Les hypothe ses les effets principaux et les interactions
Méthodologie scientifique Marie Izaute Les hypothèses, les effets principaux et les interactions Les hypothèses Hypothèse : c’est la proposition principale de réalisation d’une expérience. Elle consiste à prédire une relation entre 2 ou plusieurs variables. C or 16 relation de cause à e t.
Cette modification et t-te niveaux : Théorique : niveau e (processus) upport pour une faire à différents nt de l’individu Opérationnel : comment opératlonnaliser l’expérience (mesure) / effet observé Effet d’une variable : l’effet d’une variable indépendante (VI) est la transcription en termes mathématiques, statistiques u graphiques de l’influence qu’elle exerce sur la variable dépendante (VD). Cet effet est mesuré en comparant les résultats obtenus dans les différentes situations expérimentales.
Se rendre compte de l’effet d’une VI sur une VD consiste à la représenter graphiquement. par convention, la VD est représentée sur l’axe des Y (ordonnées), la VI sur l’axe des X (abscisses) : nombre de mots rappelés augmentera proportionnellement avec le temps d’étude des mots à apprendre. Seulement les 2 dernières modalités / regroupement de deux modalités ? Les plans expérimentaux C’est la distinction entre le plan inter et le plan intra, aux niveaux des sujets emboités (inter) vs croisés (intra). ?criture normalisées de Rouanet Lépine : écriture visuelle (le nombre de VI, leur statut Il va falloir comprendre les principes des plans factoriels Plan intra sujet : -Sn * Ak- S : le facteur sujets n : le nombre de sujets par condition expérimentale A : la VI intra-sujet k : le nombre de modalité du facteur * : relation de croisement Exemple : un chercheur veut comprendre la valence émotionnelle d’Images qui vont falre l’objet d’une dénomination. 20 étudiants participent à la recherche.
Chacun va voir : Les images de 10 objets de valence émotionnelle positive (fleur) Les images de 10 objets de valence émotionnelle neutre (table) Les images de 10 objets de valence émotionnelle négative (pistolet) Donc n=20, k-3, la lettre E désignera les valences émotionnelles des images présentées Le plan de recherche sera : S20 * EB Plan inter sujet : -Sn < Gi n : le nombre de sujets par conditions expérimentales G : la VI inter-sujet i : le nombre de modalités PAGF 16 peut y avoir plus d'une variable indépendante 2 VI inter: -Sn < Ai * Ik Manipulation du nombre d'information à apprendre, 20 ou 40 paires de mots 20 sujets participent à l'étude 12 > Le facteur sujet est bien emboîté avec les VI (chaque sujet ne passe que dans une seule condition = apprentissage (A) consigne imagerie et 40 paires de mots (Item=l)) Les deux VI sont bien croisées entre elles Alli -A112 -A211 -A212 – A311 -A312 Al : répétition A2: imagerie mentale A3: production de phrase Il : Apprentissage de20mots 12 : apprentissage de 40 mots 2 VI intra: -Sn * Ai * Ik- * AB * 12 Le facteur sujet bien croisé avec les VI (chaque sujet passe dans les deux conditions) Plans mixtes : -Sn < Ai * Bk- Les sujets sont emboîtés pour une variable (la VI inter-sujet A) et roisés avec l'autre (la VI intra-sujet B) Exemple : un chercheur manipule la tâche d'estimation (T) d'une durée (en inter sujet : comparaison / absolue) et la gamme (G) de durée (en intra sujet : durée longue 25, durée courte 600ms) 40 participants sont impliqués dans cette étude On a 16 autres VI Exemple : avec un plan a deux VI (A et B) à deux modalités A2, 82.
