LES DIFFERENTS TYPES DE DOPAGES Sources TPE

essay B

LES DIFFERENTS Pr’PES DE DOS : EPO : L’érythropoïétine (EPO) est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rougesdans la moelle osseuse. Elle entraine ainsi une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang.

Il y a donc un risque d’hypertension artérielle et d’une augmentation de la viscosité sanguine (un plus grand travail du cœur est alors est utilisée en chirurgie pour ceux qui font de l’insuffisa or 3 Sni* to View Amphétamines Les amphétamines sont des psycho stimulants puissants, utilisées écemment encore comme coupe-faim ou pour empêcher le sommeil, dans certaines circonstances. Il existe un dérivé puissant de l’amphétamine aux effets particulièrement dangereux : la métamphétamine, appelée encore crystal, ice ou yaba, et dont la consommation est très marginale en France. Effets et dangers des amphétamines Puissant stimulant physique et psychique, les amphétamines peuvent donner la sensation de supprimer la fatigue et l’illusion découragement, voire un état dépressif. » Une consommation régulière peut entraîner une altération de ‘état général du fait de la dénutrition et du manque de sommeil. Elle conduit à l’épuisement de l’organisme, une grande nervosité et des troubles psychiques, notamment des délires.

Ces produits s’avèrent très dangereux pour les personnes souffrant de dépression, de problèmes cardiovasculaires et d’épilepsie. Hormones de croissances Elle sont normalement utilisés lors de troubles de croissance. Ce sont des hormones peptidiques, elles participent a la régulation des organes, a la croissance du corps en augmentant la masse musculaire, en diminuant la masse grasse et en agissant sur es hormones de croissance. Les sportifs les utilisent pour développer leur masse musculaire.

Les effets secondaires sont épaississement des os au niveaux des articulations -croissance anormale de certains organes -diabète -hypertension -hypertrophie Testostérone : augmente la motivation du coureur, sa masse musculaire ainsi que sa force et favorise la récupération après l’effort (diminution de la sensation de fatigue) qui a des propriétés anti-inflammatoires. Pour le coureur, elle a pour but de lui supprimer toute sensation de fatigue et donc de l’emmener plus loin dans Peffort.

Son grand danger est que le coureur ne ressent plus rien après sa prise et qu’il n’ai pas conscience de son etat de fatigue. (Cas Simpson) Transfusions sanguines : Apres une cure d’EPO durant la période hivernale dans le but d’augmenter l’hématocrite et donc son donc de nombres de globules rouges dans le sang, le cycliste se retire du sang qui est ensuite stocké pour être réinjecté avant une compétition importante. Elle a donc le meme effet qu’une cure d’epo sauf qu’elle pour avantage d’etre indétectable durant les controles a condition qu’elle soit autologue (c’est-à-dire de son propre sang)