Les EDI

essay B

ces EDI Selon l’INSEE, l’échange de données informatisé, ou EDI, est « une technique qui remplace les échanges physiques de documents entre entreprises (commandes, factures, bons de livraison… ) par des échanges, selon un format standardisé, entre ordinateurs connectés par liaisons spécialisées ou par un réseau (privatif) ? valeur ajoutée (RVA). Les données sont structurées selon des normes techniques internationales de référence (ex : Edifact) » L « EDI remplace donc les flux d’informations classiques tels que les lettres, les fax et les e-mails, qui doivent être traités par es personnes physiques.

Cette manière d’échange ralentit le traitement des docu ou interprétés, et pe contraire, les docum l’ordinateur du destin pour la lecture des m p g nt être traduits des erreurs. Au t transmis vers cation appropriée ent commence ainsi immédiatement. Les documents les plus échangés via l’EDl sont des documents commerciaux tels que des factures, des bons de commande, des documents de stock, des avis d’expédition, etc.

Afin que les ordinateurs puissent comprendre les message échangés, la mise en place d’un format standard permettant de définir le type, la forme d’information demandée, t plus globalement la signification du message, est essentiel (par exemple, nombre entier, décimal, jjmmaa). Il existe actuellement plusieurs normes en matière d’EDl, dont les plus utilisées sont ANSI, EDIFACT, TRADACOM Swige to vie' » next page TRADACOMS et XML, avec pour chaque normes plusieurs versions différentes.

Deux entreprises partenaires commerciales (avec une chaine de valeur commune), qui décident d’échanger via un langage EDI, doivent préalablement convenir de la norme et version utilisée. De plus, ces entreprises ont normalement recours à un traducteur EDI intégré dans leur système ‘information dans le but de traiter automatiquement les documents envoyés. Lorsqu’un document EDI est crée, il est impératif de respecter à la lettre les règles d’écriture de la norme utilisée.

Ces règles définissent toutes les informations nécessaires ainsi que leurs placements sur le document, de manière à ce que l’ordinateur du destinataire puisse décoder immédiatement le nom de l’entreprise de l’acheteur, le numéro du bon de commande, les marchandises commandées, leur prix unitaire, etc. Ces informations sont ensuite, chez le destinataire, traitées en nterne sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. n document commercial traité en EDI est appelé « jeu de transaction », et est composé des éléments de données (qu codent la composition du message) rassemblés en plusieurs segments régissant la position de ces données (date, heure, type de message, quantités commandées, prix) et est envoyé sous forme « d’enveloppe » virtuelle, qui viendra se rajouter à d’autres enveloppes (d’autres messages EDI), pour former des enveloppes de groupes selon les types de documents envoyés (bons de commandes, factures, ect. ).

L’envoi d’un document EDI nécessite 3 étapes, qui sont la préparation des documents à envoyer (création d’un fichier élec 2 étapes, qui sont la préparation des documents à envoyer (création d’un fichier électronique contenant toutes les informations nécessaires pour le message EDI), la traduction de ces données au format EDI (grâce à un logiciel interne de traduction, ou grâce à un prestataire de services EDI extérieur qui traduira au bon format les informations demandées), et enfin la connexion et la transmission des messages au partenaire commercial.

Ce processus peut être schématisé comme ceci : Avoir recours aux messages EDI représente plusieurs avantages par rapport aux procédures classiques : Par exemple, d’après une étude menée par Csl UK. organisme mondial actif dans le domaine de la normalisation des méthodes de codage utilisées dans la chaîne logistique, « le secteur de la grande distribution économise 775 millions d’euros chaque année grâce à l’EDI ».

Par ailleurs, cette méthode permet plusieurs autres bénéfices : -La réduction des coûts : certaines études montrent que « [‘EDI coûte, dans le pire des cas, un tiers du prix du processus papier », t Gsl UK a conclu « que la grande distribution économisait 16 euros par commande électronique -Rapidité, fiabilité et efficacité: en effet, grâce à l’échange de messages automatiquement codés et transmis via des connexions entre des partenaires commerciaux, c’est toute la chaine de valeur qui est accélérée et fiabilisée.

Il est compréhensible que les procédures classiques tels que l’échange papier ou mail, nécessitant l’intervention de personnes physiques pour traduire, comprendre, analyser et transmettre les informations, prennent beaucoup trop de temps et peuvent 3 raduire, comprendre, analyser et transmettre les informations, prennent beaucoup trop de temps et peuvent être sources d’erreur. Ces méthodes deviennent donc obsolètes par rapport au système des messages EDI.

