Les ames grises

essay A+

En fait cette. _ Oral Lundi 3 & Mardi 4 novembre Julien et Manon Après un petit mélange de rogramme, nous rejoins les thébtraux de terminale L, A parti de ce moment nous avons fais connaissance de… Lettre ophtalmo Prem lum Carla DURANT rue des fleurs 49700 Doué la 0241389035 Monsieur et Madame Bonneuil, 49100 Angers Objet : Resultat de vas Champ Visuel„. busnisse plan Tableau I Comptes de résultat prévisionnels (CPC prévisionnel) Avant de se lancer dans une activité génératrice de revenu. e porteur de projet doit. au préalable. s’assurer que son projet est viable afin de garantir la pérennité da Lolilol caca story is the best movie le film éponyme. Les suivants romans Trois petites histoires de jouets, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Monde sans les enfants, Le Rapport de Brodeck traitent le thème de la guerre et de la mort, sujets sensibles de notre société. Son dernier roman est sorti en 2010 et s’intitule CEnquête.

Les thèmes des livres de Philippe Claude sont influencés par la passé de son région natale. Ses œuvres peuvent être considérées des vrais romans psychologiques parce qu’il se concentre sur la description des émotions des personnages et sur la construction des relations humains compliquées. Des thèmes comme la culpabilité, le mépris, la haine, le regret, l’amour, amitié, la mort e crime sont au cœur de ses romans. Il y a toujours un mystère qui suscite la curiosité du lecteur et qui donne l’envie de continuer la lecture.

Il est obsédé par la guerre, comme en témoignent ses trois livres plus récents : Les Ames grises, La Petite Fille de monsieur Linh — évoquant la guerre de Vietnam et le génocide khmer — et le Rapport Brodeck se situant au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale. Le style à un premier regard est assez simple, des phrases courtes, des mots faciles, pas de subordonnées à rallonges ou d’accumulation d’adverbes. Claudel maîtrise bien la angue, il sait toucher le lecteur. Dans Les Ames Grises il utilise des mots régionaux et d’argots. Souvent on trouve des métaphores : « le patron est un gros homme à tête d’envie… (p 15), des comparaisons «en regardant par-delà la petite 20F 13 «en regardant par-delà la petite vitrine l’orient qui devenait sombre comme un lait d’encre » (p 62), des anaphores : « Je ne sais pas si elle a crié, pleuré, hurlé, s’est tué. Je ne sais pas. Tous ce que je sais, c’est que quelques heures plus tard… » (p 264). Il sait parfaitement créer une atmosphère et donner vie à un personnage. La nature est importante dans le récit. Des événements graves sont annoncé par une nature froide, triste et noire, pendant que des belles choses sont annoncées par le beau temps et des jolies fleurs.

Ses personnages principaux vivent des situations difficiles, leur destin est tragique et leurs âmes ne sont ni tout à fait noires ni tout à fait blanches. Le contexte politique, social, historique et artistique de la publication On observe la vogue du roman historique qui mêle personnages et péripéties de fiction avec des événements qui ont réellement eu lieu. On a toujours un intérêt ans la littérature française contemporaine pour la période troublée du 20ème siècle en Europe – en particulier la première et la deuxième guerre mondiale.

Le contexte du roman C’est la première guerre mondiale (1914-1918). Dans le récit on est plutôt vers la fin de l’année 1917, dans une petit ville à l’Est de la France. , une ville anonyme. Il s’agit de la ville de P. , où habite le narrateur, anonyme lui aussi et puis la ville de V, où vivent la plupart des personnages et où se passent les principales actions 30F 13 puis la ville de V, où vivent la plupart des personnages et où se assent les principales actions. Les deux villes sont situées à une vingtaine de kilomètres l’une de l’autre.

Bien que la région soit anonyme, le front se trouve à quelques kilomètres de la ville de V. il s’agit donc de la région où ont lieu les principaux combats de la première guerre mondiale. Donc, cette ville est très proche des champs de bataille. 191 7: à la guerre de mouvement a succédé a guerre de position, appelée guerre des tranchées. Résumé Le récit est centré sur trois événements: – une fillette de 10 ans aimée de tous au village est retrouvée morte, ‘arrivée et la mort de Lysia – la mort de Clémence. L’histoire commence en 1917, mais nous apprenons que le récit est reproduit 20 ans plus tard.

