Les Circonstances historiques dans lesquelles
La Renaissance plaça le maniérisme ensuit à créer des formes n et amplifiée par le ba fortement bousculée S. v. p page ses préoccupations, Ividu et cherche est reprise Sées, ont été le : la vision d’un monde fini à changé depuis la théorie de Copernic tandis que Luther et la Réforme ont brisé l’unité de l’Eglise et de l’Europe. Après le départ d’une partie des catholiques à l’appel de Luther, Calvin et quelques autres, le Pape a compris la nécessité d’engager une grande réforme au sein de réglise catholique.
Le Concile de Trente (Assemblée d’évêques et théologiens se prononçant sur le dogme, la liturgie et la discipline) est organisé par le pape Paul Ill en 1542, en réponse aux demandes formulées ar Martin Luther (théologien, professeur d’université, père du protestantisme et réformateur de l’Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occident occidentale dans le cadre de la Réforme protestante, Luthéranisme). La Contre- Réforme catholique a été la réponse catholique pour se protéger de la réforme protestante, perçue comme une agression.
Le pape lui donne pour objectif de revigorer l’Église catholique. Il exige que les peintures et les sculptures des contextes religieux, eprésentent leurs sujets clairement et puissamment, avec le décorum, sans maniérisme : Cest l’art ecclésiastique. La réforme ramène au catholicisme des régions allemandes, mais cette reconquête attise les querelles entre catholiques et luthériens. Quand il se sépare en décembre 1563, le concile de Trente, a ravivé la foi catholique partout à l’exception de l’Europe du nord.
En France, la fin du concile de Trente coïncide avec le début des guerres de religion. L’art « baroque » ou « fantasque» est un témoignage de la Contre- Réforme catholique. Avec ses excès, il s’oppose à l’austérité des uthériens et calvinistes. Dans une Europe déchirée par les guerres de Religion, le style baroque est encouragé par rÉglise catholique romaine qui reprend confiance et s’affirme dans la promotion de l’art baroque : Les arts devaient communiquer sur des thèmes religieux et avoir une implication directe et émotionnelle.
Dès le milieu du XVIe siècle, des artistes de premier rang, tels Michel-Ange mettent en scène la gloire de Dieu et l’amour de la vie dans la peinture comme dans l’architecture. Le baroque vient ensuite remplace la stabilité et Pobjectivlté de la Renaissance par le mouvement. En réaction à la ligne droite, la courbe domine, et maîtrise la technique du trompe-l’œil (illusions Il ligne droite, la courbe domine, et maîtrise la technique du trompe-l’œil (illusions d’optiques). Ce mouvement artistique utilise avec exagération le mouvement et la grandeur.
II y a de rexubérance dans la sculpture, la peinture, l’architecture, la littérature, la danse et la musique. Le mouvement «baroque» En peinture La forme d’art baroque la plus importante est la peinture. Le terme « baroque » a d’abord été utilisé dans un sens péjoratif, pour souligner les excès et pour décrire une redondance xcentrique et l’abondance de détails qui contrastaient fortement avec la rationalité claire et sobre de la Renaissance. Tant en architecture que dans la peinture et la musique, l’Italie et ses artistes deviennent un modèle pour une bonne part de l’Europe catholique.
Les peintures du Caravage, les sculptures du Bernin et l’opéra de Monteverdi s’imposent et deviennent des références. Le goût pour le mouvement, les contrastes et la dissymétrie gagne progressivement les Flamands, l’Espagne, le Portugal mais aussi l’Angleterre et les colonies du Nouveau Monde. Ainsi, Rubens, Rembrandt ou encore Velézquez eviennent les représentants du baroque dans leurs pays respectifs. Les artistes baroques choisissent le point de vue le plus spectaculaire : le moment où l’action se produit. L’art baroque est caractérisé par des couleurs riches et profondes ainsi qu’une lumière intense et des ombres importantes.
Il est destiné à susciter l’émotion et la passion au lieu de la raison calme qui avait été prisée durant la Renaissance. Par opposition aussi à la Renaissance, qui montrait généralement le moment avant qu’un événement ai opposition aussi à la Renaissance, qui montrait généralement le oment avant qu’un événement ait lieu, les artistes baroques choisissent le point de vue le plus spectaculaire : le moment où l’action se produit. La peinture baroque dramatise souvent des scènes en utilisant des effets de lumière en clair-obscur comme dans les œuvres de Rembrandt, Vermeer, e Nain et De la Tour.
