l’étranger
Andreas Gursky Présentation de l’artiste Andréas GURSKY est né en 1955 en Allemagne. Il passe son enfance à Düsseldorf connaissant la photographie depuls tout petit grâce à son père et son grand-père qui sont eux même photographes publicitaires. Il étudie, à la fin des années 70, la photographie traditionnelle allemande. Il s’inspire de Bernd Becher qui a développé avec sa femme Hilla une esthétique photographique particulière : prises de vues toujours égales, en noir et blanc sur fond gris et sans anecdotes.
Leur démarche est à restituer dans le c de l’image photograp imple et direct, app Présentation + Conte or2 Sni* to View u moment où ridée xpression objectif, l’œuvre Cette photo prise en 1999, nous montre la rénésie des traders, nuage de mouches sur une viande en décomposition, leur totale imbrication favorisant contagions et comportements moutonniers, le couple homme machine de l’homme écran abreuvé de millions d’informations digitales qui le laisse hypnotisé et aveuglé.
L’œuvre s’appelle Chicago Baard Of Trade et c’est peu dire qu’elle résume la crise que nous traversons. Accessoirement, Andreas Gursky e Swipe to View next page st le photographe vivant le plus côté du marché de l’art. La photographie a une taille de 207 par 336 centimètres. Ce grand format invite les spectateurs à s’approcher encore plus près de ses photos et d’admirer chaque détail d’une impeccable définition.
Plus on s’approche, plus on sent les vertiges : des formes répétitives à perte de vue, des grands espaces, des mouvements de foules… Nos regards se perdent dans ces grands spectacles avec une parfaite composition au service du sujet Interprétation Peu d’artistes ont su imposer leur style aussi net que celui de Gursky : des photographies grandioses, des formes qui e répliquent à l’Inflni, de grands espaces et de grandes constructions où l’homme apparaît minuscule à côté.
Devant de tels spectacles, on se demande si ces images sont truquées ou non : parfois oui, mais bien souvent non. De quoi laisser planer le doute entre réalité et fiction. C’est probablement un des enjeux des sa démarche. Conclusion Mes impressions au côté de cette œuvre sont plutôt positives. Je trouve sa façon de démultiplier les choses et les personnes intéressantes, on se laisse engloutir par la profondeur de ces œuvres, ce que je trouve surprenant.