Compte rendu sociologie

essay A+

Points communs Différences Enthousiasme/chaleur/accueil des Age/indépendance familiale collègues + intrigue/intégration ds le Métier/études personnel/anecdotes otesse évolue sur 2espaces de travail A priori/prénotion différents Métiers ac confronta Espace de travail or 10 Sni* to View population en masse et dc divers profils Rotation bcp plus importante des de public/clients collègues chez les hotesses (ne se Accès aux espaces réservés retrouvent presque jms ensemble) als tenue vestimentaire que les infirmiers peuvent changer de Pas de bureau/poste attitré (pr hotesse ervice ms (ms pas la mm ampleur) et infirmiers qui tournent ds les sen,’ices Salle de détente spacieuse et fréquentée et selon les tranches horaires matinaprèmnuit) d’une grande compagnie Salariée en CDI à l’hôpital aérienne, elle se situe au milieu de la Lariboisière Ferdinand Widal hiérarchie (les pilotes sont chef) et son dans le dixième arrondissement statut est reconnu. de Paris. Dans la hiérarchie des soins médicaux, elle se situe dans une position intermediaire, étant subordonnée des médecins (notamment du chef du sep. ‘ice des Urgences), mais également upérieur groupe aidessoignants n’était représenté ce jourlà que par la nouvelle recrue), mais dispose malgré tout d’un statut social reconnu. 10 du secourisme).

Elle est quadrilingue bacalauréat ST2S, Sciences et anglais, espagnol, italien ; Cette aisance Technologies de la Santé et du pour les langues lui vient de sa famille Social), elle a effectué une année (mère italienne et père espagnol mais de césure avant d’entrer à l’IFSl. ayant vécu en France). Elle a également souhaité acquérir une licence de droit en garantie en cas d’inaptitude au vol ou de licenciement. L’enquêtée a su qu’elle voulait travailler dans ce secteur, puisqu’elle était fascinée par les avions depuis son enfance. Elle était d’abord agent au sol, s’occupait plus de l’aspect commercial, et c’est grâce à ses proches qu’elle a choisi de poursuivre son métier en évoluant vers un poste supérieur en 1998. Origine sociale ?? La mère d’Aline travaille dans un funérarium dans un hôp- PAGF 10 prémunie en passant une licence de droit.

MANIÈRES D’ÊTRE Très à l’écoute, bavarde L’enquêtée a tout de suite été très mais dans la retenue, attentive à mon travall, a cherché rofondément gentille, ne à m’intégrer à l’équipe en me cherchant qu’à satisfaire les présentant à son équipe de clients collègues. Elle était disponible pour répondre à toutes mes questions, et cherchait même ? expliquer ce qu’elle faisait lorsque je ne lui demandais pas. analyse rédigée explorant séparément les deux trajectoires en rapport avec le travail exercé estce que cela semble être une traie ue etc. ) 0 visites dans les boxes, échange avec les patients sur leur état de santé, leur explique les procédures des soins qu’elle leur prodigue.

Entre ses rondes auprès de ses atients, elle retrouve ses collègues (autres infirmiers, étudiants et médecins titulaires) au bureau où, en plus des échanges concernant les cas traités dans le service, ils ont souvent des échanges informels sur divers thèmes dans un langage qui permet de noter une certaine proxim Rythme L’équipe présente ce jour là m’avait affirmé que cette journée n’était pas véritablement représentative de leurs matinées. Celle ci était plus calme que d’habitude, bien qu’elles généralement cela soit tout de même plus calme que les après midis. De fait, le rythme était relativement calme, puisqu’ils ont u le temps de prendre quelques poses, de discuter de manière informelle au bureau pendant de longues minutes, mals cela, seulement une fois que les « pres » étaient administrées aux patients.

Cadre physique + matériel Le cadre matériel dans lequel évolue l’infirmière consiste en une section du rez de chaussée, adjacente à la salle d’accueil des patients et en face du parking d’où les véhicules d’urgences peuvent amener les patients, le SAUV (Services d’Accueil des Urgences Vitales), surnommé « SAS Bien que cinq des six boxes tout équipés des patients per mettent une prise en charge sans ncombre et d’y circuler l’un d’eux est tout de PAGF s 0 partagé entre le patients et le personnel médical, ne laissant donc que très peu d’intimité au patient qui dy trouve. C’est ainsi, qu’il semble que le bureau ait été inclus dans le box, placards (et lavabo) servent autant au patient qu’au personnel pour les effets personnels, en plus du factice paravent séparant le lit du bureau se trouvant à moins d’un mètre. Dès lors, cette situation peut également restreindre les libertés de langage que pourrait s’octroyer le personnel, de ses pauses hors de l’espace de prise en charge des patients.

