Les espaces moteurs de la mondialisation
Elles concentrent les capitaux (places boursières), es activités d’innovation (recherche), les sièges sociaux des firmes traditionnels (FAT) et des organisations internationales. Elles diffusent des modèles culturels et sont des née (FAT) et des organisations internationales. Elles diffusent des modèles culturels et sont des nouds de communication (grands ports, bus aéroportées, au roue de réseaux terrestres et de télécommunications performants). Les métropoles d’influence mondiale sont appelées « villes-monde » ou villes globales. Née rock est la ville globale par excellence.
hall stérer et le naseau représentent la première capitalisation boursière mondiale ; de nombreux sièges sociaux de FAT américaines et de sièges de FAT étrangères pour le continent américain s’ concentrent : elle abrite le siège délimitations des Nations Unies (ON), des universités (calomnia) et des galeries et musées mondialement reconnus ; enfin, Née rock, au cour de la façade atlantique de l’marquée du Nord et de la mégalomane postons-assainiront, est un des principaux «gâterais» assurant l’insertion du territoire américain dans les réseaux de communication et l’espace mondial. ) Identifiez les relations que les métropoles entretiennent entre elles (documents 2, 3, 4 et 5). Les métropoles forment un réseau ou « archipel mégalomanie mondial ». Elles pp rassirent les flux de toutes natures grâce à la densité et la modernité de leurs infrastructures de communication et de transports (ports, aéroports) : flux de capitaux (réseau mondial des places ressources et IDÉE avec les exemples des implantations de firmes françaises à Née rock ou à saké), d’informations, de marchandises et de personnes (touristes, hommes d’affaires, immigrants). ) Comment se manifeste, dans le paysage, la puissance économique de singulier (document 5)? La puissance économie manifeste, dans le paysage, la puissance économique de singulier (document 5)? La puissance économique de singulier repose sur ses activités industriels-portuaires (premier port mondial, centralisation) et financières (place boursière de dimension mondiale). Les activités de amendement se marquent dans le paysage par la présence à l’arrière-plan d’un CUBE (Central Business District), identifiable à ses gratte-ciel.
L’emprise spatiale des terminaux pour conteneurs au premier plan traduit l’importance des produits manufacturés dans le trafic. La capacité d’aménagement pour répondre à la saturation de l’espace restreint d’une cité-état est également un symbole de puissance, avec la construction de terres-pleins pour étendre les installations portuaires. Deuxième partie A l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos naissances personnelles, rédigez une réponse organisée au sujet : Quels sont les espaces moteurs de la monopolisation? La monopolisation consiste en une mise en relation des différentes parties du monde créant entre elles des interconnexions et des interdépendances croissantes. Elle se manifeste notamment par l’intensification des flux de toutes natures. Les espaces moteurs de la monopolisation sont donc les lieux qui commandent et polarisent ces flux. L’espace mondiales est parcouru d’échanges déséquilibrés, dominés par les pôles de la Triade (états-Unis, européen occidentale, jupon) et rues espaces d’échanges associés (ALIÉNA, Union Européenne, ASSÉNA ), qui constituent ensemble les trois principales aires de puissance du monde actuel.
Européenne, ASSÉNA ), qui constituent ensemble les trois principales aires de puissance du monde actuel. Les pôles de la Triade se partagent la domination de l’économie mondiale : production (agriculture, industries, services), échanges commerciaux (avec une domination des produits manufacturés dans les importations comme les exportations), flux financiers (flux spéculatifs et IDÉE : les capitaux circulent essentiellement entre les pays riches), as d’origine des principales firmes traditionnels (principaux agents de la monopolisation, les FAT réalisent les 2/3 du commerce international).
Les échanges entre les espaces de la Triade (inter-zones ou entra-zones) constituent la majeure partie des flux mondiaux (700,6). L’Union Européenne, grâce à l’intensité des flux intra-communautaires, représente le premier pôle commercial mondial. Au sein des espaces de la Triade, la monopolisation privilégie les lieux qui concentrent les centres de commandement et les infrastructures de communication : interface et métropoles.