Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale
Tout d’abord nous aborderons la formation et les victoires de l’Axe pour ensuite se pencher sur les victoires des alliés. I) Formation et victoires de PAxe A) Hitler et le nazisme au pouvoir Après une sévère crise de 1930 en Allemagne, Hitler arrache le titre de chancelier en 1933 puis fusionne ses fonctions de chancelier avec celles de président pour se nommer Führer et chef du régime nazi sous le IIIème Reich. Dans son livre Mein siècle et qui affirme son fascisme. Ne voulant pas déclencher la guerre, la France et la Grande-Bretagne appliquent parallèlement une politique d’apaisement.
B) Les offensives allemandes : 1) Le Début de la Seconde Guerre mondiale Les événements commencent en 1938 lorsque Hitler annexe l’Autriche. puis il essaye de prendre une partie de la Tchécoslovaquie (le territoire des Sudètes) il leur propose « la paix ou la guerre » dans son discours du 26 Septembre. La France et la Grande-Bretagne dans leur politique d’apaisement persuadent les Tchèques de céder leur territoire. Cependant Hitler a d’autres ambitions. Notamment envahir la Pologne et récupérer le couloir de Dantzig, perdu à Versailles.
C’est pourquoi la France et la Grande-Bretagne se donnent pour bjectif de garder la Pologne indépendante. Pour parvenir à ses fins Hitler signe plusieurs pactes : En mai le «pacte d’Acier Y, une alliance militaire avec l’Italie Puis le pacte de non agression germano-soviétique avec Staline dans lequel figure le partage de la Pologne Le 1er septembre 1939 1’Allemagne envahit la Pologne. Deux jours plus tard la France et la Grande-Bretagne déclarent alors la guerre : le 3 septembre marque le début de la Seconde Guerre mondiale. ) La guerre éclair en Europe La Pologne fut vite envahie grâce à la tactique de la guerre éclair ui est caractérisée par la surprise, la vitesse et l’utilisation de chars. Puis arrive la « drôle de guerre » qui décrit la période de flottement pendant laquelle aucune guerre n’a plus lieu sur terre, seule la 2 décrit la période de flottement pendant laquelle aucune guerre n’a plus lieu sur terre, seule la bataille de l’Atlantique persiste où les sous marins allemands (U-Boot) bloquent les côtes britanniques.
C’est le 9 avril 1940 que Hitler relance les attaques de type éclair visant la Norvège pour y établir des bases navales et aériennes permettant de garantir l’approvisionnement en minerai de fer insi que le Danemark. Les Danois surpris se rendirent presque immédiatement tandis que la Norvège persista jusqu’à mi-juin avec l’aide française et britannique. Le 10 mai il lance des offensives à l’Ouest en attaquant les Pays- Bas et la Norvège et acquis respectivement le 14 et 28 mai.
Puis la France est attaquée et Paris signe son armistice le 22 juin : l’Allemagne administre le Nord de la France tandis que le Général Pétain est autorisé sous le contrôle allemand à administrer le Sud en créant le régime de Vichy. L’Europe avant puis après la guerre éclair (ou Blitzkrieg) ) La guerre d’Angleterre et l’opération Barbarossa La bataille d’Angleterre elle, et ses bombardements incessants (Blitz) de la Luftwaffe sur Londres commencent dès l’été 1940 : le but d’Hitler étant d’arriver à épuisement de souffle de la population britannique.
L’opération Barbarossa est menée par Hitler, qui n’aimait pas l’idéologie communiste de Staline et considérait les slaves comme des « Untermenschen » sous-race »), rompt le pacte germano- soviétique. L’URSS subit aussi la guerre éclair en se voyant attaquée à Léningrad, à Moscou et à Kiev. L’armée rouge de guerre éclair en se voyant attaquée à Léningrad, à Moscou et Kiev. L’armée rouge de Staline est prise au dépourvu. En 1944 Léningrad est assiégée. Stalingrad est aussi attaqué le 19 août avec l’aide de la Luftwaffe. En novembre 1942 la plupart de la VIIIe était tombé aux mains allemandes.