Parmi les plus grands peintres de Pépoque baroque, on retrouve Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Velâzquez, Poussin et Vermeer. Le Caravage a proposé une vision réaliste de l’homme, peint de façon spectaculaire sur un fond sombre, mais sa peinture a choqué ses contemporains. Il combine l’observation physique des détails avec une œuvre dramatique, voir théâtrale, et l’utilisation du clair-obscur (le passage de la lumière à l’obscurité avec peu de nuances entre les deux). e Caravage a été critiqué pour le manque de religion dans son travail.
La peinture religieuse, la peinture d’histoire, les allégories et les portraits étaient encore considérés comme les sujets les plus nobles, les paysages, les natures mortes et les scènes de genre ont également été de plus en plus courants dans les pays catholiques et ont été les genres principaux des pays protestants. La prospérité de la Hollande du 17e siècle a conduit à une énorme production d’oeuvres d’art : des scènes de genre, des paysages, des natures mortes, des portraits ou des peintures d’histoire. Rembrandt le maître de l’art baroque européen.
Rembrandt s’est illustré dans les portraits de ses contemporains, les autoportraits et les illustrations de scènes de la Bible. Dans ses autoportr 4 OF Il ses contemporains, les autoportraits et les illustrations de scènes de la Bible. Dans ses autoportraits l’artiste se représente sans vanité et avec la plus grande sincérité. C’est grâce à sa connaissance des textes bibliques, sa compréhension de la composition classique et son observation de la population juive d’Amsterdam que Rembrandt réussit si bien la représentation de scènes bibliques dans ses œuvres.
C’est également en raison de son empathie pour la condition humaine qu’il a été appelé « l’un des grands prophètes de la civilisation Parmi les caractéristiques les plus éminentes de l’œuvre de Rembrandt, il y a son utilisation du clair-obscur. L’emploi du théâtre d’ombre et de lumière provenant de Caravage ses peintures ont des thèmes mythiques, bibliques ou historiques. Le contexte politique Italie Le duché de Milan et la partie sud de Pltalie sont sous domination espagnole. Les états pontificaux et les états du nord restent indépendants mais sont soumis politiquement à l’Espagne.
Espagne Perte des Pays-Bas espagnols, des territoires du sud de la France et du Portugal. Europe du nord La guerre de 80 ans (1581-1648) donne aux septs provinces des Pays-Bas à majorité protestantes leur indépendance face à l’Espagne. Seul les Pays-Bas du sud (Belgique actuelle) dominance catholique restent liés à la politique espagnole jusqu’au début du XVIIIe siècle. Allemagne Les états allemands, avec le soutien du roi de Suède et de la France, se soulèvent contr XVIIe siècle est marqué par la guerre contre l’empereur catholique qui perd peu à peu ses territoires au profits des princes protestants.
France Henri IV 1589 – 1610 Louis XIII 1610 – 1643 ouis XIV 1643. 1715 Musique Monteverdi – Lully – Couperin – Corelli – Purcell – Haendel Telemann – Bach – Pergolèse – Vivaldi Littérature Corneille – Agrippa d’Aubigné – de Sponde – de Viau. En Angleterre : Sheakespeare. En Espagne : Calderén de la Barca – Lope de Vega. En Allemagne : Gryphius – Opitz En Italie : Marino… Comtemporains : Descartes – Pascal- La Rochefoucauld – La Bruyère- La Fontaine – Molière – Spinoza – Perrault – Cervantes…
Peinture Vélasquez – Zurbaran – Murillo – Rubens – Bruegel – Van Dyck – Hals – Rembrandt – Van Ruisdael… Vers le classicisme Le baroque se heurte à deux réalités en Europe de l’Est et en France. L’Autriche et les Etats germaniques voient leur développement freiné par la Guerre de Trente Ans et ne participent que tardivement au mouveme s régions germaniques, 6 OF architecture classique et un décor plus exubérant, en est un bon exemple. Mais c’est sutout l’apogée de la tragédie classique portée par Corneille et Racine.
Dès le milieu du XVIIe, le mouvement baroque décline au profit du classicisme. Le baroque célèbre une imagination qui devient le signe de trop de liberté pour beaucoup d’institutions. Tandis que la rigueur des Jésuites prend de plus en plus d’importance, l’Eglise soutient de moins en moins la création baroque, qui migre au nord du Danube. Le mouvement baroque déteint en 1750 en même temps que ces derniers représentant Bach et Haendel. La monarchie absolue française mise en place par Louis XIII et
Louis XIV, a permis à la France de devenir l’état le plus puissant d’Europe. Elle s’appuie sur ce mouvement culturel, afin de se représenter au sommet de sa puissance aux yeux de toute l’Europe et des souverains étrangers, mais aussi pour garder son influence sur le peuple. Le paraître devient l’élément primordial dans la communication et rattitude de la société de la cours. Versailles en est le meilleur exemple : les caisses de l’Etat sont vides et le peuple s’appauvrit mais le roi se présente aux yeux du monde entier dans le luxe et la magnificence.
