LA MAIF

essay A

En effet, par son comportement, chaque sociétaire influe sur le montant de la cotisation future et le maintien de garanties importantes : Moins il y a d’accidents, moins les cotisations sont élevées. De plus, aucune commission ne vient grever la cotisation qui peut ainsi rester compétitive. LA MAIF a beaucoup évoluée tout en restant fidèle à ses conceptions et à ses valeurs : elle a élargie son champ d’intervention en prenant en compte Fhabitation, la vie quotidienne, les accidents corporels en plus de l’automobile.

Son marché est un marché oligopolistique, c’est-a-dire plusieurs ffreurs pour une multitude de demandeurs. Les trois premiers groupes d’assurances (Covéa, AXA Groupama) se partagent 40% de la part du marché sachant que le MAIF se situe en 7ème position avec 4. 5% de part de marché entre 2007 et 2008. Les concurrents sont donc les autres compagnies dassurances (MACIF, MAAF, C. Fonctionnement De nos jours, pour fonctionner, la MAIF possède 4 pôles directionnels au sein du siège social ce PDG : R. Belot Le Directeur : D. Th ry Le Directeur Adjoint : J. D.

Antoni Les Administrateurs délégués : P. Guillot, D. Mahe, D. Thys Il D. Mahe, D. Thys Cependant, à l’inverse d’une autre société, la MAIF n’a ni clients, ni actionnaires, ni Intermédiaires commissionnés. Sa seule raison d’être est la satisfaction de ses membres. A la MAIF, l’Homme et les valeurs qui lui sont associées sont au centre des préoccupations. C’est pourquoi on dénombre 4 grands principes dans le fonctionnement de la MAIF : L’humanisme : Assurer aux sociétaires la meilleure protection qui soit. La solidarité : Chacun y est à la fois assuré de tous et assureur des autres.

L’originalité de la mutualité consiste en ce que des hommes et des femmes, unis par des valeurs communes, orment une collectivité sociale. La démocratie : Les sociétaires MAIF élisent leurs délégués qui les représentent à l’AssembIée générale annuelle et sont informés tout au long de l’année des décisions du Conseil d’Administration. L’absence de profits individuels : les excédents réalisés sont répartis entre les sociétaires sous la forme d’une ristourne ou affectés au renforcement de l’assise financière de la mutuelle.

La MAIF repose sur le principe du profit collectif. Il. La construction de faction collective A. Structure de la MAF et jugement La MAIF est représentée dans chaque département en France étropolitaine, ainsi qu’en Guadelou e, Martinique et à la Réunion grâce à ses 144 d Mais elles sont aussi composées de salariés (5800) qui ont un rôle technique (renseignement, conseiller et proposent des garanties adaptées à la situation personnelle).

De plus, 13 centres de gestion sont répartis dans toute la France métropolitaine et assurent la gestion et le règlement d’un grand nombre de dossiers sinistres non pris en charge par les délégations. Enfin, 7 centres d’accueils téléphoniques répartis eux aussi sur l’ensemble du territoire permettent de répondre aux questions es sociétaires n’ayant pas les moyens ou le temps de se déplacer. Cette répartition géographique des délégations permet aux sociétaires d’avoir une agence MAIF proche de chez eux.

Son grand nombre, permet un traitement de dossier plus personnel et un meilleur suivi de la part des salariés du groupe. De plus, les délégations ont une zone géographique à respecter (30 groupes territoriaux), ce qui assure un traitement et une réponse plus rapide et plus ciblée. La communication entre la MAIF et ses sociétaires est personnalisée et suivie, car elle répartit ses sociétaires en 30 ones géographiques de façon à mieux comprendre leurs besoins et attentes, ce qui est un bon moyen de les satisfaire et de les fidéliser.

Cependant cette répartition géographique permet de limiter l’accroissement du siège social, mais il est possible que des problèmes de transmission ou de compréhension des informations envoyés par le siège social perturbent certaines décisions des délégations ou centres de gestion. Le siège social de la MAF est divisé en 3 pôles : La direction générale composée du PDG, des administrateurs délégués, du directeur 4 OF Il pôles : délégués, du directeur, et du directeur adjoint. Les départements qui participent au fonctionnement de l’entreprise et dirigé par le directeur.

Les groupes gestionnaires dirigés par le directeur adjoint Toutes les directives sont créées au siège social, puis sont retransmissent aux délégations et aux centres de gestion par le biais de correspondants départementaux (porteurs des décisions et valeurs de la mutuelle, il fait le lien entre la mutuelle et ses sociétaires) et de délégués départementaux (aide le correspondant au rayonnement de la mutuelle au niveau local). Nous avons à faire à une organisation bureaucratique avec 2 lignes d’autorité .

Une autorité morale représentée par l’organisation des mandataires, correspondants départementaux et délégués départementaux. Une autorité gestionnaire représentée par la direction générale et l’ensemble des différentes directions (direction technique des achats, direction des ressources humaines). Cependant, nous n’avons pas connaissance des liens hiérarchiques existant entre ces 2 lignes d’autorité, ni d’éléments pour évaluer Forganlsation hiérarchique des salariés. une délégation ou un centre de gestion est un groupe de travail qui s’occupe de répondre aux attentes des sociétaires.

Les délégations ou centres de gestion ne sont pas soumis à une autorité directe, ils sont plus libre dans leur prise de décisions ce qui donne plus d’importance à leurs salariés donc plus d’investissement dans leur travail, tout en respectant les directives imposées par le siège social Woir annexe : organisation represe travail, tout en respectant les directives Imposées par le siège social (voir annexe : organisation représentatives des sociétaires) Ce sont les 2 millions de sociétaires qui élisent l’Assemblée générale composée de 800 membres.