Il existera 3 effets : Effet principal de la variable A sur la VD Effet principal de la variable B sur la VD Interaction : effet des deux facteurs A et B sur la VD effet conjoint de ces deux variables sur la VD Exemple : échantillon de participants âgés est divisé en deux groupes égaux 1er groupe : tache de rappel libre 2ème groupe : tache de reconnaissance Ces deux taches sont également présentées à un échantillon de participants jeunes On mesure le nombre moyen de mots restitués après apprentissage Deux VI T : tache de restitution mise en œuvre soit le rappel libre soit la reconnaissance A : l’âge des partlcipants qui varie selon deux modalités : jeunes et âgés Effet principal de l’âge : le nombre moyen de mots restitués sera plus élevé pour les participants jeunes que pour les participants
Effet principal de la tâche : le nombre moyen de mots restitués sera plus élevé pour une tâche de reconnaissance plutôt que pour une tâche de rappel libre Effet d’interaction entre l’âge et la tâche : l’effet de la tâche sera plus marqué pour les participants âgés que pour des participants jeunes 6 quelles que soient les conditions dans lesquelles elle est étudiée Deux types d’interaction Modulation Inversion CF exercices fait en TD Interaction de modulation : Après apprentissage, la moyenne des notes obtenues sera plus élevée en condition d’anonymat qu’en condition d’individuation. Cette différence dispa rait lorsque les élèves ont reçu un FB déchec alors qu’elle s’accentue lorsqu’ils ont reçu un FB de succès On notera qu’il n’y a pas d’effet principal sur feed-back Interaction d’inversion : En condition d’anonymat, la moyenne des notes obtenues sera plus élevée après un FB de succès qu’après un FB d’échec A l’inverse en condition d’individuation, la moyenne des notes obtenues sera plus élevée après un FB d’échec qu’après un FB de succès La moyenne des notes obtenues sera plus élevée en condition d’anonymat qu’en condition d’individuation Pas d’effet principal du FB
Après une induction émotionnelle triste, le temps d’identification d’un visage triste sera plus faible que celui d’un visage joyeux A l’inverse après une induction émotionnelle joyeuse, le temps d’identification d’un visage joyeux sera plus faible que celui d’un visage triste Pas d’effets principaux PAGF s 6 A2*B2 accompagnée d’un effet principal de la VI A sans effet principale de la VI B (cf exercice 4) Modulation ou inversion (3) Une interaction entre A*B accompagnée d’un effet principal de la VI B sans effet principal de la VI A. Modulation ou inversion (4) une interaction entre sans effet principal de la VI A ni ‘effet principal de la VI B.
Inversion plan à deux variables : autres cas (5) Effet de cumul : effet principal de A et de B mais pas dinteraction (6) EP de A, pas d’EP de 3 et pas d’interaction (7) Pas d’EP de A, EP de g et pas d’interaction (8) Pas d’EP ni de A, ni de B ni d’interaction (Voir TD pour les représentations schématiques) Effets et sources de variation Deux grandes sources de variation Les effets principaux pour désigner l’influence d’un seul facteur Effet d’interaction lorsqu’il implique plusieurs facteurs Attention : l’utilisation de procédures statistiques est nécessaire our juger de la significativité des effets cas elles permettent de séparer la part de hasard ou d’erreurs de mesures et de part strictement dévolue à l’effet étudié. ANOVA (analyse de variance) Les interprétations des graphiques sont donc sous réserve de leurs vérifications statistiques. Récapitulatif *Ily a interaction entre deux VI quand l’effet d’une VI se modifie selon les modalités de l’autre VI et réci roquement. En d’autres termes, il y a u quand les effets simples PAGF est étudiée.
Par exemple, quand un EP reste constant quelles que soient les modalités des autres variables avec lesquelles elle est roisée n’y a pas interaction entre deux VI quand les effets se réduisent au simple cumul des effets principaux des deux VI. Interactions homogènes : plus de 2 modalités pour une VI (A3*32) Cl Le sens de variation de la VII est le même quand on passe d’une modalité à la suivante de la 2ème VI par exemple : ici la différence entre b1 et b2 augmente de façon régulière entre la modalité al et la modalité a2, puis la modalité Exemple Apprentissage de listes de mots, 3 listes (LI : 10mts, Q :15mots, LB : 20mots) Apprentissage de mots associés Al (abeille-miel) ou non associé A2 (ventre-râteau) Hypothèses (de modulation) .