Le classicisme xalte les valeurs morales, répond aux besoins de représentation de la politique française et devient par là même le «grand goût » imposé par l’académisme. D’un point de vue idéologique, la grande question du XVIIe siècle est la question religieuse. Développée en France sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661), l’es en France sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661 l’esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV : c’est le classicisme français.
Sur le modèle français, la naissance des Etats modernes fait merger au XVIIIe siècle, un nouvel ordre européen. Caristocratie est sur le déclin et des changements politiques et sociaux majeurs s’annoncent. Le baroque doit alors faire place à un nouveau courant artistique et philosophique qui accompagne l’apparition de la bourgeoisie : Les Lumières. En Italie, le travail d’Annibal Carrache et de Guido Reni s’oppose aux nouveautés de Caravage. Leur style est le retour au modèle antique et à la maîtrise technique de Raphaël et de Michel-Ange.
De ce style, naît le classicisme qui sera surtout exploité par les peintres français tels que Nicolas Poussin ou Claude Lorrain. Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en Europe, entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui cherche un idéal de perfection. II est loin de se limiter à une imitation des Anciens. Il invente une esthétique fondée sur des principes d’ordre assez contraignants. Le classicisme caractérise l’école de peinture française du XVIIe siècle est une réponse aux extravagances du baroque.
Le mouvement s’inspire des maîtres de la renaissance classique et devient n langage pictural au service de la monarchie absolue. La monarchie française s’appuie sur ce mouvement culturel, afin de se représenter au sommet de sa puissance aux yeux de toute l’Europe. Le mouvemen culturel, afin de se représenter au sommet de sa puissance aux yeux de toute l’Europe. Le mouvement «CLASSlcisme» En peinture Le classicisme s’annonce en Italie dans le travail d’Annibal Carrache qui, à l’opposé de Caravage, revient à la tradition classique de la renaissance.
Carrache revient aux influences de l’antiquité et à une conception idéalisée de la beauté. C’est une peinture débarrassée des futilités. Son style est repris par ses élèves mêlant la sagesse classique et le mouvement baroque. La politique de contre-réforme menée par les jésuites ayant trouvé son expression avec le baroque, c’est en France que va se développer le style initié par Annibal Carrache. Le classicisme est une recherche d’un idéal de perfection, travers le respect des proportions, de l’équilibre et de Hordre. C’est le triomphe de la raison sur le désordre des passions.
La peinture classique incarne un idéal de beauté à travers es sujets nobles (personnages bibliques, figures héroi@ues, mythologie grecque… ) . Les personnages inspirent le respect représentés dans des poses statiques. Les thèmes de la peinture classiques sont les scènes et les personnages issus de la mythologie grecque, les scènes et les personnages bibliques, les scènes historiques et allégoriques qui glorifient Louis XIV, ainsi que les paysages, construits selon les règles de la perspective (scènes pastorales ou thème mythologique.. présentent la nature comme une force éternelle par opposition aux hommes dont le destin est éphémère. En peinture, les règles à respecter sont à l’opposé de celles du Baroque : la composition du tableau est claire et respecter sont à l’opposé de celles du Baroque : la composition du tableau est claire et ordonnée : la scène se déroule entièrement à l’intérieur du cadre.
A l’opposé du baroque recherchant le débordement et le mouvement avec une composition ouverte dans laquelle motifs et personnages sortent de la surface de la toile. Le tableau est construit avec des lignes verticales ou horizontales. La symétrie et le respect des proportions donne à l’image n aspect serein et rigoureux (les diagonales et les spirales caractéristiques des œuvres baroques sont évitées). L’artiste doit exclure la vulgarité dans ses scènes. Les personnages et les motifs sont nets.
La lumière est vive car le classicisme tend vers un idéal de clarté, aucun contraste violent ce qui permet de mettre davantage en valeur les formes. En peinture en France, Nicolas Poussin est la figure majeure du courant. Installé à Rome, il développe son propre style caractérisé par une grande rigueur dans la composition et des sujets, souvent inspirés de la mythologie et de l’histoire omaine et chrétienne, dans lesquels il apporte une réflexion sur l’homme, la morale héroïque et la nature.