L’enjeu énergétique mondial
Sujet: l’enjeu énergétique mondial: besoin, géostratégie, durabilité ntroduction: I. Des besoins croissants mais inégaux A. une consommation croissante En 1955, environ de fossile) étaient conso consommés. La cons Le pétrole et l’énergi est passé de 0,5 milli B. Facteurs d’explication OF4 Swape p ‘énergie (def énergie 12 milliards sont xtuplé depuis 1950. gmenté : le pétrole s en 2007. Cette augmentation des consommations d’énergies fossiles peut s’expliquer par la croissance démographique (En 2008, la croissance de la consommation énergétique de la Chine (+7%) a eprésenté presque les trois quarts de la croissance de la consommation énergétique mondiale. , de la mobilité des populations du dynarmsme économique du sud et l’élévation générale du confort domestique : tant qu’un accès minimal l’électricité n’est pas atteint, il n’y a pas de développement possible. C. une consommation qui varie selon les activités humaines cause de la croissance démographique (3 milliards de personne en 1950 à plus de 7 milliards aujourd’hui) mais de nombreuses inégalités de consommation sont présentes. Il.
Les ressources énergétiques sont au cœur d’enjeux stratégiques A Des ressources très convoitées Aujourd’hui, les énergies fossiles prédominent très largement par rapport aux autres sources d’énergie (plus de 80% de la consommation mondiale dénergie), alors que les ressources restent très limitées: les estimations des réserves mondiales sont de 200 ans pour le charbon, de 65 ans pour le gaz naturel, de 45 ans pour le pétrole et de 50 ans pour l’uranium.
Pourtant, les besoin augmentent, tout comme la consommation, mais ils deviennent plus rares. B. Des acteurs multiples, des intérêts contradictoires Les principaux pays producteurs sont le moyen orient pour le pétrole, la chine pour le charbon, la russie pour le gaz naturel et le canada pour l’uranium. Les États Unis et la Chine veulent tous les deux contrôler l’Afrique. De nouvelles puissances régionales émergent, la Kazakhstan s’émancipe de la Russie pour exporter vers l’Europe et la Chine.
La Turquie, faisant partie du moyen orient, contrôle une partie du transit entre les régions productrices et l’Europe et aspire à intégrer l’Union Européenne. C. Des tensions et des conflits liés aux enjeux énergétiques La hausse de la demande et la rareté des nouveaux gisements créent des rivalités entre les pays consommateurs (les principaux étant les États-Unis, la chine, le ‘a on et l’Europe) qui cherchent a sécuriser et diversifier le nnement. L’Arctique 2 approvisionnement.
L’Arctique et la source de nombreux conflits car il renferme des réserves dihydrocarbures importantes. Ces rivalités ont également endossé des manœuvres diplomatiques, des coups d’état et des guerres, tel qu’à Biafra (1967-1970) ou en ak (1990-1991 et 1993). Des tensions sont également présentes à l’échelle nationale causées par la redistribution très inégale des gains financiers, elles peuvent conforter les dictatures en place au détriment des populations locales et favorisent rarement le développement durable.
Par exemple, au Nigeria, le revenu par habitant stagne depuis 1960. Conclusion partielle : L’insuffisance des ressources énergétique entrainent des tensions entre les pays consommateurs car ils convoitent ces ressources, et entre les pays producteurs car ils ont des intérêts ontradictoires. Ill. Vers une gestion durable des énergies ? A. 80% des énergies consommées dans le monde sont des énergies fossiles es énergies fossiles constituent la première source d’énergie mondiale. Ce sont elles qui ont alimenté la croissance économique et l’industrialisation des pays développés.
Elles représentent aujourdhui des énergies consommées dans le monde, avec plus d’un tiers pour le pétrole (32,4% de la consommation totale d’énergie), 27,3% pour le charbon et 21 pour le gaz en 2012. B. De fortes sources de pollution à l’origine de risques majeurs t de catastrophes Cependant, les énergies fossiles et nucléaires atteignent l’environnement et n’épar région : les montagnes ou 3 noires dévastatrices, les déchets nucléaires enfouis ou oubliés, les pollutions atmosphériques, à l’origine de pluies acides.
Sont également présents des risques mortels liés aux énergies : cinq mille mineurs périssent chaque année dans les mines de charbon chinoises, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui a fait des milliers de victimes. Il y a aussi des risques majeurs touchant notre milieu de vie, tel que le changement climatique ar l’émission de gaz à effet de serre (charbon). Certains états émettent d’importantes quantités de C02 tel que le Qatar, les États-Unis ou l’Australie.
Des state tel que la Russie ou l’union européenne arrivent à diminuer leur émission de C02, mais d’autres comme la chine ou le moyen-orient ont presque doublé leur émission de C02 depuis 1990. C. Solutions durables à développer Afin de limiter la pollution de notre environnement, certaines solutions sont à développer. La maîtrise impérative de la demande est une des solutions primaires qui passe d’abord par es progrès techniques : les producteurs font en sorte de créer de nouveaux produits consommant moins d’énergies (téléviseur, chaudière à bois, voiture.. – Un comportement écoresponsable est nécessaire, en privilégiant les transports collectifs, ou des équipements économes en énergie. Des solutions existent l’échelle locale : location de vélo ou de voitures électriques… mais aussi à l’échelle mondiale : interdiction de la vente de lampe incandescence entre 2009 et 2012. Les énergies renouvelables sont également une solution mais elles sont plus dures exploiter.