Les cinq personnes que j’ai rencontré là-haut

essay B

es cinq personnes que j’ai rencontré làhaut PRESENTATION . Auteur : Mitch Albom Edition : Pocket Nb de pages : 216 Titre original : he five people you meet in heaven (anglais) Adaptation cinématographique : oui RÉSUMÉ . L’histoire commence le dernier jour de la vie d’Eddie, lorsque celui Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé m p g omble de l’ironie, c’e qu’il vient tout juste e alors qu’il tentait d sauver la vie d’une fillette… de la fête foraine.

C nacelle d’un manèg Arrivé dans l’audelà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme u, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres boulev ersantes et déterminantes . Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d’in fanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeun e asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d’Eddie et de sa dest BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Mitch Albom est né en 1960 à Philadelphie.

Journaliste et écrivain, (traduit dans 37 pays et vendu à plus de 5 millions d’exemplaires) Ses livres sont adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre. Mi ch Albom vit avec son épouse à Franklin dans le Michigan. PERSONNAGES : EDDIE est le protagoniste du roman, on ne découvre jamais son n om de famille. L’histoire commence le dernier jour de sa vie, il a 83 ans, veuf et boiteux, il est grincheux et ne prend plus plaisir à vivre. Pourtant ce jourlà, il sauve la vie d’une petite fil le.

Le reste de l’histoire suit Eddie jusqu’au paradis, lorsqu’il se sépare de toutes les charg es matérielles de sa vie sur terre, et se rend compte à quel point sa vie lui est précieuse à trav ers des rencontres de cinq personages différents, morts pour lui. Eddie évolue à travers le liv re, développant de plus en plus de reconnaissance, jusqu’à ce qu’il puisse se détacher de tou s ses doutes ainsi, il mérite de rentrer dans son propre paradis. LA MERE D’EDDIE Alborn ne donne jamais les prénoms des parents d’Eddie.

Mais cel leci se souciait profondément de ses deux fils, Eddie et Joe, offrant à ces deux un e alternative nouricière ? leur père abusif et alcoolique. Elle temptait d’instaurer la paix entr e son mari et son fils, mais n’atteint jamais cet idéal. Elle tomba en morceaux après que son mari décéda, se reprochant sa disparition. 2 a disparition. Après cela, Eddie et sa femme emménagèrent dan s son appartement, prenant soin d’elle, jusqu’à sa mort. LE PERE D’EDDIE : De toute la famille, le père d’Eddie est celui qui a eu le plus d’impa ct sur la vie de son fils.

Il travaillait à Ruby Pier, et s’attendait à ce que son fils continue la tr adition familiale en prenant le poste de son père à Ruby Pier. Le père d’Eddie etait un alcooliq ue et souvent abusif envers sa femme et ses enfants. II est mort en se jettant dans une rivière glaciale lorsqu’il etalt soul. Il a laissé derière lui un grand vide dans la vie de sa femme, que E die a dû remplir. C’est ? ce moment là que celuici prend la place de son père à Ruby Pier, et eménage avec sa mère. MARGUERITE : Marguerite est la femme d’Eddie, c’est l’amour de sa vie.

Ils se son t rencontrés lorsqu’ils n’étaient que de jeunes adolescents. Elle resta fidèle à son mari m âme lorsqu’il partait à la guerre. Les deux n’eurent jamais d’enfants. Marguerite a eu un ac cident de voiture alors qu’elle allait rejoindre Eddie le jour de son anniversaire, ce qui raff aiblit énormémént jusqu’? ce qu’elle meurt à 56 ans d’une tumeur au cerveau. Eddie etait dé asté, mais lorqu’ils se retrouvent au paradis, elle le rassure en lui avouant qu’elle n’avait jamais arrêté de l’aimer. CHOMME BLEU : Le vrai nom de cet homme est Joseph Corvelszchik.

