Les bonnes_commentaire cérémonie
ntroduction : La pièce Les Bonnes est la première pièce de Jean Genet à avoir été jouée. Lors de sa création, en 1947, elle faisait l’ouverture d’une pièce de Giraudoux et n’a, par conséquent, pas reçu un accueil favorable de la part du public. D’autant plus que le sujet de cette pièce, deux bonnes désirant tuer leur maîtresse, dérangeait les spectateurs, quelques années après la terrifiante affaire des sœurs Papin. La pièce commence par ce que les bonnes appellent a cérémonie » : il s’agit d’un jeu de rôle au cours duquel l’une des bonnes tente de tuer leur maîtresse, Madame, jouée par l’autre bonne.
Au début de la pièce, il n’est pas évident pour les spectateurs qu’il s’agit seulement d’un jeu. L’extrait que nous allons étudier est la fi Solange, dans le rôle d’être interrompue p la S. wp next page que cette scène de t renversement des rô lus en plus violente, r Madame avant Nous allons montrer t l’occasion d’un ène de théâtre dans e théâtre troublante pour les spectateurs, au cours de laquelle les bonnes prennent symboliquement leur revanche sur Madame, mais aussi Pune sur l’autre.
I. une troublante scène de théâtre dans le théâtre Solange joue le rôle de Claire, une domestique. Avant l’extrait, dans la didascalie qui ouvre la pièce, il est indiqué qu’elle porte « une petite robe noire » de domestique. Claire joue, quant à elle, le rôle de Madame, la maitresse des deux bonnes. Dans cet extrait, elle porte une « robe rouge » qui offre au Swige to vie' » next page