Ces 800 sociétaires vont lire 21 sociétaires pour siéger au Conseil d’Administration composé de 24 membres. Les 3 membres restants sont des salariés élus par des salariés eux-mêmes. Le Conseil d’Administration a pour rôle d’élire un PDG, et au moins un vice-président ainsi que d’agréer les mandataires du Conseil d’Administration, qui sont des Correspondants Départementaux et Délégués Départementaux.

Mais son rôle principal est de fixer les orientations de la mutuelle et de veiller à leurs mises en œuvre, permettant une meilleure prise en compte des attentes des sociétaires (21 sur 24 sont des sociétaires) ainsi que 3 salariés ui ont une meilleure connaissance du terrain d’un point de vue technique et peuvent prendre en compte les revendications salariales. La structure de la MAIF s’appuie donc sur un pouvoir « démocratique » car ce sont très majoritairement des sociétaires qui votent les directives pour améliorer leur prise en charge, et non des actionnaires qui ont pour seul but d’encaisser le maximum de dividende.

La MAIF s’appuie sur les travaux de FAYOL en mettant l’administration au cœur de la société avec une autorité de la hiérarchie, une équité et une stabilité du personnel, principalement pour apporter une démarche managériale qui omplète la culture humaniste de l’entreprise. B. Les mécanismes de coordination de l’action collective MECANISMES DE COORDINATION mécanismes de coordination de Paction collective RAISONS CAS MAF L’ajustement mutuel Pour souder des équipes et les faire travailler ensemble.

Dans les délégations départementales se trouve des groupes de travail entre les sociétaires et les salariés. La supervision directe pour qu’une personne en situation hiérarchique contrôle les activités d’une personne placée sous sa responsabilité directe. Le Directeur Générale donne les ordres à l’administration élégués et au directeur. La standardisation des procédés Homogénéiser le comportement des membres de l’organisation. Simplifier le contrôle de la hiérarchie (plus besoin d’intervenir dans la réalisation). Ce mécanisme n’existe pas dans la MAIF.

La standardisation des résultats Compléter la standardisation des taches. Mettre la pression (outil de motivation). Laisser les gens plus autonomes. biais des délégués départementaux et correspondants départementaux : Ils ont pour but de transmettre les informations aux diverses délégations. rajustement mutuel est présent au sein des unités se trouvant ans les délégations départementales. Dans cette organisation, la supervision directe est une hiérarchie symbolisée par le siège social représentant le dirigeant et les salariés par les délégations départementales.

Pour conclure, la standardisation des normes est le mécanisme de coordination le plus important. Ily a quatre valeurs fondamentales : l’humanisme, fondé sur Phomme, est au centre des préoccupations (d’où son métier d’assureur), la solidarité consistant à unir les personnes par des valeurs communes forme une collectivité sociale (assureur assuré), puis la démocratie ui est en relation avec la mutualité (élection démocratique et vote par les sociétaires). our finir, l’absence de profit individuel pour dynamiser le profit collectif et redistribuer les profits aux sociétaires. C. Les moyens matériels, humains et financiers de la MAIF Moyens humains Moyens financiers Moyens matériels 570 militants : administrateurs, correspondant, délégués 5800 salariés : professionnels de l’assurance et des métiers périphériques (comptabilit e, etc. ) 1 Nancy, Rennes, Toulouse, Tours, Versailles, Vienne, Niort… 7 centres d’accueil : Lyon, Nancy, Paris, Toulouse, St Brieuc, Marseille, Niort

D. Valeurs véhiculées dans le management de la MAIF et critique La MAIF appartient à ses clients sociétaires. Les valeurs sont donc concentrées sur la relation client et une coordination morale doit être établie entre eux. On distingue 3 grandes valeurs : la solidarité, la confiance et l’efficacité. La solidarité, cœur et raison, est un fondement de la société. Elle s’applique en contrepartie d’une attitude responsable dans la vie quotidienne des adhérents.

La MAIF fonctionne par cotisations de ses membres afin de former une collectivité sociale. Chacun est à la fois assuré de tous et assureur des autres. On parle de mutualisation des risques. Pour illustrer cette valeur, on peut citer Edmont Proust, 1 er président de la MAAIF : « A la fois bénéficiaires et responsables des garanties accordées, les adhérents d’une mutuelle ne sont bien assurés que s’ils sont bons assureurs ». La notion de confiance est également une valeur clé de la MAIF.

En effet, il faut « savoir la mériter et la respecter », ce qui signifie un engagement fiable et réciproque où la confiance est évaluée : c’est un engagement moral. Sans confiance, la solidarité ne peut être établie, et cette notion s’applique aussi bien aux adhérents qu’a la mutuelle. Enfin, l’efficacité est la dernière valeur dominante. Elle s’applique plus précisément au rôle valeurs, la MAIF s’engage à assurer une efficacité pleine à ses membres.

On parle de « devoir du meilleur pour le sociétaire » En ce qui concerne les principes de management, la MAF prévoit de la transparence, de l’engagement, de l’équité et du respect mutuel. Ces principes doivent permettre une croissance rentable et réaliste. La MAIF adopte alors un management basé sur des valeurs morales et des principes sociaux afin d’obtenir une satisfaction mutuelle. Enfin, elle se sert également de son histoire, de ses fondements t de ses traditions pour prétendre être LA mutuelle. Critique .