Les modes de financement des entreprises
Au cours des dix dernières années, les autorités monétaires marocaines ont mis en œuvre une importante réforme du système financier relatif aussi ien au financement direct qu’au financement indirect de l’économie nationale. La réforme du marché financier marocain avait pour objectif de renforcer la mobilité de l’épargne et d’améliorer son allocation par le développement de la concurrence et le recours accru aux mécanismes du marché ainsi que par l’incitation au développement de la finance directe et de l’appel à l’épargne publique.
Le choix de financement à long et moyen terme de l’entreprise et le choix des investissements définissent sa politique financière. Le choix de financement à terme doit veiller à mettre en place les ressources : Suffisantes par rapport aux besoins évalués d’investissement et d’exploitation courante ; 44 financement des entreprises, la seconde sera consacrée à l’étude d’une enquête statistique en guise de cas illustratif. 8 Chapitre 1 : financement par fonds propres Les fonds propres permettent aux petites et moyennes entreprises d’investir en capacité, en production et dans Finnovation ils représentent également une barrière contre l’entrée d’investisseurs vautours en permettant aux PME de garder leur indépendance et leur autonomie. En général, la source de financement privilégiée des entreprises st la banque via ses crédits bancaires.
Cependant, il est important de noter que les banques sont souvent absentes au moment de la création de l’entreprise. Il a été souligné que le dispositif de Bâle2, entré en vigueur le 1er janvier 2008, a renforcé les exigences de rentabilité et la lourdeur de gestion, ce qui s’est traduit par un coût élevé en fonds propres pour les banques. Le financement via les fonds propres pourrait provenir de plusieurs sources différentes. Le plus souvent, il provient en partie des promoteurs de la PME en question.
Les investisseurs externes pourraient également intervenir sous orme d’investisseurs privés ou des sociétés d’investissement, ce type de financement permet d’améliorer la capitalisation de l’entreprise sans our autant diluer le pouvoir des créanciers par donnent naissance à son Excédent Brut d’Exploitation, ce dernier est ensuite modulé par : Des décisions d’ordre fiscal induisant la politique d’amortissement choisie , Des décisions financières structurant le financement de l’entreprise et les charges financières induites , Des décisions et des événements à caractère exceptionnel bien que répétitifs ; Des décisions de distributions qu’elles soient légales ou iscrétionnaires qui structurent la répartition des résultats. 2. La capacité d’autofinancement : La CAF est une ressource propre dégagée par l’entreprise auprès de son activité, et qul lui permet – La rémunération des apporteurs de capitaux : Il s’agit de dividendes ou la part de résultat distribué. Le financement des investissements : l’autofinancement.