Descriptiontacheshotesse Comparaisons (ressemblances/dissemblances) B) Perceptions des relations de travail lors A l’occasion de notre dernier échange, elle m’a confié que concernant ses relation avec ses collègues, mais aussi avec la hiérarchie, il règne dans le sewice une bonne ambiance, puisque ceuxci ont pour habitude de se voir en dehors des horaires de travail (notamment de manger ensemble, mais aussi de sortir pour aller en boîtes). Aline souligne également la solidarité dont ils font preuve les uns envers les autres. Ce point est particulièrement important pour elle, uisqu’elle m’a expliqué que dans le cas où il y aurait certains patients difficiles (puisqu’elle parle d’agressivité souvent verbale, voire même physique), elle apprécie le fait de pouvoir en des cas, elle aime le fait d’être en contact avec diverses personnes, de faire de nouvelles connaissances. En ce sens, je n’ai pas pu noter de contradictions entre ses propos et mes observations.

Le travail des deux enquêtés est très différent du point de vue des taches. En effet, malgré le fait qu’il s’agisse de deux métiers de service, dans un cas les clients ont payé pour une prestation u’ils attendent et connaissent, dans un autre ils sont à la demande d’un service qu’ils ne connaissent pas spécifiquement. Cette différenciation en termes d’attentes de sen’ices influe nécessairement sur les tâches et le contenu du travail. L’hôtesse de l’air a principalement pour fonction d’assurer l’accueil, le confort et la sécurité des passagers a bord de l’avion, quant à l’infirmière, elle a pour rôle de donner des soins aux patients pris en charge dans le sentice.

Mais pour autant, dans les deux cas, les tâches qu’elles effectuent sont directement liées aux clients/patients. On retrouve également des similarités du point de vue de l’affectation des postes. Les deux enquêtées peuvent en effet occuper des postes variés. Cela Slgnifie donc que ces deux enquêtées doivent faire preuve d’une grande polyvalence et connaître les différentes tâches relatives ? chaque poste. Dans le cas de l’hôtesse de l’air, cette attribution s’effectue selon deux rincipes soit à l’ancienneté, dans le chef de cabine 7 0 personnes en fonction de leur ancienneté dans l’entreprise qui choisissent alors leur poste, soit directement par poste, où cette fois le CCP énumère les postes u fur et à mesure.

Lorsque j’étais présente, ce dernier a énoncé les postes. Mon enquêtée m’explique que l’ancienneté s’applique davantage lorsqu’il y a plus de personnel, donc sur les longs courri Le cadre dans lequel évolue les deux enquêtées n’offre pas les mêmes conditions de travail ni les mêmes relations de travail. On peut déjà en effet comparer les rythmes de travail entre les deux enquêtés. L’hôtesse de l’air, tout comme l’infirmière, n’a pas un emploi du temps fixe mais des horaires variables. Cela influe nécessairement sur l’organisation de leur vie personnelle. Elles euvent également être amenées à travailler les weekends et les jours fériés.

Toutefois, l’infirmière a un rythme de travail supérieur à celui de l’hôtesse de l’air et à moins de temps de repos. En ce qui concerne l’hôtesse de rair, celle ci peut faire évoluer son rythme de travail comme elle le souhaite. Elle peut choisir de travailler sur des courts, moyens, ou longs courriers. Dans chacune de ces situations, le temps de travail varie, ainsi q ue la pénibilité. En effet, lors des longs courriers, l’hôtesse raconte que le travail est moins pénible puisque le nombre de collègues st supérieur et permet donc de prendre des temps de repos. La difficulté repose surtout sur le décalage horaire car elle re renne l’avion quelques jours après. En revanche, sur elle reprenne l’avion quelques jours après.

En revanche, sur les courts et moyens courriers, le rythme est plus soutenu en raison du nombre de vols effectués dans la journée (donc davantage de déplacements) et du faible effectif (d onc plus de travail). JE TE LAISSE DECRIRE LE RYTHME DE L INFIRMIERE L’hôtesse de l’air effectue des tâches extrêmement variées au cours de sa journée. Elle doit tout ‘abord faire preuve de concentration, d’écoute, et de travail d’équipe lors du briefing prévol. Lors de cette étape, l’enquêtée découvre une partie de ses collègues, le pilote et le copilote, qui changent très régulièrement mais rencontre aussi des collègues avec qui elle a souvent l’habitude de travailler.

Dans cette salle, les discussions sont à la fois formel (sur le type d’avion, ses spécificités, les moyens d’évacuation, le matériel de secours, etc) et informel (blagues techniques que je ne comprends pas, discussions entre collègues sur les pro chaines vacances en Corse d’une ôtesse avec ses enfants). L’hôtesse de l’air rencontre beaucoup d’autres personnes lorsqu’elle est dans l’aéroport. Elle salue poliment des agents de sécurités qu’elle voit souvent et discute plus facilement avec ses collègues féminines. Lorsque nous sommes passées dans la salle d’embarquement, l’enquêtée est allée embrassée une ancienne de ses collègues (lorsque qu’elle était agent au sol). Lors de cette échange, les deux femmes étaient enthousiastes et on parlés exclusivement de leur vie personnelle. La collègue lui a demandé des nouvelles de son f