Les demoiselles d’avignon
Présentation : Le tableau « Les Demoiselles d’Avignon » est peints par PabloPicasso en 1907, c’est une huile sur toile (244×234 cm). Cœuvre est conservée à New York, au Museum of Modern Art. Problématique : En quoi Picasso bouleverse t-il la peinture du début du XX0siècle ? Il) Contexte historique Début de la photographie et du cinéma. Picasso veut inventer les visions du monde Description En bas au centre une tissu. p g t pour changer hotographie. lll) ) posée sur un Dans ce tableau nous pouvons voir 5 femmes nues.
A gauche, une femme de profil repoussant avec sa main unrideau. Au centre, deux femmes debout de face, les draps s’enroule autour des personnages. A droite, une femme debout de 8/4 . En bas à droite une femme assise, elle présente à la fois son dos et sonvis Sv. ‘ipe to sonvisage. Son nez est rabattu sur le coté , ce qui pose un problème de représentation. Derrière elles, un fond composé d’étoffes de plusieurs couleurs. Les couleurs chaudes dominent du rose pale à l’ocrerouge, surtout utilisées pour les corps des femmes. Les couleurs froides comme le blancs, le gris, et les bleus omposent l’essentiel des draperies.
Ceci offre un contraste. IV) L’analyse : Lascène se passe a l’intérieur _ Le regard des personnages est en direction des spectateurs ce qui crée une inquiétude. Le spectateur est inclus dans la scène. Les deux femmes de droite ont un visageressemblant à des masques Africains. Le dessin des corps et des visages sont simplifiés. Elles sont une attitude provocante car en levant leurs bras, elles montrent leur nudité. Les corps fémininsont représentés avec des formes géométriques. C’est la première fois que Picasso utilise le cubisme dans une œuvre.