Les Pouvoirs Des Dirigeants D
Un Bref Ecrit L’approche interactionniste et la conception holistique soul gne l’importance de l’écart entre la situation et l’individu, qui serait ? l’origine du stress. Ce décalage résulte d’un déséquilibre entre d’une part les exigences des conditions de travail et d’autre part les caractéristiques de l’individu.
Ces deux conceptions ont fait l’objet de la première partie, a la suit l’hauteur a met en place Le débat stratégie-structure qui tient une place prépondérante dans le processus de décision et de structuration, la 3eme partie st consacrée pour L’analyse d’une relation entre le pouvoir du dirigeant et la structu pour décrire les prati es or 3 d’une part, et d’établl le manière dont les tâc sein de l’entreprise.
Les facteurs déterminants étude empirique cture et de pouvoir nt influence la sont réparties au Les facteurs déterminants de la structure organisationnelle ont fait Pobjet de plusieurs travaux de recherche associant celles-ci parfols à la taille de l’entreprise, parfois à la technologie, parfois ? l’environnement et parfois à la stratégie.
Notre analyse concernera essentiellement La question des liens entre strat Swipe to vlew next page stratégie et structure qui constitue un cas d’espèce des plus intéressants pour comprendre le point de vue structurationniste et discuter de la pertinence de mettre au point une telle perspective. Au centre des connaissances en stratégie, cette question a jusqu’à maintenant été envisagée en fonction d’une relation spécifique et clairement définie entre la stratégie d’une entreprise et la structure qu’elle adopte.
Depuis les années 0, le problème s’est posé de différentes manières. À l’origine, la question était de savoir quelle est, de la stratégie ou de la structure, la dimension qui précède l’autre. C’est à Alfred Chandler (1 962), dans son étude classique sur cette question, que l’on doit d’avoir montré comment des changements dans la stratégie provoquent des modifications dans la structure de l’entreprise. Par la suite, plusieurs chercheurs ont tenté de démontrer, matériaux empiriques à l’appui, l’existence de cette relation et ses liens avec le rendement de l’entreprise
Les pouvoirs des dirigeants Les pouvoirs des dirigeants d’entreprise ne sont pas les mêmes selon les interlocuteurs visés. Alnsl, il convient de distinguer les pouvoirs du dirigeant envers les tiers et les pouvoirs en interne, c’est-à-dire vis-à-vis des autres organes de l’entreprise (les associés/actionnaires, le conseil d’administration… ). Les dirigeants d’entreprise d l’entreprise (les associés/actionnaires, le conseil Les dirigeants d’entreprise dispose d’un pouvoir permanent de direction de l’entreprise pour la faire fonctionner.
Toutefois, ces pouvoirs sont limités et les dirigeants ne peuvent pas empiéter sur les prérogatives des autres organes de l’entreprise. Paur être en mesure de faire face aux défis qu’impose l’évolution de l’environnement de même que de hausser la rentabilité et la productivité de l’entreprise, les dirigeants doivent prendre les moyens de rendre les organisations plus efficaces, et se doter d’autres outils de travail, de structures organisationnelles modifiés et adaptées à de nouveaux modes de fonctionnement.
La structure organisationnelle est parfois considérée omme « l’allocation des tâches et responsabilités aux individus et groupes dans l’organisation avec définition des systèmes qui assurent la communication effective » O. Child, 1977)Selon H. Mintzberg (1 982)47(*), toute structure repose sur une répartition des tâches, et une décomposition des processus du produit et la spécialisation des individus. Mais Lorsque le changement concerne l’aspect organisationnel de l’entreprise, il semble aller au-delà de l’aspect structurel, pour toucher d’autres aspects qui lui sont liés.