Les Mouvements Litt Raires

essay A+

Les mouvements littéraires Définition . les mouvements littéraires permettent de situer un écrivain dans une époque donnée, liée à son contexte historique, mais ont aussi pour fonction d’insérer un écrivain dans un mouvement de pensée, un état d’esprit particulier. Il faut faire cependant très attention à cette notion générale et ne pas oublier les spécificités de chaque écrivain qui peuvent parfois s’inscrire dans plusieurs mouvements, en fonction de leurs oeuvres. Tout mouvement littéraire s’inscrit aussi dans l’évolution et le dynamisme des autres arts.

XVIème siècle org Le mouvement hum istt vient de l’italien « hu grammaire » (idée de « humaniste » rofesseur de ur Phomme à qui l’on enseigne). Cest une pens e qui touche toute l’Europe qui a pour objet le développement des qualités de l’homme par les livres (travail intellectuel). Les Humanistes croient au progrès de l’homme. Le modèle culturel est YAntiquité (avec Horace, Platon, Aristote… ) : on traduit et on imite les textes anciens. Ecrivains représentatifs : Rabelais Pantagruel, Gargantua ; Montaigne Les Essais, Erasme, Eloge de la folie (prosopopée).

Contexte historique : naissance de l’imprimerie avec Gutenberg 1468), multiplication des universités ; les pouvoirs de l’Église et de l’Etat sont complémentaires ; la plupart des érudits sont clercs pour pouvoir toucher des revenus réguliers ; après 1550, les publications en français dépassent celles en latin. Mais guerres de religion -la Réforme- qui déchirent la France et l’Europe (massacre de la Saint -Barthélemy, le 24 août 1572), et auxq auxquelles l’Edit de Nantes (1598) mettra fin.

C’est aussi l’époque de grandes découvertes géographiques (Magellan, Vasco de Gama) et scientifiques (les astronomes Copernic, Galilée, le médecin Ambroise paré). XVIIème siècle : Le Classicisme (1610-1680) : il est caractérisé par l’exercice de la raison dans les règles établies, il recherche la pureté et la clarté de la langue, la simplicité, la juste mesure, l’équilibre et l’harmonie. Idéal de l’honnête homme (mesuré, cultivé sans être pédant, qui fait usage de sa raison, et ne se montre jamals hautain).

Le classicisme prône [‘imitation des Anciens. Le Classicisme atteint son apogée dans la première partie du règne de Louis XIV. Le genre dominant est le théâtre (règle des trois unités, de la bienséance et de la vraisemblance). « La Querelle des Anciens et des Modernes » éclate en 687 : opposition entre les auteurs qui soutiennent que la littérature contemporaine peut égaler celle des Anciens et les traditionalistes (Perrault est le chef de file des Modernes et Boileau celui des Anciens).

Ecrivains représentatifs : Corneille (pièces de théâtre, 2ème partie de son œuvre), Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Boileau, Pascal, La Rochefoucauld. Contexte historique : prépondérance de la monarchie absolue avec Louis XIV, conformisme religieux (Révocation de l’Edit de Nantes en 1685), l’effet d’ordre et de rationalisation de la pensée va de pair avec la diffusion de la pensée de Descartes, philosophe ui a écrit notamment Discours de la méthode. Fin du siècle austère Construction du château de Versailles qui consacre la puissance de Louis XIV (jardins de Le Nôtre… Peintres célèbres : Poussin, Claude le Lorrain, Philippe de Champaigne. Musicien : Lully. Nôtre… ) Peintres célèbres : Poussin, Claude le Lorrain, Philippe de XVIIIème siècle : -La philosophie des Lumières : (1720-1770) ce courant de pensée europeen se manifeste par une attitude d’esprit inspirée de la méthode scientifique, cherchant à découvrir la vérité derrière les préjugés, à Paide de la raison illuminatrice. La pensée s’établit dans l’utile et le concret.

Son idéal se résume dans l’ouvrage collectif et polémique de L’Encyclopédie. Les genres dominants sont l’essai et le conte philosophique. Ce mouvement s’appuie sur une idéologie du progrès, de la tolérance et du bonheur matériel, contre toutes les contraintes de la monarchie. Le déisme (qui admet l’existence d’un dieu mais récuse les religions) est une attitude de plus en plus fréquente. Dénonciation de l’intolérance religieuse, de l’esclavage, de la guerre, de la corruption. Ecrivains représentatifs : Montesquieu (Les Lettres persanes) ;

Voltaire (Candide, Dictionnaire philosophique) ; Diderot, d’Alembert et d’autres (L’Encyclopédie) ; Rousseau (Discours sur l’origine de l’inégalité) ; Marivaux et Beaumarchais (dramaturges) ; L’abbé Prévost, Choderlos de Laclos, Marivaux, Sade et Rousseau (romanciers). Contexte historique : La Régence qui est une période de grand libertinage ; règne de Louis XV (1729-1774), Louis XVI. L’on commence à remettre en cause les privilèges dès le début du XVIIIème, et l’inégalité des classes sociales ; les philosophes trouvent une large audience auprès de la bourgeoisie.

On s’interroge également sur l’anthropologie, les notions de ? sauvage » et de « civilisé le bien-fondé de l’esclavage. Ces différentes remises en question de l’ordre établi vont conduire ? la Révolution fra la Révolution française en 1789, conduite essentiellement par les bourgeois contre les aristocrates, qualifiés de « privilégiés En Europe, règne les « despotes éclairés » (Frédérlc Il de Prusse et Catherine Il, tsarine de Russie). Peintres : Watteau, Boucher, Fragonard.

Musiciens : Haendel, Mozart. Le pré romantisme : à la fin du XVIII ème, Fémergence d’une conception nouvelle de la nature fait écho à la recherche du onheur : prédominance est donnée à la sensibilité mais celle- ci ne se limite pas à l’épanchement du sentiment ; elle exprime aussi une relation nouvelle de l’homme au monde, qui s’enracine dans la philosophie sensualiste. Le thème du jardin exprime cette approche nouvelle : il manifeste le lien entre l’âme sensible, la nature, et la sagesse.

Rousseau, avec La Nouvelle Héloïse (roman épistolaire) Bernardin de Saint-Pierre avec Paul et Virginie, dans une certaine mesure l’Abbé Prévost avec Manon Lescaut vont être les précurseurs du romantisme. XIXème siècle : -Le romantisme : (1820-1850) Le mouvement se développe n France après la période héroïque de Napoléon, pendant la Restauration, moment de l’histoire où le conservatisme moral et social se double d’une politique favorable aux affaires, si bien que les dirigeants étaient bien souvent de nouveaux riches, volontiers arrogants.

Influence du romantisme allemand et en particulier de Goethe (Les souffrances du jeune Werther) et du romantisme anglais (Lord Byron) nés au XVIIIème siècle. Ce mouvement se crée donc en marge du système politique, l’écrivain se sent seul contre tous, puisqu’il n’adhère pas au pouvoir en place. Cela expli ue en artie pourquoi, dans ce courant, on ret