Son structure n’est pas linéaire: une fois Hauteur parle de la Belle du Jour, une autre fois de Lydia, autre fois anticipe le futur, pour finir par comparer les trois destins. C’est un vrai roman moderne, avec une grande liberté dans la structure. Le premier événement important est la mort de la Belle de Jour en 1917. Avec la guerre en toile de fond, à l’Est de la France, à quelques kilomètres du front, une fillette de 10 ans, surnommée par tous la Belle de Jour, est retrouvée morte. Le narrateur tente de trouver le véritable meurtre. L’enquête est faite par le juge Mierk qui constate la mort par strangulation.

Quelques semaines plus tard, deux déserteurs sont arrêtés et conduits à la mairie. Ils sont accusés 4 3 déserteurs sont arrêtés et conduits à la mairie. Ils sont accusés de la mort de la fillette. Ils nient. Un des deux, un ouvrier d’imprimerie, se suicide en prison. Il sait qu ‘ on le fusillera de toute façon pour avoir déserté. L’autre avoue sa culpabilité après avoir été torturé par le juge et son ami. Cependant, le olicier-narrateur ne considère pas cette « affaire » close. Il interroge beaucoup de personnes, mais il n’interroge pas le procureur, bien qu’il le soupçonne.

Même après la lettre reçue d’un collègue de la police de Rennes qui cherchait le déserteur Breton pour le meurtre d’une jeune fille en Bretagne. D Le deuxième événement important du récit est l’arrivée de la jeune Lysia Verhareine pour prendre le poste d’institutrice dans récole. Elle loge dans une petite maison située dans le parc du Procureur du village. Son arrivée porte la joie et le bonheur à tous. Et pourtant, personne ne sait rien d’elle et ersonne saura expliquer son suicide, sauf le narrateur à toute fin du roman. Elle se pend après avoir reçu la nouvelle de la mort de son soldat bien-aimé . Le troisième événement autour duquel le récit se déroule c’est la mort de Clémence, la femme enceinte du narrateur. Elle meurt au moment de l’accouchement parce qu’elle perd trop de sang. Les médecins réussissent à sauver son bébé mais le policier le tue parce qu’il le considère comme l’assassin de sa femme. es personnages principaux Philippe Claudel présent beaucoup de person 3 Philippe Claudel présent beaucoup de personnages dans son ivre, mais on a quatre d’entre eux qui sont les principaux. Û Le narrateur I participe activement à l’histoire. Cest un ancien policier participant activement à l’enquête.

On n’en sait pas beaucoup sur lui. On découvre ses pensées petit à petit. On découvre son désespoir après la mort de sa femme Clémence et son désir de publier sa version du crime. Mais c’est surtout l’atmosphère et les conditions terribles de vie pendant la guerre qu’il voulait décrire. Sa mémoire est le fil conducteur du récit. Il est obsédé par le procureur, il est convaincu qu’il est le vrai coupable de la mort de la fillette. Leur vie est étrangement parallèle. Les deux sont veufs, seuls et misérables, ils se rendent chaque jour sur la tombe de leurs femmes.

Ils vivent avec des fantômes. 0 Le procureur Pierre-Ange Destinat Son nom n’est pas choisi par hasard: il est dur comme une pierre et l’ange de la mort parce qu’il détermine le destin des inculpés. Il a plus de soixante ans, il est grand et sec. Il fait bien son travail. Il est tranquille et indifférent au sort des autres, des crimes, des gens de la basse classe sociale. Toute la ville le respect. Depuis la mort de sa femme (six mois après leur mariage) sa vie ‘a plus aucun sens. Il garde un secret. Étant donné les circonstances, il pourrait ê 6 3 être le meurtrier de Belle-de Jour. cause de son statut dans la société personne ne le questionne ni l’ accuse. Le comportement du procurer reste étrange et sa relation avec le père de la Belle-de Jour après sa morte signale qu il pourrait se sentir coupable. Mais coupable de quoi ? Un jour il est trouvé mort sur un banc dans le jardin par la servante. Il est mort dans son sommeil. Le juge Mierk Un autre personnage intervenant dans l’histoire est le juge Mierk. Un homme que presque tout le monde rouve dégoûtant, mais qu’ils doivent le respecter parce qu’il est un représentant de l’autorité.

