Les Mis Rables De Victor Hugo
Les misérables de Victor Hugo Les thèmes La condition sociale des enfants au XIXème siècle A travers son œuvre Victor Hugo retranscrit bien la vie pénible des enfants à son époque. Durant ce siècle, la plupart des enfants étaient maltraité, ils travaillaient dans les champs, n’avaient pas accès à l’école mais ils étaient aussi exploités. Cosette, elle, aura vécu toutes les conditions sociales : toute petite, elle aura été une enfant abandonnée, ensuite l’enfant maltraitée par les « Thénardier puis une adolescente au couvent, une jeune emme aimée, protégée et enfin une baronne.
La destinée de Cosette est romanesque et incroyable. Dans la réalité, la misère commençait à tout â penser que c’est lec pou or 2 part Gavroche qui a Sni* to View Malgré cela, Cosette malheureuse et injus scrupules. L’amour e la VIe. On peut s du roman qui, ? raissent dans l’oubli. ique de l’enfance es adultes sans L’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être. Les Misérables est aussi un hymne à l’amour : amour paternel de Jean Valjean pour Cosette ; amour artagé de Marius et Cosette.
La misère: Le terme misère a plusieurs significations qui se rejoignent pour traduire une situation de détresse : grand dénuement, malheur, souffrance, ennui, tristesse, pauvreté Swipe to vlew next page pauvreté mais aussi petitesse un salaire de misère p). Il est souvent utilisé pour décrire un état extrême de pauvreté mais a aussi une connotation péjorative, liée à un sentiment d’exclusion sociale. Hugo décrit la vie quotidienne dans la misère, mais il dénonce aussi cette situation la considérant omme une violation des droits de l’homme. ‘injustice: Dans sa vie Victor Hugo lutte contre l’injustice et cela se ressent dans ses romans notamment à travers : LES MISERABLES. Il parle de ce monde injuste ou certains mangent à leur faim et où d ‘autres doivent lutter pour obtenir quelque chose. Hugo montre l’injustice qu’il y a à envoyer quelqu’un en prison parce qu’il avait besoin de nourrir sa famille. Il décrit l’attitude versatllek des gens lorsqu’ils apprennent que le maire qui a fait tant de bonne chose est un ancien forçat.
Dans de nombreuses œuvres de Victor Hugo on remarque qu’il a observé que l’injustice ,la misère ,la pauvreté ,liinégalité touchait toujours les plus démunis. Ce thème est sans doute le plus important dans le roman Les Misérables. En tant qu’écrivain, Victor Hugo se veut être le porte- parole de la classe sociale paysanne réprimée, d’où la réalisation de cette œuvre comme étant un plaidoyer social. Hugo pense que les injustices sociales dont sont victimes les moins fortunés sont un résultat de la rigidité du système politique de leur société