Des transactions qui nécessitaient auparavant plusieurs jours peuvent maintenant être réalisées en quelques heures seulement. Certaines estimations suggèrent que l’EDl peut améliorer de 30 % le délai de livraison des marchandises aux clients. Par ailleurs, le gain en efficacité est Indéniable : Les employés travaillant auparavant sur la réception des commandes et la mise en relation de celles-ci avec ‘entreprise peuvent désormais se concentrer sur des tâches avec une valeur ajoutée plus élevée, ce qui entraîne une meilleure productivité.

Un échange de documents rapide, fiable et sans erreur évite sur le long terme la rupture ou le surplus de stocks, les modifications de commandes, les factures erronées, etc. C’est particulièrement cet avantage qui nous intéresse dans le cadre de notre dossier, car les messages EDI permettant aux entreprises de commerce en ligne de transmettre directement les informations aux fournisseurs, clients, prestataires de logistique, c’est tout le processus de e-logistique qui se trouve onsidérablement amélioré en terme de rapidité, fiabilité, et efficacité.

Les commandes partent plus vite, la gestion des stocks devient beaucoup plus pertinente, et les relations entre les différents acteurs de la chaine logistique sont considérablement améliorées et clarifiées de par fautomatisation et l’utilisation d’un langage commun. -Enfin, l’utilisation de messages EDI 4 l’automatisation et l’utilisation d’un langage commun. Enfin, l’utilisation de messages EDI représente un avantage stratégique, de par la visibilité en temps réel des transactions et ainsi la capacité d’adaptation aux changements de besoins du arché, la capacité à pénétrer de nouveaux marchés et zones géographiques grâce à un langage commercial universel, et enfin de par l’amélioration de la responsabilité sociale de l’entreprise ainsi que le respect de l’environnement grâce aux remplacement des flux traditionnels de communication qui entraînent du transport et des émissions de C02 par un flux électronique. Un des aspect avantageux de la communication via EDI dans la gestion des stocks est la « gestion partagée des approvisionnements » : en effet, grâce aux méthodes collaboratives entre distributeurs et fournisseurs rendue ossible avec l’automatisation de messages permet d’éviter la rupture des stocks.

Partant d’une normalisation des méthodes de codage entre les différents acteurs d’une chaine de valeur, la méthode de « gestion partagée des approvisionnements » consiste à déclencher une commande automatique dès que le stock d’un produit atteint un seuil minimum défini au préalable par le fournisseur et le distributeur dans un contrat. Le réapprovisionnement automatique limite donc les ruptures de stocks.

Techniquement, le chemin parcouru à partir de l’atteinte du seuil minimum est le suivant : renvoi automatique d’un essage INVRPT (Inventory Report) de la part du Site marchand. Après réception, le fournisseur renvoi un message ORDERS (bon de commande), puis après validation par le S renvoi un message ORDERS (bon de commande), puis après validation par le site marchand, un avis d’expedition est lancé (DESADV), puis la facture électronique INVOIC. Enfin, à la réception de la marchandise, le site marchand envoi un dernier message RECADV (Recelving Advice).

Cette méthode est un exemple de l’impact positif que peut représenter sur la gestion des stocks la communication via EDI. Cependant, la multitude de ournisseurs ainsi que le rapport de force entre partenaires pas toujours favorable aux sites marchands, rendent parfois difficile la mise en place d’un tel système. 2 Cette méthode de communication est donc très importante au sein des chaines logistiques car elle permet la mise en relation autour d’un langage commun des différents acteurs.

Il parait donc pertinent que les sociétés de logistique utilisent particulièrement ces moyens. Nous pouvons citer quelques exemples tels que FM Logistic, qui a récemment optimisé la gouvernance de ses flux de données au niveau international avec le logiciel Axway 5 Suite, olution B2B proposée par la société Axway, leader du marché de la gouvernance des flux de données, pour plus de 11 000 clients du secteur privé et public dans 100 pays.

FM Logistic, prestataire logistique de fabricants et détaillants pour l’optimisation de leurs chaînes d’approvisionnements globales, a donc choisi ce logiciel pour l’accompagner dans sa stratégie d’optimisation, de gestion et de sécurisation de ses échanges de données. L’écosystème d’un prestataire de logistique tel que FM Logistic étant très important, des problèmes d’opérations, de communication, ou de sécurité d