Les classifications en sciences sociales
Une méthode est un ensemble de moyen permettant d’atteindre une certaine fin. – Une méthode scientifique est un ensemble de procédés permettant d’atteindre la vérité. On se demande dans par la science atteind umain peut espérer p g On peut considérer la méthode scientifique comme la partie la plus importante de la logique. La logique peut être définie comme l’étude, la science du vrai, car la logique distingue et oppose la vérité et l’erreur.
La logique est Pétude, la science des lois et du raisonnement, car lle se propose d’établir comment l’homme doit raisonner pour atteindre la vérité et éviter l’erreur. La logique on l’appelle aussi l’art de penser. d’Ampère et de Spencer. Chapitre : La classification des sciences 1- La classification d’Ampère Dans ses ouvrages et ses philosophies des sciences, Ampère a proposé une classification extrêmement méthodique sur la distinction de la matière étudiée par les sciences, appelée les sciences cosmologiques, et de l’esprit étudié par les sciences appelé les sciences noologiques.
Il y a 4 sciences cosmologiques et 4 sciences noologiques. a- Les sciences cosmologiques : A savoir : 2 mécanique, géologie et unoralogie. Ce qui fait en total 64 sclences. On a rapproché à Ampère d’avoir établi sa classification en mettant en œuvre les sciences véritables et les applications pratiques de la science. Cette classification symétrique est extrêmement artificielle, elle est vraie semblable que la science est considéree comme une œuvre vivante. 2- La classification d’Auguste Cette classification est exposée dans la seconde leçon de son ours de philosophie.
Il se propose de classer en laissant de côté les applications qui en résultent. Il classe ainsi les sciences fondamentales à savoir : les mathématiques, l’astronomie, la physique-chimie, la biologie, la psychologie et la sociologie. Les sciences sont classées dans un ordre à la fois logique et historique. C’est l’ordre de généralité croissante et non croissante.