Le nombre de mots rappelés sera plus élevé pour les mots associés que pour les mots non-associés Cette différence sera d’autant plus importante que la liste de mots à apprendre est longue Le nombre de mots rappelés sera plus élevé pour la liste de 20 mots que pour la liste de 15 mots et plus élevé pour la liste de 15 mots que pour la liste de 10 mots (augmentera avec la longueur de la liste) Interactions hétérogènes : plus de 2 modalités pour une VI (A4*B2) d’interaction hétérogène, Hovland, 1940 Paradigme d’apprentissage : manipulation du temps qui sépare es présentations de listes de syllabes sans signification (LAG- SOD-FUX VII : nombre de syllabes sans signification contenues dans la liste faisant objet de l’apprentissage Cet intervalle est tantôt de 6sec (apprentissage très condensé ou encore « massé tantôt de 2min (apprentissage peu condensé ou « distribué » dans le temps) V12 : présentation massée / distribuée VD : nombre de présentation nécessaires à l’acquisition parfaite de la liste parfaite Nombre moyen de présentations nécessaires à l’apprentissage dune série de syllabes sans signification Liste de 8 syllabes 11 syllabes 14 syllabes Présentation massée 10. 6 17. 1 Présentation distribuée 5. 8 9. 4 2. Descriptif des effets : Effet principal VII : le nombre de résentation nécessaires ? l’acquisition d’une liste de signification (VD) est présentation massée que dans la condition de présentation distribuée Quelques éléments d’interaction d’ordre2 Une recherche composée de 3 VI A, B et C engendre 7 sources de variation différentes 3 effets principaux : EP de A, EP de B et EP de C 3 effet d’interaction de niveau 1 : interaction A*B, C*B et A*C 1 effet d’interaction de niveau 2 : effet d’interaction A*B*C Dans la mesure où on est en présence d’effet de modulation, n part de l’effet principal d’une première VI, on explique en quol cet effet est modulé selon les modalités d’une 2ème VI. Enfin, on explicite les modulations de l’effet d’interaction (de niveau 1) selon les modalités du 3ème facteur. Une interaction de deuxième ordre : structure de graphique dans laquelle l’effet combiné VIIxV12 sur la VD (ce peut être une interaction) diffère selon les modalités de la troisième VIB.
Hypothèse opérationnelle d’effets principaux et d’effets d’interaction d’ordre 1 et d’ordre 2 • (T) La moyenne des latences nécessaires aux sujets pour stimer le taux de ressemblance entre eux-mêmes et le personnage représenté sur la photographie serait plus faible quand il leur est demandé de donner une opinion concernant ce personnage que quand il leur est demandé d’estimer la distance séparant le plan horizonta r les yeux du personnage conjugué des 2 VI) • (T*A*P) L’effet d’interaction ainsi décrit serait plus fort quand le personnage présenté est un homme français de 35 ans que quand c’est un chinois. Effet d’interaction d’ordre 2 (effet conjugué des 3 VI) • (A) Globalement, la latence moyenne des réponses devrait être lus courte pour les participants âgés de 13 ans que pour ceux âgés de 7 ans. Effet principal de A • (P) Elle devralt aussi être généralement plus courte quand le personnage est français que quand il est Chinois. Effet principal de p Interaction d’ordre 2 (d’inversion), Analyse à partir d’un exemple Beauvois & Ghiglione 1 981 • Les participants écoutent une liste de 24 mots et doivent restituer tous les mots dont ils se souviennent. • VD : nb de mots restitués. ?? liste 8 triplets de mots (8 x 3 mots) les trois mots ont des liens entre eux – 4 triplets dont les liens sont de nature paradigmatique (au sens inguistique) 3 mots qu’on peut substituer les uns aux autres dans une phrase (ex. roman, livre, bouquin). Triplets P – 4 triplets dont les liens sont de nature syntagmatique (au sens linguistique) 3 mots qui ont des chances d’apparaitre ensemble associés dans une phrase (ouvrier, travail, usine). Triplets S • Le processus de mémorisation de la liste implique un travail d’organisation du matériel, travail d’organisation rendu plus actif par une consigne insistant sur les liens qu’il y a entre les mots de la liste. • 2 consignes différentes : une consi ne de rappel libre standard (CRC) et une con I avec insistance sur la