L’empire colonial français au moment de l’exposition de 1931
fourni a métropole s Bcp y voient un remè ? avec les colonies son commerce mondial. La période des an L’empire colonial français au moment de l’exposition de 1931 Premium By Kzxx RHBapR 31. 2015 7 pages INTRODUCTION : Apogée Empire colonial français (12 millions km2 et 60 millions habitants) 1930-31 avec organisations des fêtes du Centenaire de l’Algérie française et Exposition coloniale de Vincennes. A ce moment France a achevé sa conquête coloniale, des Mandats confiés à la France par la SDN (Syrie, Liban) à la fin de la IGM. Expo : célèbre le succès de la colonisation pour la 3e Rép +
Glorifier colonisation et mettre en avant progrès économiques dus à la colonisation Triomphalisme colonial. IGM a convaincu bcp de Français de l’utilité de l’Empire p g Ileurs. les échanges l’effondrement du pour l’empire colonial français : l’empire est à la fois au paroxysme de sa puissance mais il voit également naitre des contestations et une prise de conscience des contradictions quant à la gestion de l’empire. Comment l’empire colonial français est-il gérés, pourquoi cela suscite-t-il des débats ? Comment l’exposition coloniale permet-elle de mettre en exergue les ambiguïtés de la colonisation ? Le mythe de l’ « œuvre civilisatrice » et de l’assimilationnisme Colonisation française pour doctrine officielle l’assimilation. En principe, colonisation avait pour objet d’amener progressivement pop colonisées « au niveau » des pop de métropole afin d’en faire, à terme terme des citoyens français de plein droit. A) Une doctrine appliquée par endroit Politique put ponctuellement recevoir début d’application comme dans cas des quatre communes du Sénégal (Saint-Louis, Dakar, Gorée, Rufisque) où habitants reçurent citoyenneté et droit d’élire 1 député pour la Chambre des députés de Paris dès 848. 914 ces communes élisent Blaise Diagne, 1er député noir de l’histoire de l’Afrique francophone qui sera sous-secrétaire d’État aux colonies dans gouv. Pierre Laval en 1931-1932. — 1903 fut créée à Saint-Louis du Sénégal l’Ecole normale William Ponty où furent formées plupart des futures élites de l’Afrique francophone décolonisées, dont notamment Félix Houphouët- Boigny. Gouverneurs coloniaux purent faire preuve d’I intérêt sincère pour cultures indigènes et tentèrent exercer leur charge avec humanité réelle non dénuée de paternalisme.
Maréchal Lyautey, ommé résident général au Maroc meilleur exemple de ce type d’officiers. B) L’expo doit convaincre de cette mission civilisatrice Faire prendre conscience aux Français, qui ignorent encore largement la réalité de cet Empire à cette date, que régime conduit dans colonies une mission civilisatrice. Musée des colonies présente œuvre coloniale française. Insiste sur réalisations en matière d’urbanisation, constructions de routes, de ponts, voies chemins de fer ou bâtiments administratifs.
Expositions de photographies mettent en avant construction des écoles, enseignement apporté aux populations ais aussi progrès en matière hygiène, santé publique convaincre 2 apporté aux populations mais aussi progrès en matière hygiène, santé publique convaincre des bienfaits apportés par les « lumières » de la civilisation occidentale. Mise en scène s’assimile ? de la propagande et réalité de la colonisation est tout autre. C) une réalité qui est tout autre Réalité vécue par immense majorité des pop colonisées fut + prosaïquement celle d’I racisme omniprésent.
Dès 1865 : mise en place en Algérie du code de l’indigénat qui fut ensuite étendu à tout empire colonial. Permettait de maintenir les pop indigènes dans statut juridique inférieur en privant de droits politiques et les soumettant à 1 justice particulière. Réglementé par décret 1924, indigénat permettait par exemple à tout administrateur français d’infliger peine de prison pouvant aller jusqu’à 15 jours et amende pour infractions pouvant comme retard de paiement de l’impôt ou manque de respect envers fonctionnaire colonial, sans possibilité de faire appel à la justice.
Il/ Un empire gérer grâce à une domination des colonies à tous les domaines A) Sur le plan politique/culturelle Principe de l’assimilation guide théoriquement action coloniale française. Dans les discours officiel : supprimer toute différence entre métropole et colonie et, selon ce principe, considérer pop indigènes comme citoyens à part entière. Dans réalité, statut de l’indigénat cantonne ces pop dans un statut inférieur à celui des pop de métropole.
Domination française s’accompagne d’une acculturation des peuples colonisés : cultures et solidarités tribales traditionnelles étouf 3 acculturation des peuples colonisés : cultures et solidarités tribales traditionnelles étouffées au bénéfice de culture ccidentale. On lutte contre croyances ancestrales par biais de l’évangélisation, mais aussi contre habitudes et modes de pensée. Impose également la langue, sans se soucier des bouleversements, déchirements provoqués.
Gestion pouvoir local confié à élites politiques ayant collaborer avec envahisseur. La perte indépendance politique. B) une exploitation économique des colonies et des populations « colonie d’exploitation » La spoliation des terres : Colonisation donna lieu dans colonies qui reçurent peuplement blanc important à vaste mvt de spoliation des terres Algérie où es domaines de l’ancien État ottoman, mais aussi terres des confréries religieuses confisqués par administration.
