Les somnifères & cie

essay A

Les benzodiazépines, en raison de leurs propriétés anti-épileptiques, sont exceptionnellement utilisées pour combattre les convulsions pileptiques ou consécutives à de la fièvre. Les benzodiazépines peuvent être subdivisées en différentes catégories en fonction de leur durée d’action: les benzodiazépines à courte durée d’action. Si le patient se réveille souvent la nuit ou trop tôt le matin, il recevra un médicament à longue durée d’action. es benzodiazépines, qui sont utilisées pour le traitement des angoisses, doivent également agir pendant la journée.

Elles doivent donc être actives plus longtemps et posséder des propriétés sédatives moins prononcées. Imovane@, Stilnoct@ et Sonata@ ne sont, à proprement parlé, as des benzodiazépines mais ils sont aussi utilisés pour les troubles de l’endormissement. Ils présentent les mêmes effets secondaires que les benzodiazépines. Effets indésirables La somnolence, les troubles de la mémoire et de la concentration, un relâchement musculaire avec un risque accru de chute sont les effets secondaires les plus fréquents des somnifères et des calmants.

Même si ces effets ne sont pas toujours ressentis, ils peuvent avoir des conséquences graves. Chaque année, des centaines de fractures, de la hanche ou autres, peuvent être attribuées aux benzodiazépines. L’effet de somnolence et la réduction de la capacité de réaction peuvent être gênants, voire même dangereux, lors de la conduite de machines ou de véhicules et peuvent entraîner des accidents de la circulation. Les personnes âgées doivent redoubler de prudence car elles sont plus sensibles aux effets secondaires des benzodiazépines.

La prise de fortes doses et la combinaison des benzodiazépines avec de l’alcool renforcent les effets secondaires de celles-ci Des réactions dites paradoxales’ peuvent égalemei survenir. Au lieu de ressentir un effet calmant c sédatif, le patient est onfronté à des insomnies, d l’agitation, de l’anxiété et même une agressivil accrue. Les somnifères perturbent également le cycle norme du sommeil. Le cerveau, tout comme 2 agressivil accrue. Le cerveau, tout comme l’organism+ ont dès lors moins l’occasion de récupérer, ce qui e pourtant la fonction du sommeil.

Accoutumance et dépendance L’utilisation prolongée (pendant plusieurs semaine: et continue (quotidiennement) de ces médicamen’ entraîne de l’accoutumance et de la dépendance. L ‘accoutumance a pour conséquence qu’une dos sans cesse plus élevée est nécessaire pour atteindt le même effet. En raison de la dépendance qui s’est installée (la dépendance physique), des symptôme de sevrage se manifesteront lors de l’interruption maux de tête, transpiration, tremblements, aggravation de l’anxiété et insomnie, cauchemars, etc. . Dans certains cas, patient présentera aussi une dépendance psychique ou mentale. Impossible de quitter sa maison sans benzodiazépines! Si vous voulez savoir si vous êtes dépendants de vos médicaments calmants ou sédatifs, remplissez le questionnaire BENDEP. Vous pouvez obtenir ce questionnaire chez vote pharmacien ou votre médecin ou encore ur le site wwu. health. fgov. be/benzo Ne pas oublier! Effets indésirables: somnolence, troubles de la concentration et de la mémoire.

Leur prise peut perturber la conduite de véhicule et la faculté de réaction La prise concomitante d’alcool renforce l’effet sédatif. Soyez prudents face au risque de chute! Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets secondaires de ces médicaments. N’augmentez jamais la dose par vous- même! un usage prolongé entraîne de l’accoutumance et de la dépendance! L’arrêt brutal d’un ‘traitem durée peut déclencher