprimant ses sentiments, apprend à se livrer, et cela se ressent dans l’écriture u fil de la lecture. La satire d’une société : On peut remarquer les absurdités de certaines conventions sociales, à travers le point de vue d’un personnage « particulier ».
En effet, Meursault fait apparaître à travers ses idées le comportement de certaines personnes de la société, ainsi qu 3 fait apparaître à travers ses idées le comportement de certaines personnes de la société, ainsi que certaines conventions. A mon avis, la scène du procès montre bien cette satire sociale, le procureur et l’avocat en sont la démonstration. Le procureur va ‘accuser de ne pas avoir pleuré lors de l’enterrement de sa mère alors que Meursault n’est jugé que pour le meurtre de l’arabe. De plus l’avocat souhaite même que Meursault mente lors de son procès.
On peut également remarquer que Meursault refuse de se conformer à ces « codes », et refuse ainsi de respecter les conventions. Il refusera de mentir, même si cela lui aurait permis d’en tirer profit. C’est peut être pour ces raisons qu’il sera condamné à mort. Avis personnel : Pour conclure, Je dirais que « L’Etranger » d’Albert Camus est n des romans incontournables de la littérature française, car il présente de nombreuses clefs littéraires que ce soit pour les futurs bacheliers, ou pour les adeptes de la littérature.