L’etat providence
Augmentation des dépenses publiques et de transfert au sein du PUB. 913: dépenses inférieures a 200,6 1992: Toutes supérieures à 35%, 54% aux Pays-Bas Cette période n’est pas uniforme et peut être divisée en 3 phases: – 1 as -> AI: Poussée de l’état sous la pression des événements. – 1 945 -> 1 as: âge d’or de l’état Providence durant les 30 Glorieuses, avec problème de l’influence réciproque de l’état sur les 30 Glorieuses. Premier boy imitatifs HOF16pB 09, 2009 18 pages L’ÉTAT PROVIDENCE : sous le terme de l’état-Providence. 913: dépenses inférieures a 20% – 1 945 esse: âge d’or de l’état Providence durant les Croissance permet à l’état de remplir 3 fonctions selon mesurage: Allocation, Redistribution, Régulation. – 1 as . : Remise en question de l’état Providence, avec publication en 1981 de « La Crise de l’état l’histoire Impose l’interventionnisme des années 1930. | 0) Les événements a La Première Guerre Mondiale Mise en place d’une économie de guerre avec un certain dirigisme. Intervention de l’état est liée à la guerre et à ses conséquences.
l’état intervient de 4 façons différentes : économie de Guerre: -> Contrôle financier et monétaire: Appel à l’épargne généreuse (dons), emprunts (intérieurs et extérieurs) et augmentation de la masse monétaire (planche à billets), entreront des prix. -> Contrôle de la production: l’état finance, lance des commandes et demande à son économie un rythme élevé de production Augmentation des cadences + SOT. -> Contrôle du marché intérieur et extérieur: Livraisons prioritaires puis livraisons obligatoires Réquisition.
Gestion des pénuries: Rationnement. Réorganisation des transports vers le front. -> Mobilisation du travail: Femmes appelées dans les usines d’armements + Augmentations des salaires. Effet cliquet ?immédiatement après la guerre : Conservation des habitudes même si a paix est revenue. De plus, peur du communisme en France (réussie) urée 2 choix: suppression ou reconversion. ==> Après la guerre de 1 914, il est impossible de revenir un simple état Gendarme. La Crise de 1929: Crise qui a touché tous les domaines: D’abord boursière puis bancaire.
Monnaies à nouveau dévalorisées et ont du mal à tenir l’étalon or. Crise de production antérieure au Jeudi noir, mais amplifiée par la crise boursière. Décalage entre offre et demande Chute des prix de gros => Chute de la production industrielle (-47% aux USA, -22% en France). Secteur le plus touché est le secteur agricole Désorganisation du système international. Crise interprétée par comme une crise de surproduction, sous-consommation (mare) ou de surcapacité selon (hache).
Crise sociale avec chômage en hausse: 22% de la pope ôtions active aux USA, 15% en GOBA. Cette crise laisse dans les mentalités une image forte – > Queues de chômeurs de toutes catégories + destruction des stocks alimentaires -> état sont obligés de réagir face une population qui a besoin de son intervention. 20) Les premières expériences interventionnistes L’Histoire nous fournit deux exemples d’interventionnisme forcé. Le née delà de 1932-1934: d’état, constructeur de barrages.
En Juin 1933, signature du MIRA (National industriel recouvre cat) -> Harmonisation des conditions de production: Hausse des salaires et demande de conventions collectives dans les entreprises avec la semaine de oh et la liberté syndicale comme modèles. Entreprises qui l’appliquent peuvent estampiller leur produit (Norme). MIRA complété par deux textes: – gainer cat en 1935 qui augmente la place des syndicats et prévoit des poursuites contre les patrons refusant les négociations. Social sécurité cat: Assurance vieillesse et chômage. => Avec le née delà, l’état apparaît comme un gendarme du marché au nom du bien-être social. >Ce née delà touche également au secteur économique: Il aborde le secteur le plus touché par la crise: l’agriculture. En 1 933, signature de l’agriculture adjugeaient cat (AI) : redû action de la production avec deux démarches: Destruction des stocks + Réduction des surfaces (gel des terres).
En contrepartie, aides financières aux fermiers par des prêts sur récoltes => Début des subventions l’agriculture aux USA Cet interventionnisme des USA aura de nombreux opposants, en particulier la Cour Suprême des USA, majoreraient républicaine. Elle déclarera les lois anti- constitutionnelles => Refus de l’intervention de l’état. Nécessité de revoter les lois -> Deuxième née delà. De plus, résultats du née delà se sont avérés moyens -> USA sauvés par AI économiquement. Gouvernement, élu en mai, a agi sous la pression des grèves dures de Juin.
Mesures sociales: Accords imitation de juin 1936: Ces accords réunissent syndicats et patrons sous l’arbitrage du gouvernement. Augmentation du salaire et développement du droit syndical avec des délégués. Avancée du droit du travail. Accords imitation complétés par un certain nombre de mesures: – Conventions collectives – Congés payés (15 jours/an) – Semaine de oh – Scolarité obligatoire jusqu’ 14 ans > Mesures économique: Résurgence du collectivisme -> état conforte son rôle de cadre du marché dans deux directions : – Création de l’NOBLE (Office National du Blé) -> Rétablit les prix minima et gère les stocks. l’état devient producteur dans des secteurs marchands (A côté des secteurs non-marchands) -> Premiers pas des nationalisations -> Air France en 1933, avant même Front Populaire, puis industrie de l’armement, SANS vers 1937… Etc.. France s’est lancée dans une politique structurelle. Avant même AI, l’état était présent dans tous les domaines avec la défense du bien-être social en objectif principal. Cependant une partie des opinions pouvait avoir des attentes plus fortes, et la pression des événement va L’importance de l’intervention de l’état est à nuancer selon les pays. 0) La nouvelle donne Nouvelle vision de l’état de lors W. Bavardage: « Social naissance and allait Services » (1942) / « Full employant ni a frère société » (1944) L’idéal de Bavardage est de libérer l’homme du besoin en lui garantissant un revenu -> politique d’intervention sociale s’insérant dans une politique de lutte contre le chômage. Bavardage propose un système unique protégeant contre tous les risques sociaux => Notion nouvelle de Sécurité Sociale. Cette vision dépasse la simple prévention des risques du système assureraient précédent.
