Les jeunes possedent ils leur propre culture?
Les groupes d’adolescents disposent d’activités artistiques propres à leur tranche d’âge. Ainsi, comme nous le montre une enquête de la documentation française, es jeunes de 15-19 ans écoutent un style particulier de musique et constitue le groupe écoutant le plus de variétés internationales.
De plus, plus de la moitié des adolescents adhèrent à ce style musical, tan swaps toi vie nixe page Les jeunes possèdent ils leur propre culture? Premier boy pierreries harpe 18, 2009 | 4 pages andin que les groupes de 65 ans et plus n’écoutent quasiment plus de variétés internationales. D’autre part, les « jeunes » constituent la tranche d’âge des lecteurs, en effet plus de 42% des moins de 25 ans disent avoir lu un livre au cours des 12 derniers mois. Ici nous pouvons rajouter que les « jeunes » ont pus se créer leur propre culture à partir de leur socialisation de base en pleine mutation.
Un lieu de socialisation est le lycée qui leur impose la lecture de certains livres et arrivent ainsi influencer cette culture « jeune » et les pratiques culturelles de ceux-ci. Il existe donc bien un « gouffre culturel » entre ces eux tranches d’âges. Un autre exemple pertinent est celui de la fréquentation des cinémas, en effet une grande partie des visiteurs sont des adolescents tandis que d’autre tranche d’âge qui souvent n’ont pas le temps ou les moyens d’aller au cinéma seront très en recul dans ces effectifs.
Les « jeunes » arriveraient donc à se démarquer des autres cultures dans leurs goûts musicaux et leurs pratiques culturelles. Cette « culture jeune », est aujourd’hui admirée et enviée par de nombreuses tranches d’âges de notre société, comme celle des 40-55 ans qui cherchent en permanence s’identifier dans ces jeunes, en adopta home celle des 40-55 ans qui cherchent en permanence s’identifier dans ces jeunes, en adoptant leur culture, leurs vêtements (certains stylistes ont pour principale source d’inspiration les jeunes), leur attitude (provocatrice et contestataire).
De plus, les crèmes, pommades, traitements du visage, n’ont fait que gagner en importance sur le marché de la cosmétique. Cette évolution se définit par la recherche de certains adultes de leur reflet dans cette jeunesse actuelle, sa beauté, sa forme physique… Il. MAIS Toutefois, d’années en années nous pouvons constater que le groupe des jeunes tente à se subdiviser en fonction de ours activités culturelles qui varient souvent en fonction de leur statut social.
En effet, un fils d’ouvrier n’aura probablement pas la chance d’aller plusieurs fois dans l’année au théâtre comme cela pourrai être le cas d’un fils de cadre ou chef d’entreprise. Il y aura donc des divergences culturelles dans le groupe des jeunes qui n’adhéreront pas au même groupes et style musicaux et donc n’auront pas les mêmes idées sur la société.