Les outils de la communication
Le COQUE (Qui, Quand, Où, Comment, Pourquoi). Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus u premier boy ajusterais empâta 22, 2011 8 pages complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode COQUE permet d’avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects Méthode COIFFE : Tout problème peut être caractérisé selon des critères simples, exposés dans une grille.
Il existe plusieurs méthodes dont la grille COIFFURE caractères I Le problème est-il ? I complexité I simple I assez simple I assez complexe I I complexe I I importance I sans importance I I peu important I assez important I I important I fréquence I ponctuel I occasionnel I fréquent I I permanent I urgence I sans urgence I I peu urgent I I assez urgent I I très urgent I gravité I sans gravité I I peu gravée I assez grave I critique I étendue I ponctuel I I restreint I I étendu I général I La méthode COIFFURE est utilisée lorsque’ un problème est urgent quand une solution doit être rapidement trouvée.
La contrainte de temps est élevée, et on peut parfois difficilement faire une étude pour trouver une solution. Méthode des 5 Pourquoi : Cette méthode permet de rechercher les causes d’un problème. Le e repose sur un questionnèrent systématique destiné à remonter aux causes possibles d’une situation, d’un phénomène observé. La plupart des problèmes sont résolus en moins de 5 questions.
La méthode consiste à se poser 5 fois de suite la question POURQUOI pour être sur de remonter a la cause première du problème. PAGE 2 FO 8 utilise dans le domaine Un arbre des causes e des risques professionnels pour étudier a posteriori tout déterminer la totalité des causes d’un accident ou d’un incident, pour les mettre en parallèle les unes par rapport aux autres et enfin pour trouver des solutions à chacune e ces causes : la suppression d’une des causes entraîne logiquement la suppression de l’accident.
Diagramme cause effet : BUT : AI sert à représenter la relation qui existe entre un effet et toutes les causes d’un problème. Il est utile pour faire la liste des causes potentielles de variabilité ou pour faire la liste des facteurs X reliés à une variable de réponse Y dans la p unification d’une expérience. MÉTHODE : 1. Énoncer le problème, effet (variable de réponse). 2. Faire la liste des causes associées à cet effet dans une session de privatisation. . Penser aux grandes catégories : matériaux, machines, études, procédures, main-d’?ouvre, environnement, système de mesure Loi 20/80 Appelée aussi Loi de aparté, loi selon quelle 20% des produits d’une entreprise représentent 800/6 du chiffre d’affaires, ou encore 20% des produits représentent 80% du résultat. Cette 101 n’est bien sur par systématique, et même si elle peut se retrouver facilement, elle peut aussi être contredite assez facilement.
Tout dépend du critère étudié Le diagramme de APARTÉ : Un historiographe particulier, un moyen simple pour classer les phénomènes par ordre d »importance. Le diagramme de aparté est un outil efficace de prise de décision. Arable quantitative discrète. AI est constitué de segments de droite verticaux dont les hauteurs sont égales aux effectifs ou aux fréquences de chaque modalité. Sur l’axe des abscisses sont reportées les modalités de la série. Ai méthode ABC propose de distinguer trois classes A, B et C qui se distribuent de la manière suivante : * Classe A : Les item accumulant 80% de l’effet observé * Classe B : Les item accumulant les 15% suivants * Classe C : Les item accumulant les 5% restants Si 200,6 des causes produisent des effets, il suffit de travailler sur ces 20% là pour influencer fortement le nommée. En ce sens, le diagramme de aparté est un outil efficace de prise de décision.
Méthode SMASH (intelligent en anglais) est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des caractéristiques que devrait idéalement avoir un objectif pour permettre sa réalisation. Cette astuce est souvent utilisée en management ou dans la gestion de projet. Les caractéristiques sont les suivantes : Pour un objectif : * Spécifique * Mesurable * atteignaient * Raisonnable * temporairement * L’analyse SOT / MOUFLE * (stridents cannisses – opportunités – éthérés) ou FAIM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un utile d’analyse stratégique.
Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc.. Avec celle des opportunités et des menaces de dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. La matrice des MOUFLE : Se construit en 3 temps. 1. Profil de la structure, du système pour identifier les caractéristiques. 2.
Audit des forces et des faiblesses : -Analyse des finances, marketing, organisation, capacité décisionnelles. Identifications des facteurs environnement pouvant interférer sur le système étudié : facteurs économiques, politiques, commerciaux, concurrentiel… 3. Réalisation de la matrice permettant d’élaborer les stratégies. Utiliser au mieux les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces de manière à permettre l’aboutissement du projet.
La méthode de créativité vise à améliorer l’inventives des membres d’une organisation (c’est-à-dire de ses employés), ce qui est important dans un projet innovant. * Ouverture d’esprit (évite de décourager prématurément es autres bonnes volontés ; une mauvaise idée sert parfois de marchepied à une bonne) * Curiosité (suscite des questions parfois utiles) * Culture générale (fournit un arsenal d’archétypes éventuellement utiles) La méthode FAIRE est un outil d’aide à la décision.
Toutes les solutions sont évaluées dans un tableau en fonction de 4 critères – FAISABILITÉ – ACCEPTABLE – RENTABILITÉ – EFFICACITÉ La méthode des scénarios est un outil d’analyse et passer de la certitude ignorante à l’incertitude réfléchie ‘ Créer des scénarios cohérents et contrastés, qui englobent a panoplie la plus large des futurs possibles : * Analyser et anticiper les changements de l’environnement de l’entreprise ou de l’organisation * Mettre en évidence es opportunités actuelles et futures et les traduire en succès tangibles * Identifier les risques ou menaces futurs, afin de les transformer en opportunités élaborer une ligne directrice : * qui relève les défis mis en évidence par les scénarios * qui optimise les compétences fondamentales de l’entreprise ou de l’organisation * qui accroît la motivation des collaborateurs à façonner leur avenir en même temps que celui de l’entreprise Un tableau multiplicités est un tableau à double entrée permettant de comparer facilement différentes propositions.