On peut estimer qu’en 1919, musulmans avaient perdu le contrôle d’environ 7 millions d’hectares de terres agricoles. La « mise en valeur » des colonies Idée que colonisation devait se financer par elle-même sur le terrain s’imposa rapidement dans esprit des colonisateurs. Compte tenu de médiocrité des moyens financiers alloués par métropole, monde colonisé fut chargé de trouver moyens de sa propre exploitation. Processus appelé « mise en valeur » colonies.
Compagnies minières de Afrique australe, comme la De Beers, créée en 1888 par Cecil Rhodes pas difficulté à financer activité grâce à exploitation or et diamant d’Afrique du Sud. Dans régions forestières d’Afrique centrale, « mise en valeur » colonies s’apparenta à pillage généralisé des ri 4 forestières d’Afrique centrale, « mise en valeur » colonies s’apparenta à pillage généralisé des richesses naturelles de ces régions (bois précieux, ivoire, minerais… souvent confiée à des compagnies concessionnaires. C) Le travail forcé — Toutes autorités coloniales : recours massif à l’impôt en ravail. indigènes étaient susceptibles de fournir un certain nbre de jours de travail à administration, ou à compagnie privée qui administrait territoire sauf si compensation en argent. Au Congo belge principe abandonné en 1944 seulement. Colonisateurs : recours massif au travail forcé.
Compagnies privées comme Firestone pour ses plantations, au Liberia, ou la De Beers et la British South African Company en Afrique australe l’utilisèrent massivement. Administrations coloniales firent appel à ce système pour : construction infrastructures comme ponts, routes, voies ferrées. Exemple le + connu : chemin de fer Congo- océan, en AE. F. Long d’environ 500 km, entre 1921 et 1932, voie ferrée devait relier Brazzaville à la mer. Recrutement de force environ 130 00 ouvriers indigènes (qd même rémunérés) dont environ 20 000 périrent sur chantier.
Ill/ L’exposition rencontre un immense succès populaire malgré des contestations métropole et une montée des nationalismes A) Une succès populaire énorme L’exposition fut un grand succès opulaire : elle accueillit près de 8 millions de visiteurs. ire qui peut s’expliquer S des reconstitutions de bâtiments et aussi par le fait que ‘exposition prenait la forme d’un spectacle populaire. Les spectateurs pouvaient notamment assister à des animations, par exemple des spectacles de danse traditionnelle spectacles attirent une foule nombreuse de spectateurs.
Des habitants des colonies se trouvaient sur place dans des reconstitutions d’habitat traditionnel. Même si démarche de l’Exposition coloniale n’était pas de se moquer de ces « indigènes le parti pris est bien de conforter les visiteurs dans l’idée d’une supériorité de la civilisation européenne, en affirmant ainsi le pouvoir de la France sur ces derniers. L’exposition coloniale offrait donc vision idéalisée de l’empire colonial, affirmant l’idéologie impériale de l’époque qui remporte l’approbation majoritaire des français.
B) Dans la métropole Contestation de colonisation trouve écho également en métropole. Elle est le fait de partis politiques tel que parti communiste qui lutte pour libération et indépendance des colonies. Dénonce d’ailleurs orga. de « Exposition coloniale et pour cela mobilise écrivains du groupe surréaliste comme André Breton, Louis Aragon ou Paul Éluard. Contre-Exposition. Intellectuels jouent rôle essentiel dans prise de conscience des éfaits de colonisation. André Gide publie en 1927 un ouvrage, Voyage au Congo, où il la dénonce fermement.
L’Exposition coloniale constitue donc crépuscule d’un âge d’or impérial. Léon Blum dans éditorial du Populaire, daté du 7 mal 1931 souligne d’ailleurs cette réalité de « peuples conquis ou sou S éditorial du Populaire, daté du 7 mai 1931 souligne d’ailleurs cette réalité de « peuples conquis ou soumis [qui] commencent ? réclamer leur liberté C) Dans les territoires dominés : essor d’un nationalisme anti- colonial Mvts nationalistes pour certains anciens et prennent de ampleur près 1918. Animés par élites occidentalisées, ayant suivis souvent études en métropole.
Après IGM, réclament juste récompense à l’effort de guerre auquel elles ont contribué et donc souhaitent reconnaissance de droits politiques, statut de citoyens à part entière. Pas volonté immédiate d’indépendance mais profond désir dautonomie. À la différence des Britanniques, Français opposent refus ? évolution du statut des colonies. En conséquence, bcp de ces mvts se radicalisent. Ainsi, au Maroc, révoltes éclatent entre 1921 guerre du Rif, du nom de cette région du nord du et 1926 erritoire d’où viennent insurgés menés par Abd-El-Krim.
Les révoltes se produisent également en Indochine où le parti communiste indochinois créé par Hô-Chi-Minh exige un statut comparable à celui des colonies britanniques. Ces mouvements glissent bientôt vers des revendications d’indépendance. Cest le cas de l’Étoile nord-africaine fondée par Messali Hadj en Algérie en 1926 et du Néo-Destour d’Habib Bourguiba en Tunisie en 1934. Ces nationalismes refusent l’acculturation et prônent un retour aux valeurs traditionnelles, aux cultures locales et en particulier à la langue ou à la religion des origines.