Les écoles de pensée en psychologie
Note de cours REI-1040 : Comportement organisationnel Séance 1 : Les écoles de pensée en psychologie Le structuralisme : En 1879 : Début de la psychologie en tant que science. Début de l’épreuve expérimentale en psychologie Fondation du premier laboratoire en psychologie expérimentale en Allemagne Décomposition de la pensée en sensation, images et émotion observables et mesurables et non en se limitant à des spéculations philoso la psychologie son ca Wilhelm Wundt : L’introspection des s Le discours intérieur or 4 Sni* to View rocéder confèrera ? tat de conscience L’approche réductionniste de l’étude de la pensée
Petit à petit Edward Bradford Titchener : Élève de Wundt Vulgarise les travaux de Wundt S’installe au USA et ouvre un laboratoire Père du DSM4 Développe les théories de Wundt : Il croyait lui aussi qu’il était possible d’acquérir des connaissances sur les processus mentaux en décomposant les expériences perceptives en sensations et en analysant ensuite leurs interactions. Sintéresse à la sémantique Plusieurs écoles de pensée se confrontent réaction au structuralisme Def : Met Paccent sur l’aspect fonctionnel et pratique des processus mentaux.
Axé sur Pexpérience et sur la facon dont elle-ci permet à l’indivldu d’adopter un comportement adapté ? son environnement Aspect fonctionnel des processus mentaux : L’important est de savoir comment fonctionne le psyché. Pas ce qu’il contient. Pourquoi ça fonctionne comme ca Caractère adaptatif des processus mentaux : ? On veut savoir cela pour s’adapter à l’environnement. Fait appelle à l’évolution de l’espace humain. Pk? Théorie de l’évolution! Ex: pourquoi ca fonctionne comme ca?
Parce que c’était la meilleur façon de répondre a un besoin (évolutlon de la vue ou de l’oui par exemple) William James Fondateur de la psychologie fonctionnaliste américaine. ier laboratoire expérimental de Harvard Prolifique et polyvalent (James-Lang) : Auteur sont prolifique ! Lien entre l’esthétique et la science. On peut être artiste et scientifique en temps. Théorie du Self : Théorie de l’émotion: c’est parce que je cours que j’ai peur et non le contraire. Activation physiologique qui génère une émotion! Parce que je pleur que je suis triste.
La psycho-dynamique Aspect structural et dynamique de la personnalité Met l’accent sur les motifs et les conflits inconscients qui déterminent le comportement S’oppose à la rationalité organisationnelle Psychanalyse : consiste sur l’importance des motifs et des conflits inconscients dans la détermination du comportement et qui met l’accent sur les mécanismes inconscients de l’esprit. Trois instances psychiques Ça : Pulsion instinctuelles nt orientées vers l’assouvissement du plaisir. Pultions sexuelles à 3 phases : Buccale : prendre connaissance par nous même.
On met tout dans la bouche. On rentre en contacte avec notre environnement, ou l’on différencie le nous et le reste Anal : on apprend à développer son autonomie. On apprend a partager notre production intime. Latente : on réfute tout aspect sexuel du corps humain. Ex: enfant dégouté par les parents qui s’embrasse. Phallique : découvrir qu’on a ou qu’on a pas un phallus. Surmoi : Valeurs. Système de motivation régi par l’intériorisation des interdits moraux et sociaux. inhibiteur, différence entre le bien et le mal.
MOI : a pour fonction de maitriser les pulsions instinctuelle du ça et les interdits du surmoi, afin d’établir un compromis et un équilibre entre les désirs et la réalité, c. a. d de participer ? l’adaptation de la personne à son environnement. Celui qu’on veut bien diffuser. Ex : sourire Personnalité : ensembles des traits héréditaires et acquis qui ont relativement stables chez l’adulte et qui déterminent les particularités et différences d’attitude et de comportement Effort : Force ou énergie physique ou psychologique fournie par un individu dans la poursuite de ses objectifs.
La notion de conflit et de frustration découlant de l’effort d’adaptation de la personne à son environnement joue un rôle essentiel dans le processus de mutation Sigmund Freud Étude sur Phystérie Interprétation des rêves Méthode psychanalytique prolifique penseurs ont rompu avec ces théories Le béhaviorisme : L’étude du comportement mesurable et observable Critique du fonctionnalisme Impossible d’étudier le psy PAGF3CFd Observation des relations entre le stimuli et la réponse sans égard au fonctionnement interne Succès clinique qui a permis de dopposer à récole psychanalytique.
Ivan Petrovic Pavlov : Prix Nobel en médecine Étude de la salivation Conditionnement pavlovien Clinique pour les névrosés de guerre en Russie John B. Watson Fondateur du béhaviorisme américain Évalue les pilotes dans l’armée Entraine des pigeons A une vie tumultueuse Développe le marketing moderne (devient milliardaire grâce au marketing) S’attaque au dualisme S’attaque au structuralisme
L’humanisme : La responsabilisation des êtres humains Psychologie comme étant l’étude du comportement strictement mesurable et observable, ou de la relation stimulus-réponse, le comportement étant conditionné par les stimuli provenant de l’environnement. L’individu comportement a conséquences heureuses et évite celle à expérience malheureuse. La connaissance de soi et l’aptitude à faire des choix Désir d’actualiser son potentiel Accroissement de la satisfaction Par la thérapie, le client peut résoudre par lui-même ses problèmes L’humain désir fondamentalement s’actualiser (Pyramyde de maslow)