Les joueurs de skat, Otto Dix
LES JOUEURS DE SKAT : Introduction Otto DIX est un peintre allemand traumatisé par la guerre de 1914 et l’effondrement moral de l’Allemagne qui s’en suivit. Dans une Europe ivrée aux dictatures, les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d’échanges. Ils peignent alors un univers qui est leur pré- sent, leur réalité. Cela éclaire la peinture d’une lumière très sombre. C’est un monde qui se pré- pare à une nouvelle tragédie, la guerre d’Espagne et qui en prépare une autre : la seconde guerre mondiale.
Cela donne des toiles imprégnées de Description: Artiste: Otto DIX (Aile Titre: Les joueurs de or 3 Sni* to View Support: Peinture à l’huile et collage sur toile Dimensions: 117 x 97 cm Œuvre figurative Genre: scène de genre (scène de la vie quotidienne) Mouvement: Expressionnisme (Nouvelle objectivité). Exposée à la galerie nationale de Berlin Les personnages: L’homme à droite: Il se tient de profil sur sa chaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes par exemple. Son nez est dissimulé sous un cache.
Sa mâ- choire est en fer, son bras est une prothèse en bois laissant supposer qu’il les a perdues pendant la guerre. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allem allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agit d’un ancien combattant de la première guerre mondiale. L’homme à gauche: Il n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois tandis que le droit est absent (manche vide). Pour jouer, il se sert du seul pied qu’il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne ‘image d’un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant.
Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un oeil ainsi qu’une oreille. A la place de celle-ci, il a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table pour entendre. L’homme au centre: C’est le plus mutilé des trois : il est amputé des deux bras et des deux jambes. Comme pour ses voisins, sa mâchoire et son oreille sont remplacées. Il possède également un oeil de verre ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer deux ilhouettes dansantes à l’intérieur.
Son jeu de cartes est posé sur la table sur un petit pupitre. Il a une carte entre les dents, ce qui nous laisse deviner qu’il se sert de celle-ci pour tirer ses cartes. Les objets: Il y a peu d’objets autour de ces trois rescapés : en haut à gauche, devant un pan de rideau, un lampadaire avec une tête de mort ? l’intérieur (la mort les éclaire). Au centre, trois pages de journaux allemands évoquant le conflit franco-allemand «flottent» dans l’espace. A gauche, il y a un porte ma