C 3 Le vrai nom de cet homme est Joseph Corvelszchik. C’est le premi er homme qu’eddie rencontre, il ne le connait que de vue. Il se souvient de cet homm e en bleu lors de son enfance, quand un cirque faisait partie de Ruby Pier. L’homme par tage l’histoire de sa vie avec Eddie ; gamin, il pris une dose excessive de nitrate d’argent, qui lui servait de médicament, et cela lui couta sa peau, qui devient bleue à tout ja ais. Eddie apprend qu’il a été la cause de la mort de cet homme : lorsqu’il avait sept ans, il j ouait en plein milieu de la route avec une balle qu’il avait trouvé, mais lorsque M.

Corvelszch ik est arrivé avec sa voiture, il a dû freiner brusquement, lui causant un traumatisme c ramen qui l’a emporté au ciel quelques temps après. RUBY : Ruby est la troisième personne que Eddie rencontre au paradis. El le lui explique qu’elle etait mariée à Emile, le fondateur de Ruby Pier. Après qu’un incendie ai t éclaté dans le parc, Emile etait ruiné à la fois physiquement et financièrement. Ruby expliqu e la vraie histoire de la mort du père ; il n’était pas soul lorsqu’il s’est jeté dans la rivière, mais il essayait de sauver un de ses amis.

Puis elle lui explique l’importance de l’indulgence. LE CAPITAINE : e capitaine est le deuxième homme que Eddie rencontre, c’etait I e commandant d’Eddie pendant la Seconde Guerre mondiale et a été pris en otage da 4 Le capitaine est le deuxième homme que Eddie rencontre, c’etait I pendant la Seconde Guerre mondiale et a été pris en otage dans I es Philippines aux côtés de cinq autres soldats, dont Eddie. Le capitaine est Issu d’une longue amille de militaires, et a juré tôt dans sa vie de ne jamais abandonner un de ses soldats.

Il avoue à Eddie qu’il est coupable de son handicap, puisqu’il a tiré une balle dans son geno u. Cependant, il avoue aussi qu’il n’est mort que peu de temps après il a marché sur un obus alors qu’il s’appretait à amener Eddie, blessé, en sécurité. Ensuite il explique à Eddie l’i mportance du sacrifice : lorsqu’il a vu qu’Eddie allait entrer dans une tente en feu, il lui tira une balle dans le genou, même si cela lui couta la vie. Il a tenu à sa promesse de ne jamais laisser un homme derière. TALA : Tala est la dernière pesonne que Eddie rencontre.

Après s’etre lib érés des preneurs d’otage pendant les Philippines, Eddie et ses camarades ont enflammé le village, mais lorsque le soldat a cru voir une fille dans une des tentes enflammées, il essa ya d’aller la sauver, mais le capitaine lui tira une balle dans le genou ; il aurait été tué. Tala lui confirme qu’elle etait bien cette fille, et qu’elle est morte à ce moment là. Tala lui raconte au ssi ce qui est arrivé à la pette fille pour qui S pette fille pour qui il s’est sacrifié le jour de sa mort ; elle est saine et sauve.

Elle enseigne ? Eddie qu’il faut savoir se passer de sa douleur. Eddie accepte le fai t que sa vie représentait beaucoup pour plusieurs personnes. AMY OU ANNIE Eddie voit Amy ou Annie pour la première fois à Ruby Pier lorsqu’e IIe se tient debout sous la nasselle d’une attraction qui s’apprête à tomber. Eddie se jette sur elle pour la sauver et meurt dans le procédé. Mais il ne sait pass si elle a survécu jusqu’ à ce que Tala lui confirme que oui. Dans l’épilogue, on apprend que Eddie va devenir une de s cinq personnes de Amy ou Annie lorsqu’elle meurt à son tour. THÈMEs LA JUSTICE :

Eddie doit se séparer de ses croyances envers la justice avant de pouvoir entrer au paradis. Lorsqu’il apprends pour la première fois qu’il a causé la mort d’un homme, il pense « maintenant je dois payer.. pour mon pêché. Cest pour ça que je suis ici, n’estce pas? ustice? ‘ (47). Il est encore attaché au système gouvernemental q ui règnait sur terre. LE SACRIFICE uste après la mort de Eddie, celuici est focalisé sur la découverte de si oui ou non il a été capable de sauver Amy ou annie. Il estime que sacrifier héroïq uement sa vie à un enfant est une des plus belles actions qui soit.