C) Les offensives Italiennes L’Italie elle attendit le 10 juin 1940 pour se lancer en guerre contre les alliés et l’armée de Mussolini n’a pas été très utile pour la chute de la France. 1) La guerre en Afrique du Nord L’Italie possédant des colonies africaines comme la Libye, Mussolini s’attaque à l’Afrique du Nord. En 1940 il envahit l’Egypte mais les britanniques qui en avaient le contrôle firent reculer l’armée italienne jusqu’en Libye. En 1941, Hitler aide l’Italie en envoyant une unité : l’Afrikakorps. C’est en mars que l’axe repoussa les britanniques en Egypte. ) La guerre des Balkans Mussolini veut aussi s’emparer des Balkans. Et malgré l’engagement de la Grande-Bretagne à conserver la Grèce et la Roumanie indépendantes, l’armée italienne attaque la Grèce le 28 octobre 1940 depuis l’Albanie qu’elle avait conquis avant le début e la guerre en 1939. Mais elle montre les mêmes faiblesses qu’en Egypte et c’est à nouveau Hitler qui prit les choses en main et s’empara de la Grèce, puis de la Yougoslavie. D) Les offensives Japonaises Le Japon ayant conquis la Chine en 1937 devint plus ambitieux et cherche à chasser les occi olonies proches. des colonies proches. Roosevelt leur imposa des sanctions économiques, par la réduction des ventes de fer et de pétrole, pour les forcer à se retirer de la Chine. Les japonais se préparent alors à la guerre. Mais quand les Etats-Unis leur demande de ibérer la Chine et l’Indochine ils débloquèrent la situation le 7 décembre 1941 en attaquant la flotte américaine à Pearl Harbor (dans les iles d’Hawa’l) : 8 navires furent coulés, 2400 marins sont tués. Les Etats -Unis déclarèrent la guerre au japon le 8 décembre : c’est le début de la guerre du pacifique.
Mais 3 jours plus tard l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis. Il) Les victoires des Alliés : A) Une résistance forte Malgré les bombardements de la Luftwaffe qui veut ébranler le moral des Britanniques, ceux ci n’abandonnent pas et montre étermination. Les 35 000 tonnes de bombes Iachés sur la Grande-Bretagne ne suffirent pas. Les sous marins (U-Boots) eux sont tenues en échec. De nouveaux radars permettent de les détecter et des navires escorteurs ainsi que des bombardier américains assurent les la circulation commerciale.
L’appel du 18 juin du général de Gaulle à Londres convainc les français de ne pas lâcher prise et entraine une grande vague de résistance. En Egypte avec plus d’avions et de chars, l’armée britannique finit par obliger l’armée d’Hitler à se replier : c’est la première rande victoire des alliés dans la guerre contre les allemands et les italiens. S italiens. 3) L’URSS ne s’avoue pas vaincue L’opération Barbarossa commandée par Hitler paraît être une réussite mais l’hiver de 1944 en décida autrement face à des soldats allemands épuisés et frigorifiés.
L’armée de Staline était plus habituée à ce type d’hiver glacial. Le 6 décembre 1941 les soviétiques lancèrent alors une contre-offensive à Moscou. Malgré la persistance d’Hitler, les troupes allemandes se retirèrent de Moscou Une autre contre-attaque soviétique est lancée à Stalingrad e 19 novembre 1942 une autre contre attaque soviétique est lancée sur Stalingrad en encerclant la ville pour empêcher tout ravitaillements aux soldats allemand qui furent alors pris au piègent.
L’Allemagne se rend en Janvier 1943. C) La victoire en Europe CAIlemagne était alors coincés entre les américains et es britanniques à l’ouest et l’URSS à Pest. L’URSS avance en direction de l’Allemagne en récupèrent Léningrad puis l’Ukraine. Sur le front Ouest la Grande Bretagne et les Etats-Unis lance l’opération Overlord qui prévoit le débarquement De 23 000 parachutistes et e 130 000 hommes en France. Berlin se voit encerclé et les armées poussent à l’Est et à l’Ouest. Le 30 avril 1945. Hitler se suicide.
Deux jours plus tard Berlin se rend et la guerre en Europe est terminée. D) Les Etats-Unis renversent le Japon es japonais étant de plus tieux veulent conquérir la qu’ils prévoient d’envahir l’ile en mai 1942, Parmée américaine avait réussi à déchiffrer les codes de la marine japonaises ce qui abouti à la bataille de la mer de Corail et qui fit abandonner les japonais. Le Japon décida alors d’attaquer Midway pour attirer la flotte méricaine sur l’archipel et la détruire. Mais les américains coupèrent à nouveau la route aux Japonais.
La victoire de Midway changea le cours de la guerre du pacifique. Cependant ce qui mit véritablement fin à l’affrontement entre américains et japonais sont les deux bombes atomiques larguées à Hiroshima le 6 août et à Nagasaki le 9 août 1945, après le refus de l’ultimatum de Postdam, et qui anéantirent complètement les deux villes. Le Japon capitule finalement 5 jours plus tard. Conclusion . Après sa prise de pouvoir de l’Allemagne, Hitler a transformé son ays et la conduit à l’origine de conflits étendus aux quatre coins du monde.