Les Objets
L’objet n’est pas nécessairement fabriqué. Mais il a une fonction donnée par l’homme comme, par exemple, le galet presse-papier. Nous réfléchirons à la différence entre objet et chose naturelle. L’objet est le dépositaire d’un savoir et d’un usage. L’usage est en partie ce que l’on trouve dans le mode d’emploi. Le savoir est plus vaste, pour une épée du moyen-âge, par exemple, c’est non seulement l’escrime mais le code de la chevalerie. En ce sens, les objets nous proposent des usages. On pourrait dire qu’ils nous appellent.
Le tournevis nous propose de visser, le cendrier, d’éteindre notre cigarette. Le tournevis peut nous révéler notre don ou notre goût du bricolage. De même, l’épée peut actualiser notre potentialité de devenir chevalier, le violon, de devenir violoniste. une action qui forme personne. Si Claude pas découvert dans s désaccordé, il ne ser PACE 1 Sni* to View xercent sur nous otre vie et notre ps et âme, n’avait e piano-console un grand pianiste. Un objet n’est jamais isole. Il appartient un monde culturel. Une paire de baguettes, par exemple, trouve son sens dans la culture chinoise.
En ce sens, on peut dire que l’objet est la matérialisation ‘un concept, le concept de saisie des aliments pour les baguettes. L’objet implique toute une culture où il a sa place. Il est pris dans un ensemble d’objets qui forment deux axes, l’axe paradlgmatique et l’axe synt page syntagmatique. En ce sens, il en va des objets comme des mots. La fourchette appelle le couteau et tous les autres objets utilisés pour le couvert. C’est l’axe syntagmatique. La fourchette peut être remplacée par les baguettes ou se substituer à elles. Cest l’axe paradigmatique. Ces deux axes forment la syntaxe et le lexique des objets propres à une société.
La comparaison entre bjets et langage a inspiré aussi bien Veblen que Baudrillard. On peut considérer les objets comme des mots ou des éléments signifiants appartenant à un système. Ils ont un sens qui est leur fonction mais aussi leur valeur sociale ou affective ou esthétique. Le sens d’un tournevis est la possibilité de visser mais si, par exemple, il dépasse d’une poche arrière il dénote l’ouvrier comme le crayon sur l’oreille pouvait autrefois dénoter l’épicier. Si le tournevis est placé sur un socle dans une galerie ou un musée, il va alors dénoter l’art et prendre une valeur esthétique.
Cest xactement le travail d’un artiste comme Claes Oldenburg avec, par exemple, la pince à linge géante qui trône au milieu de la Center square Plaza, à Philadelphie. Baudrillard, lui, a insisté sur la valeur sociale des objets. Il a repris en fait l’idée de distinction lancée par Veblen et utilisée par Bourdieu, pour faire de l’objet un signe de distinction et d’appartenance sociale dans notre société de consommation et d’ostentation. Il faudra se demander quelle différence marquer entre consommer, utiliser, jouir et posséder, se demander si ces relations à l’objet sont compatibles ou non et dans quels cas. Pour Bau