Il n’a aucune sympathie pour l’enfant mort, il est mauvais : « Et alors, qu est-ce que vous voulez que ça me foute ? un mort c • est un mort l ». un rapport intéressant avec la nourriture: aime manger en toutes les circonstances, y compris les œufs mollettes devant le cadavre de Belle et un festin alors que Yann le Floc meurt de froid à quelques pas de lui. Il a peur de Destinat et refuse de l’accuser malgré les soupçons. Il est un des personnages les moins sympathiques du livre et le colonel Matziev, son ami, Pest aussi. Il finira écrasé sous un chariot. Lysia Verhareine Un personnage qui s’oppose à la solitude du procureur et à la cruauté du juge Mierk et du colonel Matziev est Lysia Verhareine. Elle représente la beauté dans le roman. Malgré le mystère de son arrivée elle emporte dans la sombre ville un peu de lumière, un peu de plaisir. A la fin du roman on connait son secret : elle vou sombre ville un peu de lumière, un peu de plaisir. A la fin du roman on connaît son secret : elle voulait se rapprocher de soldat Bastien Francoeur qui combattait au front. Elle se suicide après voir reçu la nouvelle de la mort de Bastien.

Analyse du titre On est presque certaine que Claudel s’est inspiré du titre du Gogol, Les Ames Mortes (1842) pour donner le titre au livre. Ca parce que le livre parle des années 20 en Russie provinciale et suit les tribulations d’un fonctionnaire corrompu. Dénonciation de la médiocrité humaine et en particulier de la vie provinciale. On a des rapprochements intéressants avec Pétude de la médiocrité dans le livre, des gens comme le juge Mierck et le colonel Matzlev sont des gens médiocres, mais aussi cruels. puis on a la description de la rovince française et sa mentalité en temps de guerre.

On a un remplacement par le mot grises, on peut dire symboliquement entre le blanc et le noir ou les coupables sont aussi des victimes, par exemple Yann le Floc, et la différence entre le bien et le mal n’est pas toujours facile à identifier, par exemple le narrateur. Il est à la fois un victime de ce fonctionnaire qui cherche à mener l’enquête, mai il est aussi coupable d’un crime. Les thèmes du roman La culpabilité û Les femmes, la beauté et la jeunesse La grande guerre û La mort B3 plusieurs personnages coupables des crimes plus o moins raves. Le juge Mierck n’a pas de sympathie pour la fillette. Il est coupable simplement d’une manque de pitié. Il représente le pouvoir et on peut soupçonner qu’il ne peut pas l’utiliser sans sa transformer en démon. Û Le déserteur breton est torturé par le juge et son ami, le colonel Matziev. Ils sont coupables de torture. Mais pourquoi le colonel dreyfusard est devenu le colonel tortionnaire? On peut supposer que l’emprisonnement et la guerre ont fait de lui un homme méchant. LI Le procureur Pierre-Ange Destinat se sent coupable. Il pourrait être le meurtre de la Belle-de Jour.

L’ambiguïté sur sa culpabilité reste jusqu’à la fin du livre. A cause de son statut sociale personne dans le village l’accuse ou le questionne. C est seulement dans le dernier chapitre que sont révélées des preuves indiquant le meurtrier. Après tout, c’ est très probablement le petit Breton. Les raisons de la culpabilité: la dominance des classes sociale, l’emprisonnement et la guerre. 0 Le narrateur aussi est coupable d’un crime qu’il avoue dans les dernières pages. Ses sentiments de culpabilité et de regret sont évidents tout au long du livre et à la fin du livre il se suicide.

Au début il se sent coupable pour son bonheur, pendant que tout le monde souffre la guerre ou du meurtre de la fillette. Quand sa femme meurt il se sent coupable de n • avoir pas été à la maison tandis que sa femme, était presque morte durant I’ accouchement sanglant. S maison tandis que sa femme, était presque morte durant ‘ accouchement sanglant. Sa femme meurt mais son bébé vit. Il commence a raconter Ihistoire 20 ans après et c’est encore difficile d’avouer son acte tragique envers leur enfant. Il est coupable de meurtre de son bébé. L’effet de la culpabilité: la ouffrance, le regret, l’honte et à la fin le suicide.

Dans une guerre nous avons certainement des crimes et des coupables. Et les conséquences évidentes sont horribles. Un pays détruit et les hommes morts. Les coupables restent le plus souvent impunis. C’ est en fait comparable aux destins des criminels du livre. S ‘ ils sont punis, c’ est par leur propre sentiment de culpabilité. Les femmes, la beauté et la jeunesse Dans ce triste roman les quelques sourires sont apportés par le femmes. Elles sont belles et jeunes et représentent la beauté, les fleurs, la joie. Ces femmes ne perdent as leur beauté après la mort. On connaît Clélis, la femme de Destinat. Elle est belle comme une fleur. Il accroche son grand portrait dans le salon. Ainsi que les gens changent pendant les années, les tableaux qui les représentent changent leur air. Le portrait devient de plus en plus charmant. Il est probable que le procureur volt une certaine ressemblance entre sa femme et la fillette. Û Une autre femme qui change l’atmosphère grise est Lysia Verhareine.