les personnages dans les soleils des independances

essay B

INTRODUCTION La période des indépendances se présente comme un moment d’exploit fou, ou tout semblait possible. Les malinkés détenaient un pouvoir politique et économique dans tout le horodougou jusqu’à l’arrivée des Français. L’implantation de celle-ci avec ses colonies entrainera la ruine des représentants Malinkés. Etant lui- même d’origine. Il s’est inspiré sur lui-même pour créer le personnage Fama.

Venant de la même région que l’auteur, Fama est un prince Malinké dernier descendant des Doumbouya du Horodougou n’a pas été épargner par le vent des indépendances ais du fait de son statut aussi ressemblait t’il beaucoup a Fama ? Dès lors en quoi l’étu PRESENTATION DE Swipe View next Les soleils des Indép dAhmadou Kouroum des Ébènes, qu’il est ble nécessaire ? em roman à paraitre blique de la Cote la Côte d’Ivoire des années 1960 sous Félix Houphouët-Boigny, deux époques s’affrontent.

Les « Soleils des indépendances » luisent sur la capitale mais ils se heurtent encore aux harmattans déterminés ? les balayer. Depuis les indépendances, les hommes se disputent le pouvoir à l’aide de traquenards et de manigances politiques ais n’oublient jamais de garder près d’eux, le sorcier qui jettera le sort final à l’opposant, à l’ennemi. Cette persistance de la tradition et le refus de communier Swile to Wew next page communier avec le réel sont tout entier représenté par le personnage central de Fama.

Cauteur dresse le portrait saisissant d’un personnage réactionnaire, englué dans les traditions précoloniales. Sans cesse, ses palabres sont venimeuses, vindicatives envers les « Soleils des Indépendances », « le parti unique » et tous ces « fils d’esclaves » qui voudraient le voir, ui, chef Malinké, fils de Togobala né en terre de Horoudougou, courber l’échine. Mais les attentes de Fama peuvent-elles encore se réaliser au Village ? Peut-on vraiment arrêter la marche des indépendances ? Auquel cas, cela marquera t-il forcément le retour des coutumes ?

Rien n’est moins sûr. Il – FAMA ET LES AUTRES PERSONNAGES 1 – Fama et Salimata La dévalorisation de fama suite aux indépendances s’alourdit avec sa faiblesse, son incapacité et la stérilité de sa femme salimata. Le chaos qui s’abat sur le couple Fama/Salimata est mis en évidences ans le contexte sociopolitique du roman. Quelle offrande n’ont t’ils pas offert à Allah pour détourner cette fatalité qui frappe leur couple ? N’ont t’ils pas consulter des marabouts puissants pour régler ce problème ?

Et tout cela pour aboutir n’a rien. Salimata même avec sa bonté infinie et son cœur, sa disposition a aider, sa foi énorme n’ont pu sauvés la dignité et l’honneur de Fama- Tout ce qu’il entreprend échoue, tous ce qu’il touche s’écroule, Fama ne tient plus. Vue la perte de tout ses repères, Fama ne sait a quelle saint se vouer. 2 — Fam 2 OF s Vue la perte de tout ses repères, Fama ne sait a quelle saint se vouer. 2— Fama et ses comptemporains Salimata : Salimata est une femme sans limite dans la bonté du cœur.

Elle a les dents régulières, très blanches et une peau d’ébène. Elle provoque le désir. Le fait que son mari ait une autre femme sous son toit la rend hystérique. Les années passées n’ont en rien affaibli son charme et sa beauté. Elle reste toujours la femme droite, pure, courageuse et belle. Sa vie fut bouleversée par son excision et son viol. Et même elle failli être violée une euxième fois par un autre marabout Abdoulaye. Déçue par la vie, elle quittera son mari, sachant qu’elle ne pouvait apporter la paix à celui-ci.

Tiécoura : C’est lui le féticheur dans la case duquel Salimata, évanouie suite aux douleurs de l’excision, sera violée. Tiécoura est un marabout féticheur, à l’air effrayant, répugnant et sauvage. Il restera dans l’imaginaire de Salimata. Aussi refusera-t-elle son premier mari à cause de lui : « Bafi puait un Tiécoura séjourné et réchauffé Son regard ressemble à celui du buffle noir de savane t ses cheveux tressés sont chargés d’amulettes et hantés par une nuée de mouches qui provoquent la nausée et l’horreur.

Il a le nez élargi, avec des narines séparées par des rigoles profondes. Il porte des boucles d’oreilles de cuivre et a un cou collé ? l’épaule par des carcans de sortilège. Ses lèvres sont ramassées, boudeuses et sa démarche est peu assurée. Abdoulaye : C’était un 3 OF s Ses lèvres sont ramassées, boudeuses et sa démarche est peu assuree. Abdoulaye : C’était un marabout renommé, « Longtemps avant e le voir, Salimata avait entendu parler du marabout sorcier Hadj Abdoulaye Il essaiera d’abuser de cette dernière, et reçut d’elle un coup qu’il n’oubliera pas.

Mariam : Elle n’apparaît pas beaucoup dans le texte. Elle est souvent évoquée par les autres personnages. Inconsciente, irresponsable et agissant surtout par réflexe au début, elle s’affirme de plus en plus et provoque même ouvertement Fama oubliant le deuil. Seconde épouse de Fama, elle est la cause de l’hystérie de Salimata. Elle est belle, ensorcelante, la femme parfaite pour le reste des jours d’un homme. Dans ses yeux vifs, on peut lire la tendresse et le tempérament. Elle est bien plus belle et séduisante que Salimata.

Malgré son caractère bien trempé, elle affiche toujours un petit sourire. Mais avec Fama en ville, elle sera la première à le délaisser et déserter ainsi le toit conjugal sans aucun remord. C’est une femme très légère et « elle ment comme une édentée, elle vole comme un toto », dit Diamourou. Balla : le Vieil affranchi aveugle, est un homme gros et gras. Il porte toujours des vêtements de chasseur et son pas est ésitant. Des essaims de mouches tournent autour de son visage boursouflé, jusque dans le creux des yeux et des oreilles.

Ses cheveux tressés et chargés de gris-gris lui donnent un air grotesque qui n’enlève rien à la crainte qui émane de lui. Il 4 OF S chargés de gris-gris lui donnent un air grotesque qui n’enlève rien à la crainte qui émane de lui. Il se compare lui-même à un vieux chien ou à une hyène solitaire. C’est le personnage le plus attaché aux traditions et à Ihistoire de son peuple. D’ailleurs eest lui qui nterprète les songes, prédit ravenlr et indique les dispositions à prendre dans certaines circonstances.

Aussi, avertit-il Fama s’il venait de rentrer à la république. Diamourou: Le griot est l’un des rares personnages à s’adapter aux finesses des indépendances. Il partage avec Balla, une longue expérience dans le village. Ill – SIGNIFICATION DU PERSONNAGE DE FAMA A travers cette étude nous avons démontré la façon dont le texte c’est réapproprié des données culturelles afin de construit sa propre vision du devenir Malinké postcolonial. D’après notre émonstration nous pensons pouvoir conclure l’accès de Fama au Style de mythe Littéraire.

Fama peut être associé avec Don Quichotte de la Manche car ils ont des points de similitude « même déphasage avec la réalité, même comique par conséquent et, pour finir, même impuissance » ainsi Fama rejoint le panthéon des mythes littéraire. En tant que Mythe littéraire, tenant de Don Quichotte, Fama incarne dans le roman de kourouma, la condition a la fois tragique et absurde de Phomme Africain de l’ère poste colonial dont l’écrivain tourne en dérision le destin. S OF s