Vision d’un état Providence global qui a été le grand inspirateur de tous les gouvernements d’après-guerre -> état baveraient état biaiseraient légitimation de l’intervention par les USA: Conséquences économiques de la guerre avaient remis en cause le capitalisme libéral aux USA avec planification de la production et de l’approvisionnement, contrôle des prix et des loyers, contrôle de la main d’ouvre et des négociations salariales. Dépenses de guerre avaient servi de relance kinesthésie. Cette économie de guerre a permis la victoire des alliés et des USA -> Bonne solution car permet de vaincre.
En 1945, l’état américain est vu comme le modèle à imiter. Cette place de l’état est d’autant plus facile à faire adopter qu’ la fin de la guerre, l’européen connaît une pousse électorale à gauche -> PIC est e premier parti en France en qui dispose du programme socialisant du CENT. Ainsi l’environnement de la fin de la guerre est favorable l’intervention étatique qui a été théorisée par les outils consignes 20) Les outils consignes Le courant chiennes cherche à appliquer les idées de
censés en période de croissance et pas seulement en période de crise. Problème est maintenant double : Maintenir la cap du plein emploi (en prenant en compte le chômage fonctionnel) – éviter l’inflation, problème des politiques kinesthésie. Deux écoles ont répondu à ces impératifs. L’école de la Synthèse: établit des modèles pour aider les gouvernements, et en particulier deux modèles: -> Le Schéma SI-ULM: Pour agir sur le revenu national, il faut tenir compte d’une variable monétaire, le taux d’intérêt.
Taux d’intérêt est pour hachis la variable d’équilibre. La courbe ULM représente le marché monétaire (L = Demande e monnaie, M = offre de monnaie), qui mènent avec le ORNE. Si l’offre de monnaie par la BAC est fixe, le taux d’intérêt augmente. Si le taux d’intérêt est inférieur à 1. 5%, cela décourage les placements Trappe à liquidités Thésaurisation. La courbe SI (Investissement/épargne) décroît en fonction de l’augmentation du revenu national. Pour augmenter la production, il faut pouvoir investir, donc il faut que le taux d’intérêt soit faible.
L’investissement est fonction inverse du taux d’intérêt. l’état doit modifier chaque équilibre: revenu avec hausse du taux d’intérêt. – Action sur SI -> Augmenter la demande de aînée avec politique budgétaire. Hausse de l’vit avec diminution taux d’intérêt => Favoriser consommation, donc croissance. SI -> ISSU ==> Gouvernements peuvent choisir leur politique. – Politique restrictive: réduction de l’offre monétaire sur ULM / Réduction de la demande de monnaie en ne favorisant pas le crédit.
Modèle SI-ULM propose des choix de politique économique à partir du taux d’intérêt. -> Courbe de pillais: Taux de chômage est représenté comme la fonction inverse de la variation du taux de salaire. Lippes rattache le taux de chômage au taux d’inflation A proximité du plein emploi, soit il y a tension Ur la hausse des salaires (Salaires bas à la base), soit il y a de l’inflation. => Difficultés pour mener des politiques de l’emploi kinesthésie sauf en période de forte croissance. Ai L’école des née économies: W. Héler/ A. Connu dans les esse.
Ont marqué la politique américaine des années 1 960, avec week-end et joins. Développent l’idée de l’équilibre économique global. Pour eux, plein emploi repose sur le budget de plein emploi. Ils ont modéliser un PAN potentiel, donc théorique – > Plein emploi sans inflation. En observant le PAN réellement atteint, il convient de décider les politiques nécessaire pour combler le fossé enjolivure. Mais loi de Connu instable -> démontrée peu fiable plusieurs reprises. Politique des née économies nécessite un énorme arsenal de statistiques et de prévisions.
Cette politique a été contredite par le suédois avaler qui montre les effets multiplicateurs d’un budget équilibré. ==> Dans les années 1950-1960, les abrutissants gouvernementaux s’appuient sur de nombreux choix et faire de l’économie impliquée. Il n’empêche que chaque pays va conserver ses caractères propres à une époque où on a une omniprésence de l’état 30) L’omniprésence de l’état AI y a un déplacement total des fonctions de l’état après la urée -> évolution des dépenses de l’état en France sur un siècle.
Diminution des dépenses régalions mais hausse des interventions sociales. L ‘Intervention de l’état se fait désormais selon les 3 fonctions de mesurage: a Fonction d’allocation: Remédier aux déficiences du marché. Vision tutélaire de l’état, capable de faire des choix à la place des citoyens + Confiance à l’état capable d’efficacité, de justice, et de respect de l’intérêt général. Cette allocation de fait à deux niveaux. -> Services non marchands: Services publics. Délimitation difficile étant donné la diversité des spécificités nationales.