les charges comptabilité
Une charge en comptabilité crée une diminution du résultat de l’entreprise (et donc un appauvrissement de son patrimoine). Cette écriture doit être nécessairement passée pour constater le coût de l’emploi ou de la consommation d’une ressource. Toute charge doit être imputée à un exercice comptable. Elle est inscrite dans la partie gauche du compte de résultat. Ce terme est le symétrique de produit. Elle se traduit par la diminution du patrimoine (NB: la distribution de dividendes n’est pas considérée comme une «charge» ).
L’entreprise est souvent traversée par es flux réels (de facteur de production) en contrepartie de flux financiers (comptables, juridiques, ou monétaires). Le terme de charge permet de val relatives à une pério dépenses qui sont le ux atrimoine. Elles sont être distinguées des décaissements qui ne correspondent pas toujours à cet exercice). De la comptabilisation des produits se déduit le résultat de l’entreprise. Les produits moins les charges sont égaux au résultat (bénéfice ou perte) trouvé au compte de résultat et au bilan.
Une charge doit aussi être distinguée du terme coût qui est utilisé n comptabilité analytique et qui est un concept plus fonctionnel. Le coût résulte de la confrontation de la rareté des biens et de l’infinité des besoins. Une charge doit aussi être distinguée du terme immobilisation qui représente un actif durable. Les flux de charges s’enregistrent au débit ou au crédit en fonction de la situation rencontrée dans l’entreprise Flux au débit (emploi) Flux au crédit (ressource) Augmentation de charge Diminution de charge (rare) L’augmentation de charge est généralement un achat, et la diminution de charge 2