Les Lettres Persanes 12 Montesquieu
Les lettres persanes : lettre 12 Intro : Montesquieu, de son vrai nom Charles Louis de Seconda est un symbole de la curiosité intellectuelle et de la philosophie des lumières. Il a participer a la rédaction de [‘Encyclopédie et a écrit deux grands livres « l’esprit des 1015 » et « les lettres persanes Les lettres persanes sont un moyen pour Montesquieu de faire passé ses idées en critiquant implicitement la société europeenne de son époque.
Cest l’histoire de deux voyageurs perces qui ?crivent à des amis ce qu’ils observent à Paris. C’est un roman épistolaire qui est un genre très à la mode à l’époque. Les lettres 11 à 14 racontent l’histoire des Troglodytes.
Nous allons dans un connaissance des pri pe résultats de ces princ s Sni* to View es principes de la La solidarité et l’unio ns prendre vant d’analyser les -importance du collectif, pronom personnels collectifs (on, ils -valeur de partage « ils se faisaient des présents ou celui qui donner croyait toujours avoir l’avantage » peuple unis « le peuple Troglodyte se regarder comme une seule famille » Le rôle de la famille On assiste donc à une seule et grande famille, celle de Troglodytes ou l’on inculque aux enfants des principes Swipe to View next page et des valeurs tout en leur montrant le contre exemple de anciens qui sont assimilé au peuple français de l’époque. On voit aussi que l’esprit de famille est très présent dans les prières « ils n’étaient aux pieds…. » La religion Répétition du mot Dieu, c’est la religion qui soude la communauté et la renforce. Les Troglodytes sont très reconnaissant envers leurs créateurs pour ce qu’ils leurs ont offert Le travail agricole En France à l’époque de la population est rurale.
Dans le texte, le terre nourrit ceux qui la travail et est valoriser car elle rassemble la société qui la travail ensemble « la nature ne fournissait pas mons a leurs désirs qu’a leurs besoins » 2. Résultats de l’application de ces principes -égalité -paix -plaisir de la vie absence de matérialisme et de demande de richesses dans les prières -bonheur : le mot « heureux » est sans cesse répéter dans ce texte, philosophie des lumières, question de comment rendre l’homme heureux, voltaire vs rousseau Conclusion Montesquieu critique implicitement dans son texte la société française de son époque, il critique la hiérarchie sociale, l’abus de matérialisme, les injustices sociales et un peuple égoiÈte. Il l’a écrit sous forme d’utopie pour éviter la censure et c’est plus agréable à lire.